• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DE LA CROISSANCE VERTE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Energétique, Environnement
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 13/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DE LA CROISSANCE VERTE

  • Titre du poste: Chargé du Changement Climatique et de la Croissance Verte
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50093788 / 50093696 / 50093708 / 50093712
  • Référence: ADB/17/224
  • Date de publication: 23/05/2017
  • Date de clôture: 13/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE

La Vice-présidence chargée de « l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte » est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » des Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le complexe mettra l’accent sur les domaines des systèmes énergétiques, de la politique et la réglementation, des énergies renouvelables ; et du climat et de la croissance verte.

Le département :

Le département du changement climatique et de la croissance verte est en charge des objectifs suivants :: i) intégrer le changement climatique et la croissance verte dans les opérations du Top 5 de la Banque ; ii) mettre en œuvre les interventions de la Banque relatives au changement climatique dans le cadre du Plan d’action sur le changement climatique et du Cadre pour la croissance verte de la Banque ; iii) encadrer l’accès au nombre croissant de sources de financement vert et climatique pour toutes les Vice-présidences en charge des opérations au sein de la Banque ; iv) mener des initiatives en vue de l’accès universel à l’énergie par le recours aux solutions les plus vertes possibles ; et v) piloter tous les efforts de la Banque axés sur l’atténuation et l’inversion des effets du changement climatique sur le continent. Le département comprend deux divisions, à savoir : la division du climat et de la croissance verte et la division du financement climatique.

La division recruteur :

La division du climat et de la croissance verte est chargée de veiller à ce que tous les efforts au sein de la Banque soient axés sur l’atténuation et l’inversion des effets du changement climatique sur le continent, notamment en prodiguant des conseils aux pays membres régionaux sur les politiques et stratégies relatives au climat et à la croissance verte, en intégrant le changement climatique et la croissance verte dans les activités à l’échelle de la Banque et en fournissant l’appui aux Projets phares du Nouveau partenariat pour la réalisation des objectifs fixés.

Le poste :

Le Chargé du changement climatique et de la croissance verte aura la responsabilité d’appuyer la mise en œuvre du Plan d’action sur le changement climatique et le Cadre sur la croissance verte, ainsi que les politiques, procédures et directives connexes dans le cadre des opérations des secteurs privé et public de la Banque. Le/la titulaire fournira l’appui aux complexes en charge des opérations pour s’assurer de la prise en compte des questions de changement climatique et de croissance verte dans toutes les opérations (stratégies, politiques, plans, programmes et projets).

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation générales du chef de la division du climat et de la croissance verte, le chargé du changement climatique et de la croissance verte assume les fonctions suivantes :                                                  

I. Politique et plaidoyer dans les domaines du changement climatique et de la croissance verte

  1. Fournir un appui technique à la préparation de plans d’action, documents, rapports, directives opérationnelles et d’outils relatifs au changement/à la croissance verte requis par la Haute direction, en tenant compte des engagements des pays membres régionaux et de la Banque, y compris la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable.
  2. Apporter un appui technique au suivi et à l’établissement de rapports sur les dépenses liées à la mise en œuvre du Plan d’action sur le changement climatique  et du Cadre sur la croissance verte, ainsi que des politiques et stratégies connexes.
  3. Aider et conseiller les Pays Membres Régionaux dans la préparation et la mise en œuvre des stratégies, politiques et mesures relatives au changement climatique et à la croissance verte en prenant en considération les engagements en vue d’atteindre les contributions déterminées au niveau national.
  4. Fournir l’appui technique pour le suivi et les rapports sur le financement climatique.
  5. Fournir l’appui technique pour l’engagement de la Banque vis-à-vis des processus du Fonds des Nations Unies pour le changement climatique (y compris, la préparation de la participation de la Banque, les études économiques et sectorielles y afférentes, les notes d’information au Conseil d’administration, ainsi que les présentations, les événements parallèles et les réunions).
  6. Fournir l’appui technique pour l’actualisation des documents opérationnels (manuel des opérations, cadre logique axé sur les résultats, procédures d’examen de l’état de préparation, le Documents de stratégie pays / Stratégie d’intégration régionale et  modèles de projet), en vue de refléter l’intégration du changement climatique et de la croissance verte.
  7. Fournir l’appui technique pour la mise en œuvre des initiatives internationales et continentales résultant des négociations multilatérales et régionales dans le domaine du changement climatique, notamment les programmes régionaux phares, l’Initiative africaine pour l’adaptation et les pertes et préjudices, l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables, le Partenariat pour les contributions déterminées au niveau national, ainsi que d’autres initiatives de partenariat relatives au changement climatique et à la croissance verte lancées par le Secrétariat du Fonds des Nations Unies pour le changement climatique, l’Initiative mondiale sur la croissance verte, les banques multilatérales de développement et les agences bilatérales de développement.
  8. Fournir l’appui technique au Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur le changement climatique, à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement et au Groupe africain de négociateurs et d’autres initiatives continentales pertinentes pour une prise en compte effective des priorités et des préoccupations de l’Afrique dans les cadres globaux de coopération.

II. Intégration du changement climatique et de la croissance verte dans les opérations

  1. Fournir l’assistance technique aux réunions sur le changement climatique et la croissance verte, en appuyant les opérations régionales et sectorielles de la Banque par le biais de services consultatifs sur l’intégration du changement climatique et de la croissance verte.
  2. Fournir l’assistance technique aux équipes spéciales en vue de leur accès aux financements climatiques auprès des fonds fiduciaires internes et externes, en étroite collaboration avec les chargés du changement climatique et de la croissance verte au niveau des régions et les chargés du changement climatique, y compris par la participation aux réunions de groupe des fonds fiduciaires.
  3. Contribuer à l’élaboration d’outils et d’instruments pertinents pour l’adaptation, l’atténuation et la croissance verte, qui favorisent des trajectoires de développement résilient au changement climatique et sobre en carbone en Afrique.
  4. Fournir l’appui à l’intégration, à la mise en œuvre et au suivi des questions/éléments de changement climatique et de croissance verte dans les opérations de la Banque au cours des stades d’identification, de préparation, d’évaluation, de supervision et d’achèvement des projets, le cas échéant.
  5. Appuyer la préparation des sections techniques portant sur le changement climatique requises dans les notes conceptuelles de projets et les Rapports d’évaluation des projets et tout autre rapport lié aux projets, le cas échéant, en étroite collaboration avec les équipes de projet.
  6. Contribuer à la mise en œuvre de la détection des risques climatiques et des fonctions de Procédure de revue et d’évaluation des mesures d’adaptation du Système de sauvegardes contre les conséquences du changement climatique et l’Outil de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des projets.                  

III. Renforcement des capacités et gestion des connaissances 

  1. Identifier, évaluer les besoins en renforcement des capacités à l’échelle de la Banque en matière de changement climatique et de croissance verte (évaluations des besoins, par exemple).
  2. Fournir l’appui technique à la conception et à la mise en œuvre des programmes de formation à l’intention du personnel de la Banque et de leurs homologues dans les pays membres régionaux.
  3. Assurer la coordination/fournir l’appui à la présentation de rapports annuels et à mi-parcours sur l’intégration du changement climatique dans les Documents de stratégie pays et Stratégie d’intégration régionale, en collaboration avec les chargés du changement climatique et de la croissance verte dans les régions.
  4. Assurer la coordination/fournir l’appui à la préparation des rapports annuels et à mi-parcours sur la mise en œuvre de CCPA et GGF.
  5. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par le chef de division ou le directeur du département. 

Critères de sélection

1.   Être titulaire au moins d’un master dans les domaines du climat, de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, de la politique énergétique, du développement international, de l’économie ou tout autre domaine connexe.

2.   Justifier d’au moins six (6) années d’expérience dans divers domaines connexes tels que les politiques et mesures nationales et internationales sur le climat, y compris les négociations de l’UNFCCC, le climat et la croissance verte, l’énergie et la gestion de projets, le financement climatique ou vert, la gestion de fonds fiduciaires, les banques multilatérales de développement, les institutions financières publiques ou privées, et le développement ou d’autres domaines connexes.

3.   Avoir une bonne connaissance du changement climatique et de la croissance verte, et du cadre multilatéral de la gouvernance climatique et de l’architecture du financement climatique mondial.

4.   Avoir une bonne compréhension des questions, défis et pratiques relatifs au changement climatique et à la croissance verte, en rapport avec l’Afrique.

5.   Avoir l’expérience en intégration des mesures d’adaptation et d’atténuation relatives au changement climatique dans les interventions de développement ou les opérations sur le terrain impliquant des problèmes de changement climatique et de croissance verte.

6.   Avoir des capacités avérées en matière de dialogue sur les politiques et de collaboration interinstitutionnelle au plus haut niveau, y compris avec des représentants du gouvernement et des partenaires non-gouvernementaux.

7.   Être guidé par le souci des résultats, avoir l’esprit d’équipe, être un très bon analyste ayant le sens du détail, être un communicateur convaincant et un bon rédacteur.

8.   Être à l’écoute des clients – proposer des services et des solutions efficaces au personnel au-delà de la présentation des problèmes et des défis et gagner le respect par la profondeur de l’expertise démontrée, en gérant de manière efficace divers clients et situations de pays.

9.   Innovation et changement – rechercher constamment des méthodes plus efficaces et pratiques pour la fourniture de services et de produits ainsi que la conduite de processus au niveau du département et proposer de nouvelles voies pour améliorer la qualité et la pertinence des produits et des services.

10.  Avoir la capacité avérée de travailler efficacement dans un environnement multiculturel et de nouer des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.

11.  Avoir d’excellentes capacités techniques et analytiques et des antécédents avérés dans le travail opérationnel et politique relatif aux questions de changement climatique, de croissance verte et de financement climatique.

12.  Avoir une bonne connaissance de l’appui à l’intégration du changement climatique et de la croissance verte dans des investissements d’envergure au niveau du continent.

13.  Avoir une parfaite maîtrise des enjeux du changement climatique et du financement climatique auxquels les pays membres régionaux sont confrontés.

14.  Avoir une solide expérience pratique de l’application des outils et instruments pour l’intégration du changement climatique, de la croissance verte et du financement climatique dans les problèmes de développement au niveau des opérations de la Banque.

15.  Être capable de communiquer de manière efficace à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

16.   Savoir utiliser les applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT : 

http://www.surveygizmo.com/s3/3586421/Principal-Climate-Change-and-Green-Growth-Officer-PL4 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour