• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ DES ÉTUDES, DE LA FORMATION ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (CEFRC)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agroéconomie, Agronomie, Econométrie, Economie, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 26/05/2017
    • Date limite: 05/06/2017 (Expirée)

RAYNAL & FADIKA 
Recrute pour
Important Organisme Financier 

CHARGÉ DES ÉTUDES, DE LA FORMATION ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (CEFRC)

Mission de l’emploi : Sous la responsabilité du Coordonnateur, et en liaison avec le Responsable du Suivi et Evaluation, vous êtes responsable, au niveau du Projet, des études, de l’animation, l’organisation et la coordination de toutes les activités liées à la formation et au renforcement de capacités des acteurs du Programme, ainsi que la gestion et la dissémination des connaissances et expériences accumulées par le Projet. A ce titre vous êtes spécifiquement chargé de :  

(i) Appliquer les directives du manuel de gestion des activités de formation et de gestion des capacités conçu par le Consultant du programme.  (ii) Concevoir avec l’appui du Consultant, un programme de formations axées sur le marché au profit des bénéficiaires du Programme. (iii) Préparer la documentation de base nécessaire aux sessions. (iv) Participer au renforcement des capacités pour la mise en place et l’exploitation d’un système inclusif de microfinance participative au bénéfice des institutions de microfinance concernées et  des bénéficiaires finaux, notamment l’accès à des programmes de développement de compétences techniques et à des mécanismes de développement de l’entrepreneuriat/des affaires, réalisation d’études techniques sur le marché et les chaînes de valeur du secteur concerné. (v) Renforcer les capacités des institutions de microfinance participant au Projet, notamment en évaluation des besoins des IMFs en renforcement des capacités ; en conception du programme de microfinance participative ; en formation du personnel et au renforcement de capacités en matière d’enquêtes d’évaluation des besoins ; de visites de familiarisation auprès de structures de microfinance participative opérant dans d’autres pays ainsi que de plusieurs éléments de la chaîne des valeurs appliquant les meilleures pratiques, dans l’optique du développement des affaires. (vi) Renforcer les capacités des bénéficiaires en éducation financière et les sensibiliser à la finance participative. (vii) Assister les centres d’incubation dans la préparation des modules de formation en gestion de micro-entreprises et de petites affaires, conseil et système de suivi des micro-entrepreneurs ayant reçu une formation. (viii) Au niveau des centres d’incubation, aider les bénéficiaires ciblés à entreprendre des micro-entreprises dans les secteurs porteurs identifiés dans le cadre des études d’évaluation des besoins et des études de marché. (ix) Analyser les écarts entre prévisions et réalisations, et formuler des recommandations pour prendre les mesures correctives qui s’imposent. (x) Proposer aux IMFs des modules de renforcement des capacités appropriés aux bénéficiaires à partir des  études techniques sur le marché et les chaînes de valeur des secteurs concernés par le Programme. (xi) Produire et diffuser les rapports de formation et de renforcement des capacités (rapport, articles, etc.) et les transmettre aux différents utilisateurs internes ou externes. (xii) Assurer la gestion de la documentation didactique du Projet. (xiii) Participer à la formation des autres acteurs en suivi et évaluation notamment. (xiv) Préparer la documentation de base nécessaire aux sessions et des rapports circonstanciés sur toutes les innovations et savoirs engendrés par le programme ainsi que les supports de communication pour les présentations, la diffusion et le partage des expériences. (xv) Exécuter toute autre tâche jugée utile à la demande du Coordonnateur.

Profil exigé et connaissances requises : Ivoirien(ne), titulaire d’un diplôme de niveau BAC+4/5 : diplôme d'Ingénieur ou master en agroéconomie, économie/économétrie, économie agricole/rurale, statistiques, ou développement rural ou tout autre diplôme équivalent, vous avez au moins 5 ans d’expérience appropriée en ingénierie de la formation dans le développement rural et la microfinance. Vos excellentes connaissances des méthodologies d’enquête qualitatives et quantitatives, et bonnes compétences en matière de genre sont associées à vos solides connaissances des filières agricoles vivrières et de la chaîne des valeurs depuis l’achat des matières premières jusqu’à la commercialisation. Vous justifiez également d’une bonne connaissance des problématiques des filières maraîchères, rizicoles et racines/tubercules et du financement rural. Doté(e) de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, du sens de l’organisation et de la diplomatie, vous disposez également d’indéniables capacités rédactionnelles et de communication. Vous êtes apte à travailler en équipe et sous pression et disposez d’une bonne condition physique vous permettant de participer à des missions de terrain. La maîtrise de la langue française et des logiciels de gestion de bases de données et d’analyse statistique, ainsi que des logiciels de bureautique (traitement de texte, présentation, tableur) est exigée. Des connaissances en Microfinance participative seraient un atout.

Envoyez à recrutement@rfrh.net ou déposez avant le 06/06/2017 CV, lettre de motivation, prétentions salariales, à Raynal & Fadika RH

Raynal & Fadika RH
18 BP 1107 Abidjan 18 - 21 25 87 81/21 25 06 44
Près CHU Treichville - Immeuble ex SIMO
email : recrutement@rfrh.net

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook