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    • Poste : CHARGÉ(E) DES RÉGLEMENTATIONS ET DES ACHATS DANS LE SECTEUR DE L'ÉLECTRICITÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Electrotechnique/Electricité, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 03/06/2017
    • Date limite: 16/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

CHARGÉ(E) DES RÉGLEMENTATIONS ET DES ACHATS DANS LE SECTEUR DE L'ÉLECTRICITÉ

  • Titre du poste: Chargé(e) des réglementations et des achats dans le secteur de l’électricité
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50093636
  • Référence: ADB/17/234
  • Date de publication: 29/05/2017
  • Date de clôture: 16/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.                                                                

Le complexe :

La Vice-présidence chargée de « l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte » est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le complexe mettra l’accent sur les domaines des systèmes énergétiques, la politique et la réglementation, les énergies renouvelables ; et le climat et la croissance verte.

Le département/la division qui recrute :

Le département des solutions financières, de la politique et de la réglementation de l’énergie est chargé de conseiller les pays membres régionaux dans la mise en place des politiques et réglementations appropriées et la structuration des investissements en énergie. Le département est également chargé de la coordination des programmes phares pertinents : appui aux projets à un stade précoce, programme catalyseur du financement et transformation du secteur de l’énergie à l’échelle nationale. Le département comprend deux divisions : la division de la politique, de la réglementation, des achats et des statistiques énergétiques et la division des solutions financières.

La division de la politique, de la réglementation, des achats et des statistiques énergétiques assure le leadership dans la mise en place de politiques énergétiques pertinentes et d’un cadre de réglementation clair, prévisible et transparent pour assurer la stabilité financière du secteur et la mobilisation d’investissements privés.

Le poste :

Le/La Spécialiste des réglementations et des achats dans le secteur de l’électricité fournit une expertise sectorielle approfondie pour la mise en place de politiques énergétiques pertinentes et de cadres de réglementation clairs, prévisibles et transparents pour assurer la stabilité financière du secteur et la mobilisation d’investissements privés. Le/la titulaire du poste coordonne le déploiement d’un programme transparent d’achats pour les producteurs indépendants d'énergie et contribue à l’exécution des programmes phares comme de besoin.

Fonctions et responsabilités

Sous la direction et la supervision générales du Chef de la division énergie, politiques, réglementations, achats et statistiques, le/la Spécialiste des réglementations et des achats dans le secteur de l’électricité assume les fonctions suivantes :

1.  Coordonner/appuyer l’exécution des programmes phares pertinents pour assurer l’atteinte des objectifs du Nouveau pacte pour l’énergie ;

2.  Assurer une assistance-conseil et un renforcement des capacités aux pays membres régionaux et aux managers opérationnels de façon appropriée dans la mise en place des politiques du secteur énergétique, des cadres législatifs et réglementaires qui assurent une viabilité commerciale durable du secteur par la promotion de structures de marché adéquates et de tarifs tenant compte des coûts ;

3.  Collaborer avec les pôles et les unités de gouvernance dans la conduite d’opérations basées sur les politiques et les opérations d’assistance technique pour soutenir des cadres politiques et réglementaires favorables ;

4.  Coordonner le déploiement du programme d’achats transparent/standardisé pour les producteurs indépendants d’énergie et la mobilisation du secteur privé au niveau de la production ;

5.  Promouvoir la standardisation des principaux documents contractuels tels que les accords d’achat d’électricité et les contrats de livraison de carburant ;

6.  Fournir une expertise approfondie sectorielle pour l’assurance-qualité : la préparation des termes de référence, l’examen et le processus de validation des études liées au cadre réglementaire ;

7.  Assurer l’examen et l’assurance-qualité de la préparation des projets et des documents d’évaluation par rapport au cadre politique et réglementaire ;

8.  Mener un travail économique et sectoriel lié à la politique et à la réglementation de l’énergie en collaboration avec les autres directions du complexe.

Critères de sélection

1.  Être titulaire au moins d’un Master ou d’un diplôme équivalent en ingénierie électrique et/ou en économie, en finances ou dans des disciplines connexes. Des compétences pluridisciplinaires sont essentielles pour élaborer une analyse à l’échelle du secteur depuis les aspects techniques et économiques jusqu’aux aspects financiers de la réglementation et des réformes du secteur de l’électricité.

2.  Justifier d’un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’analyse de la réglementation de l’électricité, la gestion de projets énergétiques et les investissements dans le domaine de l’énergie.

3.  Expériences à des niveaux universitaires, opérationnelles et institutionnelles sont un atout pour cet emploi.

4.  Communication : être apte à écouter, avec une capacité avérée à présenter et à faire accepter ses idées.

5.  Capacité à résoudre les problèmes.

6.  Orientation clients.

7.  Aptitude à travailler en équipe.

8.  Capacité à prendre des décisions efficaces et opportunes.

9.  Capacités avérées à évaluer la réglementation et les politiques énergétiques et à formuler des recommandations.

10.  Compréhension totale des principes de cycle de projet et de mise en œuvre de projets.

11.  Capacités avérées à interagir de façon efficace avec le personnel d’organismes gouvernementaux et les agences donatrices sur les questions liées à la réglementation et à la coordination de l’aide connexe, ainsi qu’avec le secteur privé.

12.  Capacités avérées à constituer et diriger une équipe de professionnels et à utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe de façon productive.

13.  Capacité à initier et gérer les innovations et le changement.

14.  Aptitude à communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.

15.  Compétence dans l'utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGE LES SERVICES DE CA GLOBAL HEADHUNTERS (PTY) LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ ENVOYER UN CURRICULUM VITAE CONCIS, ACCOMPAGNÉ DU FORMULAIRE DE CANDIDATURE DECRIVANT VOTRE EXPERIENCE ET COMPETENCES PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU POSTE A : botha@caglobalint.com

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VEUILLEZ INDIQUER DANS L’OBJET DU COURRIEL LE NUMERO DE LA VACANCE DE POSTE RBDB031 ET LE TITRE COMPLET DU POSTE.

TELEPHONE: +27 (0) 21 659 9200

SITE WEB: http://www.ca-finance.com/latest-jobs/ 

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