• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHEF DE LA DIVISION VILLES ET DÉVELOPPEMENT URBAIN
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Architecture, Génie Civil/Travaux publics, Urbanisme
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 03/06/2017
    • Date limite: 12/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

CHEF DE LA DIVISION VILLES ET DÉVELOPPEMENT URBAIN

  • Titre du poste: Chef de la division Villes et Développement Urbain
  • Grade: PL2
  • Poste N°: 50092443
  • Référence: ADB/17/062
  • Date de publication: 29/05/2017
  • Date de clôture: 12/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

Le complexe 

La Vice-présidence chargée du  secteur privé, infrastructure et industrialisation est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Industrialiser l’Afrique » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer la « Stratégie industrielle pour l’Afrique » ; ii) fournir une solide expertise sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; (iv) servir de porte-parole à la Banque sur la question « Industrialiser l’Afrique ».

Le département/la division qui recrute :

Le rôle du Département de l’infrastructure, des villes et du développement urbain est de favoriser l’avancement des infrastructures et des villes en Afrique par l’élaboration détaillée d’interventions appropriées que la Banque pourrait financer aux niveaux national, régional ou continental. Le Chef de la division des villes et du développement urbain est responsable de la vision de la Banque pour l’aménagement urbain, la politique et la stratégie en la matière, les services d’infrastructures urbaines, le développement du financement municipal, les réformes institutionnelles municipales et la gouvernance et ses domaines futurs d’intervention dans le secteur.

Le poste :

  1. Être l’expert principal de la Banque pour les villes et le développement urbain. 
  2. Renforcer et entretenir la compréhension de la Banque du secteur des villes et du développement urbain et son rôle dans le développement du continent.
  3. Fournir des conseils sur les investissements futurs de la Banque et des pays membres régionaux dans le secteur.

Fonctions et responsabilités

Stratégie pour les villes et le développement urbain 

  1. Concevoir, entretenir et réviser la Stratégie de la Banque pour les villes et le développement urbain, en concertation avec les parties prenantes internes et en tenant compte de l’évolution à long terme des villes et du développement urbain, ainsi que du développement du continent.
  2. Assurer la mise en œuvre appropriée de la stratégie par la communication et les conseils à toutes les parties concernées de la Banque, en particulier les fonctions opérationnelles, et définir un cadre de suivi.
  3. Identifier et élaborer toutes les politiques nécessaires pour appuyer la stratégie.
  4. Consulter, le cas échéant, les partenaires externes et les pays membres régionaux et non régionaux sur la forme et l’efficacité de la stratégie.

Savoir sur les villes et le développement urbain 

  1. Gérer une équipe en vue de développer et de préserver l’expertise de la Banque dans le domaine de la ville et du développement urbain en vue d’appuyer les objectifs de développement de la Banque et du continent.
  2. Concevoir la contribution de la Banque aux principaux thèmes des villes et du développement urbain, notamment les villes et le développement urbain inclusif.
  3. Coordonner et piloter les activités avec les principaux partenaires, notamment les autres Banques multilatérales de développement et le Forum économique mondial, pour concevoir des programmes axés sur villes et le développement urbain et des solutions pour le développement de l’infrastructure économique et sociale en Afrique.
  4. Publier des études et des rapports importants sur les villes et le développement urbain, en prenant en compte l’avantage comparatif que la Banque peut apporter comme contribution à tout sujet ou thème spécifique. 
  5. Organiser des ateliers et événements médiatiques associés pour consolider les enseignements à travers toute l’Afrique.
  6. Élaborer et tenir, en collaboration avec les partenaires, une base de données détaillée des statistiques et des modèles économiques liés aux villes et au développement urbain, tant au niveau africain qu’au niveau international, pour appuyer une analyse correcte de l’impact du secteur pour le développement et de la situation relative des villes et du développement urbain en Afrique.

Conseil pour les villes et le développement urbain

  1. Etre le point focal pour la fourniture de conseils aux pays membres régionaux sur les questions des villes et du développement urbain.
  2. Représenter la Banque dans les conférences et les ateliers sur les villes et le développement urbain aux niveaux national, régional et international.
  3. Fournir des conseils avisés sur les investissements dans l’infrastructure des villes et du développement urbain pour développer des partenariats public-privé et l’utilisation de tous les instruments de financement de la Banque.
  4. Fournir un appui direct au personnel opérationnel des villes et du développement urbain sur le terrain, en particulier pour améliorer l’impact et l’analyse financière et économique des projets.
  5. Fournir des conseils au personnel opérationnel sur les tendances en matière de villes et de développement urbain et les conséquences pour l’élaboration et la conception de projets futurs.
  6. Identifier la formation appropriée dans le domaine des villes et du développement urbain pour les parties prenantes internes et externes.

Gestion

  1. Diriger une petite équipe d’experts spécialisés  en transport et logistique pour répondre à des indicateurs de performance clés contraignants.
  2. Développer et sauvegarder la marque de la Banque comme source de savoir sur le transport et la logistique pour l’Afrique, en détaillant la qualité des résultats attendus de la division et en veillant à atteindre cette qualité.
  3. Gérer le budget administratif de la division.
  4. Mobiliser les ressources des donateurs pour appuyer le travail de la division.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2 /DEA/ DESS ou d’un diplôme équivalent en génie civil, développement urbain, transport urbain de masse, architecture, ingénierie, planification du transport, aménagement urbain ou dans un domaine connexe.
  2. Justifier d’au moins  de huit (08) années d’expérience à des niveaux de responsabilité croissants dans le développement de l’infrastructure, le transport, l’eau, l’énergie, les Technologies de l’information et de la communication, le secteur du logement, les institutions financières multilatérales, avec une expérience avérée des pays en développement.
  3. Avoir des connaissances techniques et stratégiques très développées sur la planification urbaine, la politique et la stratégie, les services d’infrastructure urbaine, le développement du financement municipal, les réformes institutionnelles municipales et la gouvernance.
  4. Avoir une bonne connaissance des instruments et des options de financement.
  5. Savoir tirer du sens des questions complexes et exprimer ces questions en termes simples à l’écrit et à l’oral.
  6. Avoir des compétences en matière de consultation et de conseils efficaces, ainsi qu’une orientation clients pour en assurer la pertinence.
  7. Avoir la capacité de diriger une équipe de spécialistes et de faire avancer les projets, souvent en collaboration avec d’autres partenaires.
  8. Avoir le souci du détail pour créer des produits de qualité et établir des normes pour l’équipe.
  9. Avoir des aptitudes d’encadrement pour développer des compétences au sein de l’équipe et améliorer la qualité des produits et des résultats.
  10. Avoir la capacité de gérer un budget.
  11. Avoir la capacité d’établir des objectifs et d’assurer l’évaluation du personnel.
  12. Avoir la capacité de communiquer et rédiger de manière efficace en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  13. Savoir utiliser les applications standards de la suite Microsoft Office, de préférence SAP. 

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971407?lApplicationSubSourceID 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook