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    • Poste : INGÉNIEUR SUPÉRIEUR DES COMMUNICATIONS UNIFIÉES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique, Télécommunications
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 13/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
INGÉNIEUR SUPÉRIEUR DES COMMUNICATIONS UNIFIÉES

  • Titre du poste: Ingénieur Supérieur des communications unifiées
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50051075
  • Référence: ADB/17/219
  • Date de publication: 22/05/2017
  • Date de clôture: 13/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement  est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence des services institutionnels et des Ressources humaines  assure la fourniture de services institutionnels efficaces, axés sur la personne et orientés vers les clients en vue de garantir l’efficacité institutionnelle générale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et est chargé d’assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l’information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

Le département/la division qui recrute :

Le département des services de technologie de l’information de la Banque  a pour mission de fournir au personnel de la Banque les meilleurs services possibles de technologie de l’information et d’aider à atteindre les résultats qui permettront à la Banque d’accomplir des progrès vers la réalisation de ses objectifs de développement.

Le rôle principal de la division réseau et télécommunications  est de s’assurer que les systèmes réseau et télécommunications de la Banque répondent aux besoins de l’institution et fonctionnent de manière efficiente et rentable.

Le poste :

L’ingénieur supérieur des communications unifiées est chargé de s’assurer que l’environnement des réseaux et communications phoniques et vidéo est opérationnel et répond aux critères des niveaux de service. Le/la titulaire du poste collaborera avec les ingénieurs réseau, système et de la sécurité pour l’exécution des projets et la gestion des problèmes et des défis opérationnels.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du chef de division réseau et services télécoms, l’ingénieur supérieur des communications unifiées assume les fonctions suivantes :

1.  Concevoir, développer et mettre en place des infrastructures et services de communications unifiées ;

2.  Collaborer avec les ingénieurs réseau et système et les équipes de sécurité informatique pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir les serveurs, les applications, les fonctionnalités et les mises à niveau des communications unifiées ;

3.  Effectuer des analyses d’ingénierie et fournir des recommandations pour améliorer les performances, accroître l’efficience et optimiser l’infrastructure, la gestion et les paramètres de coûts des communications unifiées ;

4.  Mettre en place, maintenir et améliorer les bonnes pratiques opérationnelles et les procédures de fonctionnement standard pour le déploiement, le soutien et la gestion (suivi, maintenance, etc.) ;

5.  Travailler avec les distributeurs, les fournisseurs de VoIP et les opérateurs de télécommunications pour résoudre les problèmes et respecter les accords de niveau de service  prévus ;

6.  Elaborer et gérer une documentation pour l’architecture, l’installation et les procédures de maintenance des communications unifiées ;

7.  Travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs réseau et système et les équipes de sécurité informatique en vue d’atteindre les objectifs de projet et d’assurer l’efficience et la fiabilité opérationnelles des services de communications unifiées ;

8.  Assurer le dépannage, l’évaluation et la coordination des réparations de l’équipement et des systèmes ;

9.  Fournir un appui aux utilisateurs sur le site et un appui aux centres d’appels distants pour les vidéoconférences et les opérations de téléprésence ;

10.  Configurer, mettre à niveau et assurer la maintenance de Polycom MCU, les codecs, Media Suite, Web suite, DMA, Resource Manager et l’équipement RPAD ;

11.  Configurer, mettre à niveau et maintenir les serveurs Skype for Business Front End, les serveurs de filiales  et les serveurs d’applications ;

12.  Configurer, mettre à niveau et assurer la maintenance des passerelles voix Cisco et les contrôleurs de sessions en périphérie au Siège, dans les bureaux régionaux et chez tous les agents extérieurs ;

13.  Configurer, mettre à niveau et gérer le serveur FTP pour les téléphones dans CentOS dans les bureaux régionaux et chez tous les agents extérieurs ;

14.  Configurer, mettre à niveau et gérer les passerelles GSM au Siège, dans les bureaux régionaux et chez tous les agents extérieurs ;

15.  Réaliser la configuration et les essais d’interopérabilité entre les plateformes Polycom et Skype for Business pour les services voix, vidéo, de partage de contenu et de téléprésence ;

16.  Apporter un appui à l’hébergement de sessions diffusées à partir des serveurs Polycom Media et soutenir l’enregistrement numérique à distance des vidéoconférences ;

17.  Elaborer l’analyse de rentabilité, les termes de référence et les spécifications techniques liées au nouveau projet ;

18.  Lancer le processus d’achat pour le projet approuvé, participer au comité d’évaluation technique et assurer le suivi du processus ;

19.  Créer, mettre à niveau et résoudre les pannes assignées et assurer le suivi de la file d’attente ;

20.  Servir d’interface avec les fournisseurs de technologies pour la maintenance, la mise à niveau et la formation concernant les équipements ;

21.  Fournir un soutien à l’équipe d’appui des communications unifiées pour résoudre les incidents et les problèmes des utilisateurs ;

22.  Tenir des statistiques sur l’utilisation, des journaux sur les problèmes et les réparations ou d’autres systèmes de collecte/compte-rendu ;

23.  Fournir une formation et un appui aux clients et un appui aux utilisateurs finaux dans les opérations de services vocaux et les vidéoconférences. 

Critères de sélection

1.  Être titulaire au moins d’un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en informatique, en télécommunications ou dans des domaines opérationnels connexes d’ingénierie similaires.

2.  Justifier au minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans la mise en œuvre de projets de communications unifiées et la conduite d’opérations de gestion de services de technologie de l’information complexes.

3.  Avoir une expérience avérée en gestion, en mise en œuvre et en conduite de projets Polycom Real Presence et Skype for Business.

4.  Avoir une expérience avérée en normes de configuration et de dépannage VoIP et vidéo, essentiellement une expérience SIP, SDP, H323, RTP, RTCP, TLS dans la conception et la mise en œuvre de services informatiques.

5.  Une connaissance et une expérience pratique approfondies de l’environnement du système d’exploitation des serveurs Cisco/VoIP/ Windows/Linux, ainsi que de leur mise en œuvre et leur appui sont souhaitables.

6.  Avoir une expérience pratique en essais et en documentation QoS, ainsi qu’une bonne connaissance des concepts et de la conception des technologies de l’information/télécoms. Avoir une excellente connaissance et une grande expérience de diverses technologies de communications unifiées, en particulier Polycom Real Presence et Skype for Business.

7.  Avoir une connaissance pratique approfondie des normes relatives aux transmissions voix et vidéo : configuration des lignes SIP, H323, MGW, SBC, ISDN/PSTN et passerelle GSM.

8.  Être capable de nouer et d’entretenir des relations avec tous les utilisateurs à différents niveaux de l’organisation, les complexes, les divisions et les départements.

9.  Être capable de travailler sous pression et de respecter les délais.

10.  Avoir d’excellentes aptitudes interpersonnelles et être capable de travailler en collaboration.

11.  Être capable de travailler de manière autonome et proactive.

12.  Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971453?lApplicationSubSourceID 

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d’emploi y afférentes. 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

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