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    • Poste : CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DE L'ÉVALUATION ET DES POLITIQUES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Criminologie, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 14/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DE L'ÉVALUATION ET DES POLITIQUES

  • Titre du poste: Chargé(e) principal(e) de l’évaluation et des politiques
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: 50078447
  • Référence: ADB/17/209
  • Date de publication: 22/05/2017
  • Date de clôture: 14/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands objectifs (Top 5) qui vont tous accélérer la réalisation de résultats pour l’Afrique ont été identifiés pour être élargis, à savoir ; l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président conduit les activités de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque Africaine de Développement et du Fond Africain de Développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du Président; le Département de l’évaluation indépendante du développement; le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption; l’Unité de vérification de la conformité et médiation; le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions; le Tribunal administratif ; le Bureau de l’Auditeur général; la Direction de la Fonction de la gestion des risques du Groupe; le Bureau du Conseil juridique général et services juridiques; le Département de la communication et des relations extérieures; le Bureau de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption joue un rôle essentiel dans la réalisation de ce mandat en protégeant l’image et la réputation de la Banque et en améliorant le climat d’investissement du continent par la dissuasion, la prévention et la réduction de la fraude, de la corruption, des comportements répréhensibles du personnel et d’autres pratiques nocives au sein du Groupe de la Banque. La Division des enquêtes, PIAC.2 a le mandat primordial d’entreprendre sans entrave des enquêtes sur les allégations de corruption, de fraude et d’autres pratiques répréhensibles dans les opérations financées par le Groupe de la Banque et de mener des enquêtes sur les allégations d’inconduite impliquant des membres du personnel de la Banque.

LE POSTE :

Le (la) Chargé(e) principal(e) de l’évaluation et des politiques apportera une assistance juridique générale et une assurance de la qualité à l’équipe du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, en particulier lors des enquêtes, des procédures de sanctions comprenant des négociations de règlement et des audiences du Conseil des sanctions. Le (la) titulaire du poste fait également preuve de diligence raisonnable et apporte une assistance au Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption et aux unités concernées en matière de diligence raisonnable.

Dans le cadre de la surveillance de la conformité, l’objectif du titulaire du poste est d’apporter une assistance pour l’examen des questions de conformité et d’assurer la liaison avec PGCL pour veiller à la conformité juridique dans les opérations des secteurs public et privé.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation du directeur, le (la) Chargé(e) principal(e) de l’évaluation et des politiques :

  1. Rédige et examine les constats de l’existence de pratiques passibles de sanctions (FoSP) et les documents connexes pour les procédures de sanctions, ainsi que les répliques, les demandes et les déclarations pour le compte du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption et représente le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption lors des procédures de sanctions et des audiences devant le Conseil des sanctions
  2. Examine les rapports d’enquête finaux, les rapports de saisine et les rapports expurgés pour s’assurer de la suffisance des preuves et de la conformité juridique avant leur signature par le directeur 
  3. Assiste le directeur du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption dans le dialogue avec le Conseil juridique général/le Département des services juridiques et les autres partenaires internes et externes de la Banque, y compris les mécanismes de recours de la Banque
  4. Aide à conseiller les enquêteurs sur les plans et les instruments d’enquête, la génération de preuves requises pour les procédures de sanctions et d’autres questions juridiques liées aux activités d’enquête au besoin
  5. Contribue à la préparation et à la représentation du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption lors des audiences du Conseil des sanctions en tant que membre d’une équipe
  6. Travaille avec la Division des enquêtes et d’autres unités au sein de la Banque, telles que PGCL, le Bureau du Médiateur et le Bureau de l’éthique pour résoudre les problèmes de politiques liés aux procédures d’enquête et de sanctions de la Banque
  7. Appuie la direction du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption en ce qui concerne la réalisation du programme de travail global du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, au besoin
  8. Mène des activités de recherche et d’analyse juridique, au besoin
  9. Examine les rapports d’enquête pour s’assurer que les constats et les recommandations sont appuyés par les éléments de preuve disponibles pour conseiller le Directeur avant de les soumettre au Commissaire aux sanctions
  10. Veille à ce que les dossiers évoluent de manière efficiente et en temps opportun de l’étape des enquêtes à celle des sanctions et à celle des mesures disciplinaires à l’égard du personnel, le cas échéant
  11. Contribue à favoriser la compréhension du travail du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption par le personnel du Groupe de la Banque et les partenaires externes concernés (par exemple, les fonctionnaires gouvernementaux, les représentants d’Organisation Non Gouvernementale et les représentants du secteur privé)
  12. Sous l’orientation de la direction du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, contribue et participe à la négociation des règlements ayant pour objet les enquêtes du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption
  13. Sous l’orientation de la direction du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, conseille les enquêteurs du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption sur les décisions et les précédents du Conseil des sanctions, la norme et la production de preuves à utiliser dans les procédures de sanction
  14. Conseille les enquêteurs du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption sur la liaison avec les gouvernements, les organes judiciaires, les organismes d’application de la loi des pays membres et les autres partenaires externes lors des enquêtes
  15. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies proactives qui empêchent la fraude et la corruption au sein du Groupe de la Banque
  16. Prodigue des conseils à la direction et au personnel du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption sur les questions juridiques et politiques liées aux enquêtes et aux procédures de sanctions
  17. Élabore et maintient une base de données sur la gestion des connaissances et un réseau de partage d’informations pour les meilleures pratiques et les leçons apprises en matière d’intégrité, de prévention, de détection et d’enquêtes sur les pratiques répréhensibles
  18. Fournit des conseils d’expert à la direction et aux bureaux extérieurs sur des préoccupations importantes en matière d’intégrité et détermine dans quelle mesure le risque potentiel est acceptable pour le Groupe de la Banque, conformément aux procédures et aux lignes directrices du Groupe de la Banque
  19. Aide le PIAC.1 dans les tests de conception pour aider à divulguer l’existence de fraude, de corruption ou d’abus en consultation avec la Division des enquêtes
  20. Fournit un appui pour l’élaboration de politiques pour la révision et le développement des procédures et des manuels internes du département (le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption), notamment la gestion des sanctions et des questions d’exclusion mutuelle, la maintenance de la base de données du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption des entités sanctionnées et frappées d’exclusion mutuelle
  21. En consultation avec la Division des enquêtes, évalue le respect des conditions de non-exclusion et libère de l’exclusion en conformité avec les sanctions imposées
  22. Fournit un appui pour la maintenance du système de gestion des dossiers du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ainsi que dans les activités de sanction et d’exclusion mutuelle ; également, en consultation avec la Division des enquêtes, prépare les principaux indicateurs de performance, les plans de travail, les rapports d’avancement et les rapports annuels du Département
  23. Contrôle et rend régulièrement compte au Directeur des activités prévues et des programmes élaborés pour les travaux de prévention, ainsi que sur l’exécution de toute autre tâche, conformément aux instructions du Directeur en consultation avec la Division des enquêtes.
  24. Examine les transactions ou les enquêtes pour s’assurer que les opérations financées par le Groupe de la Banque sont conformes aux politiques du Groupe de la Banque et aux conventions internationales applicables

Critères de sélection

  1. Etre titulaire au moins d’un Master ou de son équivalent en droit, justice pénale, criminologie ou dans une discipline connexe et être admis au Barreau (ou équivalent) dans au moins une juridiction.
  2. Avoir un minimum de six (6) années d’expérience pertinente, approfondie et progressive dans les poursuites ou les litiges au niveau national ou international dans des cas complexes de corruption/collusion et/ou de criminalité économique, fraudes ou enquêtes sur le lieu de travail, dans une institution financière de développement multilatéral ou une entreprise ou organisation internationale pertinente.
  3. Avoir une qualification professionnelle en matière d’investigation des fraudes serait un atout supplémentaire
  4. Faire preuve d’intégrité, de bon jugement, d’équité et de discrétion dans les relations avec le personnel et les parties externes
  5. Avoir une expérience étendue et progressive, y compris dans une institution financière de développement multilatéral ou une organisation de développement pertinente, et des compétences bien établies en matière de direction, de gestion et de supervision
  6. Avoir une expérience professionnelle substantielle dans le travail d’enquête, de préférence dans des enquêtes relatives à la fraude et à la corruption dans le secteur public ou privé, dans les poursuites pénales ou le travail de défense, les fraudes ou la corruption en matière d’assurance ou d’achats ; le repérage de biens volés et de pratiques professionnelles répréhensibles dans un cadre corporatif ou gouvernemental
  7. Avoir une compréhension fiable, large et actuelle du modus operandi des entités corrompues (c.-à-d. grandes, moyennes et petites entreprises, consultants, etc.) dans un contexte de développement ou similaire et/ou d’approvisionnement, d’investissement et d’aide au développement liés à la fraude, la corruption, la collusion, la coercition et aux pratiques obstructives dans le domaine d’opérations du Groupe de la Banque africaine de développement
  8. Avoir une compréhension bien établie des fondements de différents systèmes juridiques (par exemple common law/droit civil)
  9. Être capable de mener des recherches approfondies sur une gamme de questions, notamment celles de nature unique et complexe
  10. Etre capable de traduire les concepts théoriques en applications pratiques et solutions aux problèmes et politiques juridiques
  11. Avoir une aptitude solide et éprouvée à communiquer clairement, écrire, présenter des rapports ; avoir une aptitude organisationnelle et analytique forte et une capacité à travailler de manière autonome et à gérer les défis
  12. Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles, notamment la capacité de travailler efficacement dans une équipe/un groupe de travail en tant que participant ou chef d’équipe et avec des hauts fonctionnaires à l’interne et à l’externe
  13. Avoir une forte capacité d’organisation et d’analyse avec le souci du détail
  14. Être capable de travailler de manière autonome et de gérer les défis
  15. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue
  16. Savoir utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel. Power point)

Informations sur le poste :

 

La Banque Africaine de Developpement a engagé les services de GLOBAL CAREER COMPANY LTD pour faciliter ce recrutement. pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur « postulez » comme affiché sur la page de publication ou y accéder a travers le lien suivant :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971458?lApplicationSubSourceID

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d'emploi y afférentes.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

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