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    • Poste : CHEF DE DIVISION - SERVICES PARTAGES RESSOURCES HUMAINES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement, Ressources Humaines , Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 10/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHEF DE DIVISION – SERVICES PARTAGES RESSOURCES HUMAINES

  • Titre du poste: Chef de Division – Services Partagés Ressources Humaines
  • Grade: PL2
  • Poste N°: 50000475
  • Référence: ADB/17/227
  • Date de publication: 24/05/2017
  • Date de clôture: 10/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence, ressources humaines et services institutionnels, assure la fourniture des services institutionnels efficaces et axés sur l'être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département en charge de la gestion des ressources humaines a pour rôle d'élaborer et d'exécuter une stratégie des personnes, des politiques, des processus et des pratiques qui permettront à la Banque d'atteindre son objectif stratégique. La stratégie ressources humaines sera construite autour des points essentiels que sont l'attraction, le développement, l'engagement, la motivation et la rétention des meilleurs collaborateurs.

Afin de proposer un service ressources humaines transformé, le département de la gestion des ressources humaines est structuré autour d'un modèle triangulaire: les partenariats d'affaires pour la stratégie, la passation des marchés et la mise à disposition des ressources humaines; les centres d'expertise spécifiquement en charge  du développement des talents et du personnel, de la formation ainsi que de l'évaluation comparative des meilleures pratiques; les services partagés des ressources humaines: pour améliorer les échanges transactionnels et sensibiliser les employés. Ce nouveau modèle ressources humaines offrira une expérience de travail et un cadre d’évolution de niveau international.

La Division des services partagés des ressources humaines adopte une approche stratégique qui privilégie des transactions et des services de ressources humaines d’excellence et qui se traduit par une prestation de services plus efficace.

LE POSTE:

Sous la supervision du Directeur des ressources humaines, le Chef de division des services partagés des ressources humaines travaillera de concert avec des parties prenantes identifiées pour planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de ressources humaines novatrices en matière d’excellence transactionnelle et de sensibilisation des employés, y compris l’élaboration, le contrôle et l’administration de l’automatisation des processus des ressources humaines, notamment l’analyse des données, l’administration des contrats de tous les employés (le personnel élu, le personnel régulier, les assistants techniques, le personnel des projets et le personnel recruté pour une courte durée) et l’administration des salaires et avantages du personnel et de la paie. Le titulaire du poste veillera à ce que les stratégies relatives aux services partagés des ressources humaines soient conformes aux capacités requises en ressources humaines pour faire de la Banque une organisation de classe mondiale. Il déterminera, élaborera et mettra en œuvre des propositions, stratégies et programmes correspondant à l’orientation stratégique et à la vision de la Banque, à travers des interventions transactionnelles de ressources humaines. Il/elle sera le principal responsable de la composante « faciliter et fidéliser » de la chaîne des valeurs des ressources humaines.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur des ressources humaines, le Chef de la division des services partagés des ressources humaines assumera les principales responsabilités suivantes :

1.    Formuler, élaborer et mettre à jour les processus, procédures et formulaires d’administration du personnel des ressources humaines afin d’optimiser constamment l’efficience et la fiabilité, et recommander ces mêmes améliorations pour les processus et documents concernant d’autres domaines et ayant une incidence sur l’efficience et la fiabilité de l’administration des ressources humaines.

2.    Élaborer des études de faisabilité et analyser les besoins pour justifier et soutenir la création de systèmes d’information plus performants et de dernière génération en vue d’améliorer la fonctionnalité de la recherche appliquée.

3.    Initier et formuler de nouvelles politiques ou propositions en vue de modifier et d’améliorer/de mettre à jour les politiques ou propositions actuelles selon la situation.

4.    Diriger une équipe de spécialistes des systèmes d’information en ressources humaines (SIRH) pour fournir les informations fonctionnelles dont les services informatiques de la Banque ont besoin pour évaluer les besoins constants en matériel informatique, logiciels, bases de données et systèmes d’exploitation, et procéder à des évaluations détaillées des systèmes d’exploitation, des logiciels commerciaux et des utilitaires de programmation.

5.    Contribuer à la conception de politiques et procédures en matière de rémunération et des avantages et à la définition de l’ensemble de règles relatives à la rémunération et aux avantages applicables à tout nouveau bureau extérieur.

6.    Contribuer à la conception d’un système de rémunération et d’avantages qui soit compétitif sur le plan international et propre à attirer et à fidéliser des personnes hautement qualifiées.

7.    Conseiller et orienter l’équipe de direction du département des ressources humaines et les partenaires opérationnels des ressources humaines sur les problèmes du personnel qui, s’ils sont mal gérés, pourraient être source de mécontentement.

8.    Superviser l’administration générale des avantages offerts aux employés par la Banque (prêts au personnel, congés dans les foyers, indemnités pour frais d’études, etc.), à l’exception du plan médical et du plan de retraite du personnel.

9.    Préparer, de manière efficace et dans les délais, les communications destinées au personnel et traiter les décisions individuelles concernant l’administration des contrats de travail du personnel, le parcours professionnel et la cessation de service, conformément aux politiques et procédures de la Banque.

10.  Piloter, de manière efficace et dans les délais, le traitement de la rémunération, des avantages et des contrats de travail du personnel de la Banque, conformément aux politiques et procédures.

11.  Veiller à ce que la division offre un service client uniforme et efficient à tous les employés, conformément aux accords sur les niveaux de service.

12.  Piloter l’administration du programme des salaires de la Banque avec précision et dans les délais, et conformément aux règles et règlements de la Banque. 

13.  Jouer le rôle de leader pour l’élaboration et la maintenance de systèmes (DARMS, SharePoint) et de procédures de classement et de gestion des dossiers confidentiels des membres du personnel, des documents individuels des membres du personnel, des correspondances, circulaires, documents stratégiques, etc…, avec pour objectif d’aider à les retrouver facilement et rapidement.

14.  Établir et tenir des statistiques ; concevoir, en consultation avec d’autres responsables d’équipes, des rapports analytiques de ressources humaines touchant plusieurs domaines des ressources humaines (recrutement, parcours professionnel, planification du personnel, administration du personnel, etc.) et pouvant servir à d’autres équipes des ressources humaines et à la Haute direction.

15.  Planifier, élaborer, réviser, organiser et mettre en œuvre les programmes de travail de la division, fixer des objectifs à moyen et long terme, et déterminer les ressources financières nécessaires (budget) pour financer avec efficience et efficacité les divers programmes.

16.  Suivre les avancées, conseiller et orienter, approuver les changements conformément aux pratiques, recommander des formations et réaliser les évaluations de la performance du personnel, déterminer s’il est nécessaire que des consultants réalisent des études spéciales, préparer des appels d’offres et rédiger les termes de référence des consultants.

17.  Superviser le travail des consultants pour s’assurer du respect des délais et des ressources financières budgétisées.

Critères de sélection

1.    Être titulaire au moins d’un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, sciences sociales, administration des affaires, rémunération, gestion du secteur public, éducation, technologies de l’information liées à la gestion des ressources humaines ou dans des disciplines connexes. Une qualification/certification professionnelle supplémentaire en gestion des ressources humaines et/ou en rémunération et administration des avantages, systèmes d’information en ressources humaines, administration des salaires et relations avec le personnel constituerait un atout.

2.    Justifier d’au moins dix (10) années d’expérience pertinente, dont trois (3) à un poste de direction, en gestion des ressources humaines, perfectionnement et formation du personnel, rémunération et avantages, recherche de talents ou systèmes d’information en ressources humaines, analyse de données, salaires, administration des contrats, administration de la rémunération et des avantages et salaires et dans toute autre discipline connexe.

3.    Avoir une expérience professionnelle avérée dans un environnement opérationnel axé sur la clientèle et le partenariat.

4.    Avoir une solide expérience en ressources humaines et une expérience opérationnelle approfondie dans au moins trois des domaines de compétences suivants : (i) analyse de données & système d’information en ressources humaines ; (ii) administration des ressources humaines & gestion des relations avec les employés ; (iii) rémunération globale et administration de la rémunération et des avantages ; (iv) administration des salaires.

5.    Avoir une expérience avérée dans la coordination et la mise en œuvre de théories et principes de gestion des ressources humaines, l’élaboration de politiques et de stratégies liées aux systèmes d’information en ressources humaines, d’analyste de données, de relations avec les employés, d’administration de contrats ou de ressources humaines, d’administration des dossiers du personnel et des salaires.

6.    Avoir une bonne compréhension des besoins du département et des besoins opérationnels ainsi qu’une capacité avérée à innover et à promouvoir des initiatives de changement dans les politiques et services institutionnels des ressources humaines de grandes organisations.

7.    Avoir une parfaite maîtrise des principes, pratiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines et au développement organisationnel.

8.    Avoir une connaissance pratique approfondie des principes fondamentaux des relations et de la législation en matière d’emploi et du développement organisationnel.

9.    Avoir une connaissance approfondie de la gestion du changement.

10.  Avoir de solides compétences en matière de gestion de projets, qui mettent en évidence la capacité d’examiner les questions dans leur globalité, sans perdre de vue les détails ;

11.  Etre capable d’exercer un jugement judicieux et de faire preuve de créativité dans l’identification des options et des risques, afin de prendre les bonnes décisions sur les questions susceptibles d’avoir un effet négatif majeur sur l’organisation, tant sur le plan financier que sur les relations avec les employés.

12.  Avoir de bonnes compétences d’analyse – la capacité de développer et d’analyser l’exactitude des données en ressources humaines, y compris les indicateurs clés de performance approuvée en matière de ressources humaines.

13.  Avoir une solide expérience dans l’application d’un savoir en ressources humaines de haut niveau pour offrir la gamme complète de services stratégiques en ressources humaines, selon les besoins stratégiques et conjoncturels de la Banque.

14.  Avoir des compétences avérées en matière de services consultatifs et de conseils pour promouvoir l’autonomie des clients et renforcer leur confiance et leurs capacités à gérer les questions de ressources humaines.

15.  Avoir la capacité à traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et de tisser des relations de travail efficaces avec les collègues.

16.  Être capable de résoudre efficacement les problèmes et de constituer des réseaux solides, être sûr de soi, aller au bout de ses idées, avoir de bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication, avoir du tact et être sensible à la diversité culturelle.

17.  Avoir la capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

18.   Savoir utiliser les applications standard de la suite Microsoft Office. 

 

INFORMATIONS SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT : 

http://www.surveygizmo.com/s3/3572215/Division-Manager-HR-Shared-Services-PL2 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

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