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    • Poste : MÉDIATEUR, BUREAU DU MÉDIATEUR
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit, Ressources Humaines , Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 03/06/2017
    • Date limite: 13/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

MÉDIATEUR, BUREAU DU MÉDIATEUR

  • Titre du poste: Médiateur, bureau du médiateur
  • Grade: PL-2
  • Poste N°: 50092559
  • Référence: ADB/17/239
  • Date de publication: 30/05/2017
  • Date de clôture: 13/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d'appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque pour atteindre son objectif stratégique et promouvoir une culture de la performance alignant tous les processus et systèmes pour réaliser des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale fera preuve d'un leadership efficace et d'une capacité de coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu'à l'identification des mesures correctives et actions nécessaires. La Vice-présidence principale pilotera les échanges de la Haute direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des principales décisions du Conseil d'administration. ​

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le bureau du médiateur est un organe statutaire de la Banque créé par une résolution du Conseil en 1992. Sa mission est de faciliter lerèglement des conflits par la médiation et la conciliation ou d’autres moyens appropriés avec pour principal objectif le règlement des différends concernant les questions liés à l’emploi entre membres du personnel ou entre ces deniers et la Banque. Le Bureau appuie les efforts de la Direction visant à améliorer les conditions de travail et la qualité des relations humaines et professionnelles à tous les échelons de la Banque.

Partie intégrante des mécanismes de recours internes, le bureau du médiateur est un organe neutre chargé de fournir une assistance impartiale, confidentielle, indépendante et informelle à tous les membres du personnel pour des griefs et des plaintes concernant les questions liées au cadre de travail. Il fournit également des conseils sur les lacunes et recommande à la direction des solutions concernant les politiques, procédures et pratiques en matière d’emploi.

LE POSTE :

Sous la supervision et l’orientation du Vice-président principal, le Médiateur devra :

  1. Assurer la direction et la gestion stratégique pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de règlement des conflits, centré sur tous les aspects de la planification, de la direction et de la gestion, y compris la formulation de politiques et de processus sur la base des critères convenus avec le Vice-président principal ;
  2. Concevoir les programmes d’activités annuels, les objectifs, les résultats attendus et les résultats mesurables, en assurant notamment, sans en exclure d’autres, la gestion des ressources allouées, la conduite de l’équipe du Bureau, le coaching et la motivation du personnel afin de garantir une mise en œuvre efficace dans les délais du mécanisme d’alerte avancée concernant les griefs liés à l’emploi et/ou au travail ;
  3. Piloter le processus d’identification, de sélection et d’examen des questions systémiques liées au processus du cadre de travail à l’échelle de la Banque, fournir des commentaires à l’intention de la Direction, proposer des solutions et formuler des recommandations ;
  4. Conseiller la haute direction sur les griefs des employés liés à l’emploi et faciliter leur règlement, assurer la médiation dans les différends des employés liés à l’emploi et renforcer les changements opérés dans la gestion des griefs des employés concernant l’emploi, et notamment par le plaidoyer, en recourant à des modes alternatifs de règlement des différends de référence internationale.

Fonctions et responsabilités

  1. Assurer le leadership au sein de l’équipe du Bureau du médiateur et du Médiateur grâce à la gestion des ressources, à la conduite des évaluations de la performance, au coaching et au mentorat de l’équipe ;
  2. Gérer le programme des champions de la promotion des valeurs  et toutes les activités administratives y afférentes ;
  3. Conseiller la Haute direction sur les griefs liés au cadre de travail ;
  4. Préparer et soumettre les rapports assortis de commentaires et de recommandations sur toutes les lacunes observées dans les politiques, procédures et pratiques à la Banque ;
  5. Examiner les griefs liés à l’emploi des membres du personnel, y compris les questions concernant l’administration de la rémunération et des avantages, ainsi que les préoccupations d’ordre professionnel et les relations avec le personnel ;
  6. Fournir des conseils sur toute question ou préoccupation personnelle dont le Bureau est saisi par la Direction ;
  7. Participer à l’élaboration des règles, règlements, politiques ou pratiques à la demande de Direction ;
  8. Rechercher et offrir des solutions simples qui permettent de réduire les coûts liés au règlement informel des différends des employés liés à l’emploi ;
  9. Examiner les politiques, pratiques et procédures, autant que nécessaire, pour déterminer et délimiter les domaines susceptibles d’être améliorés dans le processus informel de conciliation et de médiation ;
  10. Compléter et collaborer avec les autres mécanismes de recours internes de la Banque en vigueur afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité des relations humaines et professionnelles à tous les échelons de la Banque ;
  11. Prodiguer des conseils d’excellente qualité qui répondent aux normes internationales en aidant la Banque à maintenir et à améliorer un environnement de travail sain pour l’intérêt commun de la Banque et des membres du personnel ;
  12. Participer et contribuer aux activités en tant que membre du personnel d’encadrement de l’équipe chargée de la gestion du complexe ;
  13. Soumettre des rapports et faire des recommandations à l’intention de la Direction et de l’unité organisationnelle en charge ;
  14. Soumettre des rapports trimestriels au Vice-président sur les questions systémiques touchant la Banque ;
  15. Aider à l’identification des questions systémiques rencontrées au cours du règlement informel des conflits et formuler des propositions sur les mesures appropriées à prendre ;
  16. Élaborer des programmes qui permettent d’améliorer les conditions et l’environnement de travail dans l’intérêt commun de la Banque et des membres du personnel ;
  17. Assurer la fonction administrative du ureau, en veillant notamment à la gestion du personnel de la catégorie professionnelle, du personnel d’appui et des consultants ;
  18. Piloter et concevoir la mise en œuvre et le suivi appropriés des politiques, stratégies et pratiques du bureau du médiateur ;
  19. Conduire le processus de gestion de la performance du bureau du médiateur, comprenant la fixation des objectifs, les contrats d’engagement, les séances d’apprentissage, les retours d’information et le perfectionnement ;
  20. Planifier l’affectation des ressources, la gestion du budget et des ressources gérées par le Bureau du médiateur ;
  21. Aider les membres du personnel du Bureau en mettant à leur disposition les rapports sur leur progression individuelle afin qu’ils contribuent davantage à la réalisation des objectifs globaux de la Banque ;
  22. Gérer les griefs des employés liés à l’emploi de manière indépendante, neutre, impartiale, informelle et confidentielle afin d’aider à mettre tout problème en perspective ;
  23. .Mener les recherches informelles pour recueillir les données factuelles et les informations générales qui pourraient aider à comprendre le contexte global du problème ;
  24. Informer, et le cas échéant, orienter les parties en conflit potentiel ou réel sur le processus de règlement informel et les aider à entamer ce processus ;
  25. Faciliter, en tant que partie tierce neutre, le règlement informel des conflits en milieu de travail, en aidant toutes les parties à explorer les options de solutions et à s’engager dans un processus volontaire et confidentiel, et faciliter et aider les parties en conflit à discuter des questions et à négocier un accord ;
  26. Mener les recherches et les analyses et élaborer les avis, les études, les notes d’information, les rapports et les correspondances ;
  27. Œuvrer en collaboration avec les parties concernées dans les différentes unités organisationnelles pour un règlement informel des problèmes liés à l’emploi soulevés par les parties impliquées, si elles en font la demande ;
  28. Établir des relations avec les employés qui sollicitent les services du Bureau et conseiller sur tous les aspects du règlement informel par téléphone ou à travers des rencontres avec les parties ;
  29. Produire un rapport annuel sur les activités du Bureau ;
  30. Rédiger le protocole d’accord à signer par les parties avant l’entame du processus ;
  31. Maintenir la neutralité et l’impartialité à l’égard de toutes les parties et respecter la confidentialité dans le processus, recueillir les informations utiles et aider les parties à identifier et comprendre les enjeux et les intérêts, explorer les options de solutions et fournir des réponses satisfaisantes pour toutes les parties ;
  32. Le cas échéant, fournir une assistance dans le cadre du suivi, de concert, avec les parties après le règlement des différends afin d’avoir des retours d’information et de conseiller les clients sollicitant d’autres services ;
  33. Rédiger un procès-verbal de règlement si les parties trouvent un accord ;
  34. Diriger le processus de sélection, de vérification et de formation du programme des Champions de la promotion des valeurs  ;
  35. Fournir un appui aux champions de la promotion des valeurs  en offrant des services de gestion des conflits à l’intention des membres du personnel des bureaux nationaux ou régionaux et effectuer, au besoin, des visites dans les bureaux extérieurs pour fournir des services de formation ou traiter des situations de conflit ;
  36. Informer, et lorsque nécessaire, orienter les champions de la promotion des valeurs  et les parties concernées par les différends potentiels ou réels sur le processus de règlement informel et les aider à commencer le processus ;
  37. Faciliter le règlement informel des conflits liés au cadre de travail en aidant les champions de la promotion des valeurs  à formuler des options de solutions et à s’engager dans un processus volontaire et confidentiel, en tant que partie tierce neutre, et faciliter et aider les parties opposées à discuter des questions et à négocier un accord ;
  38. Élaborer et mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d’apprentissage portant sur le règlement informel et la gestion des conflits afin d’aider les membres du personnel à utiliser efficacement les services du bureau du médiateur ;
  39. Travailler de concert avec les parties concernées dans les différentes unités organisationnelles pour un règlement informel des problèmes liés à l’emploi, soulevés par les parties, à leur demande ;
  40. Fournir des avis d’expert originaux sur les meilleurs services ou techniques de règlement des différends pour satisfaire les besoins et les exigences des parties à un conflit ;
  41. Mettre au point des programmes d’enquête, examiner les résultats et produire des rapports, si nécessaire ;
  42. Agir en tant que déclencheur d’alerte avancée en attirant l’attention de la Haute direction sur les potentiels risques institutionnels pouvant découler d’un problème lié à un conflit.

Critères de sélection

  1. Au moins un Master 2/DESS/DEA ou un diplôme équivalent en règlement extrajudiciaire des litiges, administration, gestion des ressources humaines, droit, sciences sociales ou dans des disciplines connexes ;
  2. Une formation en médiation, conciliation ou négociation serait souhaitable ;
  3. Au moins huit (8) années d'expérience au niveau international, avec prises de responsabilités progressives dans les domaines du droit, de la gestion ou du règlement des litiges ou dans des domaines connexes, et au moins trois (3) ans à un poste de gestion ou de direction
  4. Une expérience dans la gestion des conflits et des différentes approches concernant le règlement informel serait souhaitable ;
  5. Une expérience pratique acquise dans le secteur privé est très souhaitable ;
  6. Professionnalisme : capacité à définir des règles de confidentialité et à les maintenir ;
  7. Communication : s’exprime et rédige clairement de manière efficace ; écoute les autres ; interprète correctement les messages des autres et les répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarification ; montre un intérêt pour une communication dans les deux sens ; choisit les mots, le ton, le style et la forme en fonction de l’interlocuteur ; fait preuve d’ouverture en ce qui concerne le partage d’information et informe régulièrement les autres ;
  8. Orientation du client : considère tous ceux qui bénéficient des services comme des « clients » et cherche à appréhender les questions à partir de leurs perspectives ; noue et entretient des partenariats productifs avec les clients pour gagner leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et trouve des réponses adaptées à ces besoins ; suit les évolutions en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour rester informé et anticiper les problèmes ; informe régulièrement les clients des avancées et des revers subis dans les processus de règlement des conflits ; respecte les délais de livraison des produits et des services aux clients ;
  9. Travail d’équipe et relations : capacité à établir et entretenir les relations de haut niveau avec la Haute direction, les pairs et les subordonnés en ayant un sens élevé de l’intégrité ;
  10. Une maîtrise des systèmes alternatifs de règlement des litiges et de règlement des conflits ;
  11. Une connaissance des règles et politiques de la structure organisationnelle au plan international ;
  12. Capacité à élaborer des rapports : formuler des points de vue sur les questions systémiques, proposer des options de façon concise en donnant le maximum d’informations utiles ;
  13. Capacité à analyser des situations complexes et à déterminer les enjeux majeurs afin de proposer des solutions efficaces ;
  14. Capacité à absorber les informations pertinentes en vue d’une prise de décisions efficace ;
  15. Capacité à appliquer des bons jugements : tenir compte des impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre ;
  16. Capacité à prendre des décisions fondées sur l’ensemble de la situation, par exemple, avoir à l’idée l’impact sur les autres et l’institution, proposer un ensemble d’actions ou formuler des recommandations sur la base des informations disponibles ;
  17. Capacité à mener une réflexion critique afin de prendre des décisions difficiles, lorsque nécessaire ;
  18. Sert de modèle que d’autres personnes voudraient imiter ;
  19. Capacité à habiliter les autres pour qu’ils transforment leur vision en résultats ;
  20. Proactivité dans l’élaboration des stratégies visant à réaliser des objectifs ;
  21. Capacité à établir et à gérer des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre leurs besoins et obtenir leur soutien ;
  22. Aptitude à anticiper et à résoudre les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables ;
  23. Volonté d’apporter des changements et des améliorations et refus de l’immobilisme ;
  24. Capacité à faire preuve de courage en adoptant des positions parfois impopulaires ;
  25. Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en anglais et en français et une connaissance pratique de l’autre langue ;
  26. Compétence dans l’utilisation des logiciels courants de la Suite Microsoft Office ;
  27. La connaissance de SAP constitue un atout supplémentaire.

Information sur le poste :

 

La Banque Africaine de Developpement a engage les services de CA GLOBAL HEADHUNTERS (PTY) LTD pour faciliter ce recrutement. pour faire acte de candidature, veuillez envoyer un curriculum vitae concis, accompagné du formulaire de candidature decrivant votre experience et competences par rapport aux exigences du poste A : botha@caglobalint.com 

Veuillez indiquer dans l’objet du courriel le numero de la vacance de poste  rbdb033 et le titre complet du poste. 
Telephone: +27 (0) 21 659 9200
Site web: http://www.ca-finance.com/latest-jobs/

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Ce poste béenéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d'emploi international y afférentes.

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