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    • Poste : COORDONNATEUR(TRICE) DIVERSITÉ, PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS (YPP) & STAGES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 08/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
COORDONNATEUR(TRICE) DIVERSITÉ, PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS (YPP) & STAGES

  • Titre du poste: Coordonnateur (trice) Diversité, Programme des Jeunes Professionnels (YPP) & Stages
  • Grade: GS6
  • Poste N°: 50054050
  • Référence: ADB/17/215
  • Date de publication: 18/05/2017
  • Date de clôture: 08/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence, ressources humaines et services institutionnels, assure la fourniture des services institutionnels efficaces et axés sur l'être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

LE/LA DÉPARTEMENT/DIVISION RECRUTEUR(SE):

Le département en charge de la gestion des ressources humaines a pour rôle d'élaborer et d'exécuter une stratégie des personnes, des politiques, des processus et des pratiques qui permettront à la Banque d'atteindre son objectif stratégique. La stratégie ressources humaines sera construite autour des points essentiels que sont l'attraction, le développement, l'engagement, la motivation et la rétention des meilleurs collaborateurs.

Afin de proposer un service ressources humaines transformé, le département de la gestion des ressources humaines est structuré autour d'un modèle triangulaire: les partenariats d'affaires pour la stratégie, la passation des marchés et la mise à disposition des ressources humaines; les centres d'expertise spécifiquement en charge  du développement des talents et du personnel, de la formation ainsi que de l'évaluation comparative des meilleures pratiques; les services partagés des ressources humaines: pour améliorer les échanges transactionnels et sensibiliser les employés. Ce nouveau modèle ressources humaines offrira une expérience de travail et un cadre d’évolution de niveau international.

La Division de la formation et du perfectionnement du personnel intègre une approche stratégique de perfectionnement et de gestion des ressources humaines qui permet une gestion plus efficace des talents et des performances, notamment par le recrutement stratégique et l’évolution de carrière et la mobilité, le développement du leadership, la rémunération et la gratification, ainsi que les politiques et la conformité.

LE POSTE :

Rattaché(e) au chargé(e) de la gestion des talents et de la mobilité, le/la Coordonnateur(trice) diversité, Programme des jeunes professionnels (YPP) et stages contribue à l'élaboration des politiques et des programmes de gestion de talents et de la mobilité conformément aux objectifs opérationnels de la Banque. Il/elle identifie, élabore et met en œuvre les propositions, les stratégies et les programmes alignés sur la visée et l'orientation stratégiques de la Banque par le biais des programmes des jeunes professionnels et du stage.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du chargé(é) de la gestion des talents et de la mobilité, le/la titulaire devra assumer les principales fonctions suivantes :

1.  Aider à l'élaboration des politiques et programmes visant à attirer, à fidéliser, et à promouvoir la diversité du personnel au sein de l'institution.

2.  Appuyer les unités opérationnelles dans la soumission des demandes et des plans concernant le recrutement des jeunes professionnels et des stagiaires à la Banque y compris pour d'autres programmes spécifiques, tels que les assistants techniques, le personnel détaché, etc.

3.  Coordonner toutes les planifications, communications et publicités annuelles et actuelles concernant le Programme des jeunes professionnels et le programme de stage. S'assurer que ces programmes sont gérés de façon proactive et mis en œuvre de manière efficace, en veillant notamment à la gestion et à la diffusion des annonces y relatives.

4.  Fournir les informations et les documents de vérification concernant les jeunes professionnels et les stagiaires pour leur accès à la Banque, pour le paiement de leurs indemnités prévues et la mise à leur disposition d'autres dotations institutionnelles.

5.  Administrer tous les processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et d'établissement de rapport concernant les programmes de jeunes professionnels et du stage dans toute la Banque.

6.  Contribuer à des projets de concert avec d'autres membre de l'équipe Ressources Humaines, et en particulier, quand ces projets ont un impact sur les processus et les systèmes de perfectionnement, d'organisation et de formation des talents, tels que le Programme des jeunes professionnels, le programme de stage, etc.

7.  Donner des orientations à l'échelle de la Banque sur les politiques, les directives et les normes régissant les programmes concernant la diversité, les Jeunes professionnels et le stage à la Banque.

8.  Apporter un appui pendant toute la durée du programme des jeunes professionnels ou des stagiaires, en soutenant notamment leur intégration, les rotations, et les activités de perfectionnement organisées à leur intention à la Banque ; appuyer les processus de gestion de carrière des Jeunes professionnels, par exemple, veiller à ce qu’ils participent et achèvent le programme de certification des jeunes professionnels/ « boot camps » (camps de formation), et s’assurer de leur rotation et de leur adhésion aux critères de promotion, etc.

9.  En concertation avec l'équipe chargée de la formation et du perfectionnement, s'assurer que tous les programmes pertinents dans le cadre du Programme des jeunes professionnels, du programme de stage ou de la diversité sont véritablement planifiés, conçus, et mis en œuvre ; veiller à ce que toutes les planifications, les communications, la gestion des fournisseurs, les mesures de santé et de sécurité, adéquates, ainsi que d'autres normes applicables soient respectées.

10.  Mener des recherches, partager les meilleures pratiques, faire des recommandations, et promouvoir les initiatives approuvées en matière de diversité, réaliser des changements positifs au sein de l'institution. Rester informé(e) des programmes et des développements relatifs à la diversité en gardant le contact avec d'autres acteurs sur le terrain, par exemple, les associations professionnelles, les groupes éducatifs et les initiatives de développement professionnel).

11.  Déterminer la pertinence d’introduire des initiatives sur la diversité en tenant compte des besoins spécifiques de l'institution.

12.  Fournir des conseils, orientations et appuis concernant les questions d'égalité et de diversité; en écoutant les plaintes et en fournissant des informations aux plaignants, si nécessaire.

13.  Élaborer les systèmes pour rendre compte de tout incident de discrimination, de concert avec toutes les parties prenantes concernées, telles que l'unité en charge des relations avec le personnel, l'unité chargée du recrutement et d'autres collègues ou unités, tels que requis.

14.  Maintenir un savoir actualisé sur les mesures contre la discrimination, et appliquer les mesures en matière d’égalité fin d’assurer la conformité de la Banque aux exigences statutaires.

15.  Contribuer à la rédaction, la mise en œuvre et l'examen des politiques, des rapports et des recommandations au niveau de l'institution et des services.

16.  Appuyer ou préparer et organiser la présentation d’exposés et la tenue d'atelier à l'intention du personnel, et élaborer/distribuer le matériel publicitaire et d'affichage; Élaborer des programmes de formation (y compris des options d'apprentissage en ligne) visant à enseigner aux employés et aux chefs de division la manière de reconnaître, de tenir compte et d'apprécier les différences individuelles et la manière dont ces différences peuvent être connues pour aider à la réalisation des plans d'activités.

17.  Maintenir actualisées les statistiques et les données précises portant sur toutes les fonctions et les processus selon leur pertinence pour l'établissement de rapport de la direction ou pour le suivi institutionnel.

18.  Conseiller sur et contribuer à la budgétisation et à la planification finales des programmes de jeunes professionnels, du stage et de la diversité, sans oublier le suivi de l'utilisation du budget.

19.  Élaborer des indicateurs pour mesurer l'efficacité des initiatives mises en œuvre dans l'institution sur la diversité, et préparer des rapports trimestriels à l'intention de la Haute direction sur leur pertinence.

Critères de sélection

1.  Etre titulaire au moins d’une Licence ou BAC+4 ou Maîtrise ou tout autre diplôme équivalent en Gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou dans toute autre discipline connexe.

2.  Une certification ou formation en conception et mise en œuvre de contenu de formation serait un atout supplémentaire.

3.  Justifier d’un minimum de quatre (4) années d'expérience pertinente acquise dans des postes à responsabilité croissante de préférence dans une institution internationale, une expérience pratique dans la gestion de programmes de formation ou de stage constitue un atout.

4.  Capacité à travailler efficacement dans un milieu axé sur le travail d'équipe.

5.  Capacité à s'adapter à un environnement évolutif où les délais d'exécution ont une importance cruciale et capacité à accomplir des tâches de manière autonome avec une supervision minimale.

6.  Capacité à cerner et à vite maîtriser les systèmes internes en toute flexibilité et à s’adapter aux circonstances changeantes, et capacité à faire preuve de créativité en proposant des solutions aux questions et problèmes opérationnels.

7.  Excellentes compétences en communication écrite ou orale de sorte à pouvoir gérer tous les niveaux de l'organisation clientèle au sein d'une structure institutionnelle internationale caractérisée par sa diversité.

8.  Solides compétences dans la gestion et la planification du temps.

9.  Capacité à bien travailler avec d'autres personnes, et à obtenir la collaboration des partenaires et des contacts internes et externes.

10.  Aptitudes avérées à analyser et résoudre des problèmes, et capacité à mener des réflexions stratégiques ;

11.   Maîtrise des mécanismes visant à assurer la formation et le perfectionnement du personnel.

12.  Capacité à gérer efficacement la logistique des formations.

13.  Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

14.  Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de Microsoft Office. La maîtrise de Taleo et SAP serait un atout supplémentaire.

 

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN :

http://www.surveygizmo.com/s3/3572238/Diversity-and-Young-Professionals-Program-YPP-Internship-Coordinator-GS6

LE PRESENT POSTE NOUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDERÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BENEFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).

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