• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSEILLER JURIDIQUE PRINCIPAL - HQ - DIVISION OPÉRATIONS DU SECTEUR PUBLIC - POLITIQUES ET GOUVERNANCE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 09/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CONSEILLER JURIDIQUE PRINCIPAL – HQ – DIVISION OPÉRATIONS DU SECTEUR PUBLIC – POLITIQUES ET GOUVERNANCE

  • Titre du poste: Conseiller juridique principal – HQ – Division opérations du secteur public – Politiques et gouvernance
  • Grade: PL 4
  • Poste N°: 50068934/50070202
  • Référence: ADB/17/128
  • Date de publication: 19/05/2017
  • Date de clôture: 09/06/2017 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et administre les activités du Groupe de la Banque. Sous l’orientation des Conseils d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et du Fonds africain de développement ; il administre les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs Départements et Unités, notamment le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Comité d’appel, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général & Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du Conseil juridique général et des services juridiques est chargé de protéger les intérêts de la Banque en matière de responsabilité juridique et, le cas échéant, d’assurer la défense de la Banque dans les procès judiciaires auxquels elle est partie. Le Département assure en particulier l’appui juridique et fournit les conseils et services juridique aux Conseils du Groupe de la Banque, au Président, aux Vice-présidents et aux départements opérationnels, financiers et administratifs de la Banque.

L’objectif principal de la Division des opérations du secteur public, politiques et gouvernance est de fournir un appui juridique dans le cadre des transactions du secteur public et de la mise en œuvre des projets pour des prêts et dons accordés par la Banque et le Fonds ainsi que par tout autre véhicule spécial tels que les fonds spéciaux et les fonds fiduciaires. De plus, la Division fournit une assistance juridique en matière de politiques opérationnelles et de gouvernance, sur les questions liées à l’environnement et aux acquisitions ainsi que sur tous les aspects des activités du Groupe de la Banque.

LE POSTE :

L’objectif du Conseiller Juridique Principal – Division Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance – est de s’assurer de la conformité avec les diverses règlementations et politiques de la Banque applicables aux opérations du secteur public.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation du Chef de Division, Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance, le Conseiller Juridique Principal – Division Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance – devra :

  1. S’assurer de la conformité de toutes les activités opérationnelles avec les politiques, règles et règlementations applicables de la Banque.
  2. Préparer et émettre des avis juridiques sur des accords, contrats et autres instruments formels utilisés pour les activités opérationnelles du Groupe de la Banque et des Fonds Spéciaux avec des entités souveraines, des entreprises publiques, des organisations internationales et autres.
  3. Fournir des conseils juridiques sur les projets au cours des étapes d’identification, de préparation, d’évaluation, de supervision et de post-évaluation du cycle du projet.
  4. Aider à la conception des projets et programmes, de la création à l'achèvement, conformément aux politiques et règlements de la Banque, y compris la structuration du projet et les modalités de mise en œuvre, les instruments de financement, les termes et conditions de financement et le respect des politiques et règlements pertinents de la Banque.
  5. Rédiger et négocier des accords de financement, notamment des accords de prêt, des protocoles d’accord de don, des accords de garantie et des accords de cofinancement avec d'autres prêteurs.
  6. Rendre des avis juridiques sur l'effectivité des accords de financement et la satisfaction des conditions préalables au décaissement, y compris la revue des documents soumis dans le cadre de la satisfaction des conditions de prêt et de don.
  7. Assurer un soutien juridique et une assistance technique aux pays membres régionaux et aux institutions régionales et sous régionales dans le cadre des questions relatives au but, aux fonctions et aux activités de la Banque ainsi que celles relatives aux questions et activités développementales.
  8. Conseiller sur  la promulgation des politiques et règlements opérationnels de la Banque liés aux opérations du secteur public.
  9. Fournir des conseils juridiques sur les activités de mise en œuvre relatives aux opérations issues d’accords de coopération bilatéraux et multilatéraux liés aux opérations du secteur public.
  10. Rédiger les résolutions du Conseil relatives aux projets et programmes du secteur public ; et
  11. Accomplir toutes autres tâches requises par le Chef de Division, Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance ou le Conseiller Juridique Général.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’un Master en droit et d’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement ; OU d’un Juris Doctor (JD) en droit et d’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement ;
  2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans un cabinet d’avocats, une institution financière ou une organisation multilatérale.
  3. Avoir des compétences de haut-niveau en communication et négociation ainsi que la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de produire des résultats.
  4. Avoir une connaissance pointue des tendances actuelles en matière de financement du développement et avoir une bonne connaissance des domaines du développement et de la finance internationale.
  5. Avoir des compétences solides dans la préparation de documents juridiques, y compris des mémoires et des avis juridiques confidentiels, et dans la conduite de négociations.
  6. Avoir des compétences effectives en matière de conseil qui soient utiles aux clients et contribuent à la résolution des problèmes juridiques.
  7. Avoir la capacité de travailler de façon autonome au sein d’une équipe multiculturelle et de gérer divers sujets dans un environnement multiculturel de manière à favoriser des relations de travail efficaces avec les collègues.
  8. Avoir la capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou en français, de préférence avec des connaissances opérationnelles dans l’autre langue.
  9. Etre apte à utiliser les logiciels d’application standards de Microsoft Office.
Informations sur le poste :

 

La Banque Africaine de Développement a engagé les services de CA GLOBAL HEADHUNTERS (PTY) LTD pour faciliter ce recrutement. pour faire acte de candidature, veuillez envoyer un curriculum vitae concis, accompagnéé du formulaire de candidature décrivant votre expérience et compétences par rapport aux exigences du poste à : botha@caglobalint.com   

Veuillez indiquer dans l’objet du courriel le numéro de la vacance de poste RBDB010 et le titre complet du poste.
telephone: +27 (0) 21 659 9200
Site web: http://www.ca-finance.com/latest-jobs/ 

Télécharger le Formulaire pour Postuler

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d'emploi y afférentes.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook