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    • Poste : ASSISTANT(E) DES SYSTÈMES D'INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique, Informatique de Gestion, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 08/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
ASSISTANT(E) DES SYSTÈMES D'INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Titre du poste: Assistant(e) des systemes d’information des ressources humaines
  • Grade: GS8
  • Poste N°: 50076646
  • Référence: ADB/17/212
  • Date de publication: 18/05/2017
  • Date de clôture: 08/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

La Vice-présidence, ressources humaines et services institutionnels, assure la fourniture des services institutionnels efficaces et axés sur l'être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

Le département/la division qui recrute :

Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie, des politiques, des processus et des pratiques en matière de gestion des personnes, qui permettront à la Banque de réaliser son programme stratégique. La stratégie des ressources humaines repose sur l’attraction, le développement, le recrutement, la motivation et la rétention d’un personnel de première classe.

Afin de proposer un service des ressources humaines véritablement transformé, le département des ressources humaines est structuré autour d’un modèle triangulaire : les partenariats opérationnels pour la stratégie, les contrats avec les clients et les résultats en matière de ressources humaines, les centres d’expertise/experts en la matière pour la consultance au niveau interne, le leadership éclairé, la conception, le développement des talents et du personnel et la formation et l’évaluation comparative des meilleures pratiques, les services partagés des ressources humaines pour l’excellence au niveau des transactions et la sensibilisation des employés. Ce nouveau modèle de ressources humaines offrira une expérience professionnelle de classe mondiale.

Au sein du département des ressources humaines, la division des services partagés des ressources humaines est chargée de l’administration des employés, de la gestion des avantages, de la paie, des processus de ressources humaines et du centre de données.

Le poste :

L’Assistant(e) des systèmes d’information des ressources humaines assure toute une gamme de soutien des technologies de l’information au département pour veiller à ce que les différentes divisions passent des processus papier manuels aux systèmes et processus basés sur les technologies de l’information, afin de permettre d’accélérer les processus et de les rendre plus efficaces. Le/la titulaire du poste aidera le chargé administratif et des systèmes d’information des ressources humaines à mettre en place et à entretenir le système d’information des ressources humaines actualisé en ligne par des changements au niveau des règlements et des politiques des ressources humaines et en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs de SAP HR et des auditeurs. 

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du chargé des systèmes d’information des ressources humaines et administration/Chef de division des services partagés, le/la titulaire du poste assumera les principales responsabilités suivantes :

Système SAP et Système d’Information des Ressources Humaines :

1.  Fournir l’appui technique nécessaire et piloter le renforcement technique du système.

2.  Aider le département des services de technologies de l’information à concevoir un système d’information des ressources humaines informatisé et intégré.

3.  Aider à la conception et au test des modifications/changements au niveau du système de gestion du capital humain basé sur SAP.

4.  Tester et assurer le suivi du système d’application et des processus.

5.  Vérifier la précision, l’intégrité et la fonctionnalité des systèmes d’application des ressources humaines.

6.  Aider les divisions du département de la gestion des ressources humaines dans leurs activités quotidiennes concernant la mise en œuvre des applications des ressources humaines dans les différents domaines opérationnels des ressources humaines (gestion du personnel, recrutement, gestion des performances, gestion de la formation et de l’apprentissage, gestion des rémunérations de l’entreprise, planification de l’effectif...).

7.  Fournir un appui technique et une assistance dans la configuration et la maintenance des systèmes d’information des ressources humaines.

8.  Assurer le suivi, avec le département des services de technologies de l’information, pour veiller au bon fonctionnement du système en ligne, y compris les améliorations et les modifications.

9.  Fournir une assistance au département des services de technologies de l’information pour l’adaptation et les nouvelles conditions du système d’évaluation à 360°.

10.  Gérer les questions consécutives à la mise en œuvre, l’évolution, les améliorations et les mises à niveau des différentes applications des ressources humaines.

11.  Produire les résultats attendus en respectant les délais et les estimations de ressources.

12.  Élaborer les rapports des administrateurs et des utilisateurs finaux.

13.  Examiner, concevoir et administrer la documentation du système.

14.  Fournir des guides d’utilisateur clairs et concis pour les utilisateurs finaux non-techniques.

15.  Fournir un appui aux utilisateurs et une formation aux utilisateurs finaux.

16.  Analyser les problématiques des clients et les processus et identifier les solutions.

17.  Interagir avec ses pairs et les clients.

18.  Contribuer à l’évaluation des performances du personnel temporaire, à la demande.

Dossiers du personnel/fichiers numériques personnels :

19.  Assurer le contrôle de l’assurance-qualité pour la tenue des dossiers du personnel et la classification des documents dans les fichiers personnels du personnel, en collaboration avec les commis à l’enregistrement.

20.  Apporter son assistance à la mise en place et à la gestion des systèmes (DARMS, SharePoint) et des procédures de classement et de gestion des dossiers confidentiels du personnel, des documents liés aux membres individuels du personnel, de la correspondance, des circulaires, des documents de politique, etc., afin de permettre de les retrouver facilement et rapidement.

Administration du personnel et Centre de gestion des données :

21.  Aider à la planification, au contrôle et à l’administration du Centre de gestion des données des ressources humaines.

22.  Mettre en place et actualiser les processus, procédures et formulaires de l’administration des ressources humaines, afin d’optimiser en permanence l’efficacité et la fiabilité de l’unité et recommander les améliorations nécessaires au niveau des processus et des documents dans d’autres domaines ayant une incidence sur l’efficacité et la fiabilité de l’administration des ressources humaines.

Soutien à d’autres questions des ressources humaines :

23.  Tenir les statistiques et concevoir divers rapports sur les ressources humaines dans différents domaines d’activités des ressources humaines (recrutement, développement de carrière, planification du personnel, administration du personnel...) à l’intention des superviseurs et des autres équipes des ressources humaines, en consultation avec les responsables respectifs.

24.  Préparer des rapports analytiques à l’usage de l’équipe de la direction et à d’autres fins d’information.

25.  Travailler au sein d’une équipe pour mettre en place et mettre en œuvre des moyens d’améliorer l’efficience, l’efficacité et la qualité des produits et/ou des services offerts aux clients internes/externes.

26.  Gérer d’autres activités ponctuelles/diverses, le cas échéant.

Critères de sélection

1.  Être titulaire au moins d’une Licence/BAC+4/Maîtrise ou d’un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, systèmes d’information, gestion des affaires ou toute autre discipline connexe.

2.  Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente et pratique à des niveaux de responsabilité croissants, de préférence dans une organisation internationale ; l’expérience en matière de gestion des ressources humaines basée sur SAP et des systèmes d’information des ressources humaines serait un atout.

3.  Posséder de solides compétences analytiques et organisationnelles.

4.  Avoir une excellente connaissance et une bonne maîtrise des tableurs, logiciels de base de données et outils connexes.

5.  Être capable d’effectuer des tâches multiples, de les regrouper, de les organiser et de les hiérarchiser, en travaillant sous pression, avec un minimum de supervision au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

6.  Avoir un sens aigu de la rigueur et de la précision, être proactif dans la mise en œuvre des activités de contrôle et de vérification.

7.  Un sens élevé de l’initiative, faire preuve d’enthousiasme et d’un bon esprit d’équipe, posséder de bonnes compétences organisationnelles et interpersonnelles sont des atouts hautement souhaitables.

8.  Démontrer une efficacité opérationnelle.

9.  Avoir de bonnes aptitudes de communication.

10.  Avoir des aptitudes de résolution de problèmes.

11.  Être orienté clients.

12.  Avoir des aptitudes de travail en équipe et de bonnes relations avec les autres.

13.  Avoir la capacité de communiquer de manière efficace (à écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.

14.  Avoir des compétences dans l’utilisation des logiciels standards Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint et outils du web). La connaissance du système SAP ou d’autres systèmes utilisés dans les systèmes d’information des ressources humaines de la Banque serait un avantage.

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3572224/Human-Resources-Information-Systems-Assistant-GS8

Le présent poste n’ouvre pas droit aux conditions d’emploi international (le titulaire de ce poste sera recruté au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international).

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

× AVIS AUX CANDIDATS :
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