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    • Poste : CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) D'ENQUÊTES ET D'INFORMATIQUE JUDICIAIRE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 09/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) D'ENQUÊTES ET D'INFORMATIQUE JUDICIAIRE

  • Titre du poste: Chargé(e) supérieur(e) d’enquêtes et d’informatique judiciaire
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50071276
  • Référence: ADB/17/208
  • Date de publication: 19/05/2017
  • Date de clôture: 09/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.

LE COMPLEXE :

Le président est chargé de la planification, de la supervision et de la gestion des activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le président assure la gestion des affaires courantes de la Banque et du Fonds africain de développement et encadre les opérations et activités conformément aux Accords portant création de la Banque Africaine de Développement et du FAD. Le président assure la supervision d’un certain nombre de départements et divisions, à savoir : le Cabinet du président, le Département d’évaluation indépendante du développement, le Département de l’Intégrité et de la lutte contre la corruption, le Département de la vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction générale de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la Communication et des relations extérieures, le Bureau de l’éthique, ainsi que le Cabinet du Secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption joue un rôle intégral dans la réalisation de ce mandat en assurant la protection de l’image et de la réputation du Groupe de la Banque et en améliorant le climat d’investissement sur le continent à travers la dissuasion, la prévention et la réduction de la fraude, de la corruption, des actes d’inconduite de la part des membres du personnel, entre autres pratiques nuisibles au sein du Groupe de la Banque. La Division des enquêtes a pour mission principale de mener des enquêtes indépendantes sur les allégations de corruption, de fraude et autres pratiques répréhensibles commises dans le cadre des opérations financées par le Groupe de la Banque. Elle mène en outre des enquêtes sur les allégations d’inconduite impliquant des membres du personnel de la Banque.

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) supérieur(e) d’enquêtes et d’informatique judiciaire a notamment pour responsabilité de procéder à des saisies d’ordinateurs à des fins judiciaires, à des analyses et à une assistance technique à l’appui des enquêtes sur les allégations de fraude, de corruption, entre autres pratiques répréhensibles, ainsi que sur les actes d’inconduite impliquant des membres du personnel du Groupe de la Banque, eu égard aux opérations financées par le Groupe de la Banque, aux budgets administratifs et à l’utilisation abusive des ressources de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et les orientations générales du chef de division, le/la Chargé(e) supérieur(e) d’enquêtes et d’informatique judiciaire assume les fonctions suivantes :

1.  Piloter ou aider à la réalisation d’enquêtes préliminaires à caractère sensible sur les allégations de fraude, de corruption ou d’inconduite du personnel, selon les besoins de la Division et veiller à la confidentialité du processus

2.  Examiner et analyser les allégations et dénonciations afin d’établir la pertinence et la fiabilité des informations qu’elles contiennent, mener des entrevues à caractère sensible, entre autres activités de recherche pour les enquêtes

3.  Aider à la coordination et à la réalisation des activités préalables à l’enquête et qui en découlent, notamment analyser et définir les priorités des informations contenues dans les allégations et dénonciations

4.  Assurer le lancement et la gestion des enquêtes et produire des résultats de première qualité à l’issue des travaux d’investigation

5.  Préparer les rapports d’enquête portant sur les conclusions des investigations, argumenter et défendre les résultats, conclusions et recommandations

6.  Préparer les rapports sur l’implication de la Direction résultant des contrôles internes qui ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête

7.  Conseiller et assister les enquêteurs sur les questions informatiques et d’informatique judiciaire

8.  Apporter son appui technique sur les demandes provenant de la Banque, des PMR et des autres banques multilatérales de développement sur les activités de fraude et de corruption

9.  Définir, proposer et intégrer diverses solutions technologiques visant à renforcer la collecte de données informatiques et les mesures préventives

10.  Procéder à des examens judiciaires électroniques recevables à titre de preuves dans une cour de justice, notamment la capture et la saisie de données électroniques

11.  Analyser les données électroniques et les dispositifs de stockage informatiques, par exemple, disques durs, disquettes, etc., retracer l’historique et l’utilisation informatique des journaux du système d’exploitation et fichiers d’application, etc.

12.  Assurer la maintenance du matériel et des logiciels dans le laboratoire d’informatique judiciaire et se tenir au courant des évolutions techniques des équipements, logiciels et techniques numériques judiciaires

13.  Assurer la gestion et la réalisation de missions de capture et de saisie de données électroniques

14.  Gérer et assurer la sauvegarde des preuves électroniques dans le laboratoire d’informatique judiciaire

15.  Procéder à l’évaluation des outils afin d’en vérifier l’actualité par rapport aux données judiciaires standard

16.  Préparer des rapports détaillés sur les enquêtes judiciaires

17.  Conseiller et assister les enquêteurs de la Division et, à leur demande, les pays membres régionaux en contribuant de son expertise aux enquêtes informatiques judiciaires

18.  Assurer des fonctions d’administration système et de réseau à l’appui des opérations menées par les enquêteurs de la Division, dans un environnement en réseau

19.  Procéder à des investigations de terrain, contrôler les preuves et les données recueillies et recevoir les documents et informations réunis au cours d’une enquête afin de s’assurer que les objectifs de cette dernière ont été atteints, que les preuves sont protégées et étayent efficacement les résultats, conclusions et recommandations de l’enquête

20.  Préparer des rapports d’activités trimestriels sur l’état des allégations, examens préliminaires et les progrès de l’enquête à l’intention du chef de division investigation

21.  Contribuer aux initiatives/projets spéciaux et réaliser d’autres missions ad hoc à la demande

Critères de sélection

1.  Être titulaire d’au moins un Master (MSc) en sécurité de l’information, science informatique, technologies de l’information, ou dans un domaine connexe

2.  Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expérience pratique après obtention du diplôme, dont au moins trois (3) ans d’expérience pratique de l’informatique judiciaire

3.  Toute certification relative à un logiciel d’informatique judiciaire sera considérée comme un atout

4.  Intégrité, bon sens, impartialité et discrétion dans les relations avec le personnel et les personnes extérieures

5.  Connaissance des aspects essentiels de la sécurité informatique dans divers domaines : base de données, développement, réseaux, systèmes d’exploitation, sécurité, applications de sécurité spécifiques, etc.

6.  Connaissance des logiciels judiciaires numériques

7.  Solide expérience des travaux d’investigation, de préférence dans le domaine de la fraude et de la corruption dans le secteur public ou privé, couvrant notamment les procédures pénales ou les fonctions de défense, les enquêtes internes sur des allégations de fraude/corruption et/ou d’inconduite dans un contexte institutionnel ou gouvernemental, la reconstitution de pistes dans les affaires de fonds détournés, etc.

8.  Excellentes compétences en matière de communication et de présentation, écrites et orales ; capacités avérées à préparer, présenter, argumenter et défendre de façon claire et concise des questions, conclusions et recommandations aux échelons supérieurs, ainsi qu’à produire des notes, rapports et articles complexes et convaincants

9.  Excellentes compétences interpersonnelles, notamment aptitude à travailler efficacement en équipe ou dans un groupe de travail, en tant que participant ou chef d’équipe, ainsi qu’avec de hauts responsables, à l’interne comme à l’externe

10.  Solides aptitudes en entrevue, capacité à influencer et à susciter la confiance de témoins récalcitrants

11.  Aptitude à travailler de façon indépendante et à gérer les défis

12.  Compétences avérées dans l’utilisation des logiciels et techniques d’informatique judiciaire

13.  Capacité à communiquer efficacement (par écrit et oralement) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue

14.  Compétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque (Word, Excel, PowerPoint) 

 

INFORMATIONS SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971450?lApplicationSubSourceID

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

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