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    • Poste : ASSISTANT(E) JURIDIQUE AUX OPÉRATIONS DU SECTEUR PRIVÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Informatique, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 03/06/2017
    • Date limite: 08/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

ASSISTANT(E) JURIDIQUE AUX OPÉRATIONS DU SECTEUR PRIVÉ

  • Titre du poste: Assistant(e) juridique aux opérations du secteur privé
  • Grade: GS 7
  • Poste N°: 50078444
  • Référence: ADB/17/145
  • Date de publication: 29/05/2017
  • Date de clôture: 08/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et administre les activités du Groupe de la Banque. Sous l’orientation des Conseils d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et du Fonds africain de développement ; il administre les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs Départements et Unités, notamment le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Comité d’appel, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général & Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département du Conseil Juridique Général et des Services Juridiques a pour rôle de prodiguer des avis et conseils aux organes statutaires de la Banque et du Fonds: Conseil de la Banque et du Fonds, à la Haute Direction, aux Directions générales et plus généralement à toute la Banque. Le département est également chargé de protéger les intérêts de la Banque en matière de responsabilité juridique et, le cas échéant, d’assurer la représentation de la Banque dans les contentieux auxquels elle est partie.

L'objectif principal de la Division des Opérations du Secteur Privé est de gérer les opérations du secteur privé et autres opérations non-souveraines ; de soutenir le travail de la Banque concernant le secteur privé et le secteur financier ainsi que les opérations spéciales. Ces transactions comprennent principalement des prêts non souverains, des garanties, des financements de projets, des prêts syndiqués, des fonds d’investissement privés et du commerce, entre autres.

LE POSTE :

Le travail de l’Assistant(e) juridique aux opérations (Opérations du Secteur Privé) consiste à fournir support aux conseillers juridiques en ce qui concerne des activités de recherche, préparation, rédaction, et archivage (en original et en format électronique) à l’égard de tout document juridique, standard et non-standard, rédigé dans les langues de travail de la Banque. L’Assistant(e) fournira également tout service de support au Département en matière d’organisation, compilation, sauvegarde et maintien des bases de données électroniques ainsi que d’organisation et de gestion des archives physiques de la Banque. La position inclut également toute tâche liée à la préparation du budget annuel.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de Division des Opérations du Secteur Privé, l’Assistant(e) juridique aux opérations (Opérations du Secteur Privé) assumera les responsabilités suivantes :

  1. Assurer la saisie des données de compétence du Département dans le système SAP en ce qui concerne les projets et les prêts approuvés ;
  2. Enregistrer les accords de prêts et les autres documents juridiques dans les bases de données ;
  3. Monitorage des prêts dans le système SAP-PS et archivage des accords de prêt et de toute autre documentation juridique ;
  4. Rédiger un résumé de chaque Project Brief qui, après approbation du conseiller juridique chargé du projet, devra être enregistré dans le système SAP ;
  5. Exécuter de tâches de secrétariat, en coordination avec l’assistante de la Division (ex. gestion de l’agenda du Chef de Division, support administratif au Chef de Division et aux conseillers juridiques de la Division, préparation des missions et des demandes de remboursement, archivage de documents, organisation de réunions, séminaires, workshops etc.) ;
  6. Suivi du programme de travail et de l’agenda du Conseil d’administration afin d’assurer la préparation des résolutions du Conseil dans les délais requis ;
  7. Fournir des données, rapports et statistiques concernant les prêts, le programme de travail et le budget de la Division au Chargé(e) de la performance opérationnelle et juridique ;
  8. Travailler en liaison avec le Bureau du Conseiller Juridique General afin d’assurer la coordination des activités d’organisation, archivage et numérisation des accords de prêts, de don et de toute autre document juridique ;
  9. Procéder à l’enregistrement de toute opération approuvée et suivi des formalités à accomplir avec les conseillers juridiques en charge de chaque opération ;
  10. Suivi en ce qui concerne les formalités pour l’annulation d’opérations de secteur publique et privé déjà approuvées ;
  11. Fournir les services liés à la documentation juridique des opérations (signature, entrée en vigueur, conditions préalables etc.) en les saisissant dans le système SAP-PS ;
  12. Rédiger des rapports mensuels (ainsi que toute autre rapport qui serait requis pour le budget ou pour d’autres raisons) en utilisant des données extraites du système SAP ;
  13. Identifier les dossiers du Département qui doivent être conservés auprès du système centrale d’archivage de la Banque et procéder à leur transmission ;
  14. Tenir les archives des accords de prêt et des avis juridiques et procéder à leur enregistrement ;
  15.  Assister dans la recherche de documents juridiques dans les systèmes SAP, DARMS ainsi que dans toute autre base de données ;
  16. Travailler en liaison avec les autres Départements (clients) en ce qui concerne toute activité liés aux accords de prêts et à la documentation juridique ;
  17. Transmettre aux autres Départements (clients) copies des accords de prêts et des avis juridiques ;
  18. Numériser et archiver les documents juridiques (en original et en format électronique) ; organisation et gestion de tout système d’archivage permettant d’avoir un accès rapide à la documentation juridique ; à la demande du Chef de Division et/ou des conseillers juridiques de la Division, procéder à la recherche de documents et de politiques de la Banque afin de leur permettre d’accomplir leurs tâches ;
  19. Travailler en liaison avec le Bureau du Secrétaire Général et les Départements Opérationnels pour l’organisation et la préparation de cérémonies de signature des accords de prêt, don etc. ;
  20. Assister dans la préparation, l’impression et la reliure de documents juridiques (ex. Accords d’assistance technique, Accords de coopération, Ententes préliminaires etc.) ;
  21.  Assister dans (i) la programmation, l’organisation et la préparation des statistiques concernant les activités opérationnelles en utilisant les logiciels appropriés, (ii) la compilation des bases de données, et (iii) la préparation de rapports portant sur les activités du Département (ex. rapports concernant les projets et les prêts en cours etc.) ;
  22. Exécuter toute autre tâche de nature administrative et/ou opérationnelle afin de fournir support au Chef de Division et aux conseiller juridiques de la Division dans le cadre de leurs fonctions et tâches respectives.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins une Licence (ou un diplôme équivalent) en gestion des entreprises, comptabilité, science de l’informatique ou discipline connexe ;
  2. Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience dans un poste similaire, de préférence dans un cabinet d’avocats de renom, le service juridique d’une entité privé ou publique, ou une institution financière internationale ;
  3. Avoir d’excellentes aptitudes en communication, aimer travailler en équipe, avoir le sens des relations interpersonnelles, savoir rédiger, et avoir un esprit d’analyse ; 
  4. Être capable de gérer simultanément des requêtes multiples et changeantes, des priorités et des délais serrés ;
  5. Avoir une expérience avérée en matière de travail d’équipe dans un contexte multiculturel ainsi qu’une capacité à opérer de façon efficace dans plusieurs groupes de travail ;
  6. Être une personne résolument orientée vers les résultats et la satisfaction des clients ;
  7. Être capable d’évoluer dans un milieu qui requiert la maitrise de politiques institutionnelles, procédures et nouvelles technologies ;
  8. Etre capable de gérer des questions sensibles dans un environnement multiculturel ainsi que de bâtir de bonnes relations de travail avec les collègues ;
  9. Être capable de faire preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit tout en agissant avec intégrité ;
  10. Être capable de communiquer efficacement (oralement et par écrit) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  11. Être capable d’utiliser les logiciels standards de Microsoft Office ; la connaissance du système SAP est un atout supplémentaire.

Information sur le poste :

 

La Banque Africaine de Développement a engagé les services de DEVEX pour faciliter ce recrutement. pour postuler, veuillez cliquer sur « POSTULEZ » comme affiché sur la page de publication ou y accéder à travers le lien suivant :

http://www.surveygizmo.com/s3/3544122/Legal-Operations-Assistant-Private-Sector-Operations-GS7

Ce poste ne donne pas droit aux conditions
d’emploi international (le/la titulaire du poste sera recruté(e) au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international).

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

× AVIS AUX CANDIDATS :
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