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    • Poste : CHARGÉ PRINCIPAL DE L'ADMINISTRATION DES FINANCES ET DE LA GESTION DES RESSOURCES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 07/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ PRINCIPAL DE L'ADMINISTRATION DES FINANCES ET DE LA GESTION DES RESSOURCES

  • Titre du poste: Chargé Principal de l'administration des finances et de la gestion des ressources
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50071184
  • Référence: ADB/17/125
  • Date de publication: 18/05/2017
  • Date de clôture: 07/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands objectifs qui vont tous accélérer la réalisation de résultats pour l'Afrique ont été identifiés pour être élargis, à savoir ; l'énergie, l'agroalimentaire, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie pour les populations de l'Afrique.

LE COMPLEXE :

La Vice-Présidence « Agriculture, Développement Humain et Social » est un complexe sectoriel mettant l'accent sur deux des 5 domaines prioritaires de la Stratégie décennale de la Banque à savoir « Nourrir l'Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Les objectifs du complexe sont (i) d'élaborer une politique et une stratégie ; (ii) de fournir une expertise sectorielle approfondie aux régions en réunissant des groupes d'individus expérimentés qui peuvent être consultés pour fournir une expertise sectorielle sur des transactions complexes ; (iii) d'élaborer de nouveaux instruments de financement ; (iv) le Vice-président agira comme porte-parole pour représenter la Banque auprès des intervenants externes sur les aspects de « Nourrir l'Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département de l’eau et de l’assainissement fait partie du Complexe de l’agriculture, du développement humain et social. Le Département est responsable de la coordination des activités de la Banque liées à l'eau et à l'assainissement pour renforcer les synergies et contribuer à la réalisation de toutes les cinq grandes priorités (Éclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie, Nourrir l'Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l'Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique). Grâce à ses deux divisions : Division.1 chargée de la Coordination et des Partenariats dans le secteur de l'eau et la Division.2 responsable de la Sécurité de l'Eau et de l'Assainissement, ainsi que la Facilité africaine de l'eau, le Département apporte son appui aux plateformes régionales dans le développement et la promotion de nouvelles connaissances, de nouvelles approches et de nouveaux outils pour le développement et la gestion verte et inclusive des ressources en eau et pour un assainissement amélioré. Ce faisant, le Département est à l’avant-garde de l'intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l'Afrique pour atteindre la sécurité de l'eau et de l'assainissement pour une transformation socio-économique durable.

La Facilité Africaine de l'Eau est une initiative du Conseil des ministres africains chargés de l'eau pour mobiliser des ressources auprès des donateurs en vue de financer les activités de facilitation et d'investissement du secteur de l'eau en Afrique. La Facilité a été mise en place dans le cadre de la Vision Africaine de l'Eau et des Objectifs du Millénaire pour le développement (désormais remplacés par les Objectifs de Développement Durable). La Banque Africaine de Développement abrite la Facilité à la demande du Conseil des ministres Africains chargés de l'eau. Les ressources de la Facilité Africaine de l'Eau sont principalement affectées à des projets et programmes de ressources en eau axées sur le soutien pour améliorer l'environnement favorable à la gestion durable des ressources en eau nationales et régionales, préparer des projets et programmes d'investissements en capital immédiats et fournir des ressources directes pour les investissements stratégiques directs à petite échelle. Les principales activités de la Facilité africaine de l'eau consistent à traiter et à gérer des projets dans les domaines ci-dessus dans tous les pays d'Afrique, entreprendre des études sur les questions relatives au développement du secteur de l'eau, et fournir des conseils et une assistance technique aux pays africains.

LE POSTE :

La Facilité Africaine de l'Eau gère actuellement un portefeuille de projets d'une valeur de 143 millions d’euros (€) répartis dans toute l'Afrique. Le Chargé de l'administration des finances et de la gestion des ressources est responsable de la présentation des rapports financiers et administratifs, de la gestion des ressources du fonds et de l'appui au bon fonctionnement et à l'exécution des activités de la Facilité.

Il a pour mission d'appuyer la Facilité Africaine de l'Eau dans l'exécution de ses tâches financières, administratives et de gestion des ressources nécessaires à la gestion efficace et efficiente de la Facilité africaine de l'eau et de sa stratégie. Le titulaire du poste appuiera la planification, la mise en œuvre et la présentation des documents d’information aux donateurs, au conseil d'administration et à la Banque pour assurer une bonne gouvernance, la mobilisation des ressources et l'accomplissement de la responsabilité de tutelle de la Banque. Le titulaire apportera également son appui à l'organisation d'ateliers, d'événements et de réunions en lien avec activités de la Facilité Africaine de l'Eau.

Fonctions et responsabilités

Le Chargé de l'administration des finances et de la gestion des ressources est responsable de (i) la réalisation du contrôle financier de la Facilité Africaine de l'Eau ; (ii) la préparation des documents d'information requis pour les bailleurs de fonds et la Banque ; et (iii) d'aider à la coordination des tâches administratives liées à la gestion de la Facilité Africaine de l'Eau. Les tâches comprennent, entre autres, les éléments suivants :

a)  Gestion financière et mobilisation des ressources

Budgétisation et gestion du budget pour la Facilité Africaine de l'Eau par : 

  1. La conception d'outils de suivi financier ;
  2. La liaison avec le département de contrôle financier dans la préparation des états financiers de la Facilité Africaine de l'Eau;
  3. La collecte d'informations sur les mouvements d'entrée et de sortie des flux financiers de la Facilité Africaine de l'Eau et leur réconciliation ;
  4. L'analyse des états financiers et comptes de la Facilité Africaine de l'Eau;
  5. L'appui à la conduite de l'audit externe annuel de la Facilité Africaine de l'Eau; et
  6. L'appui à la communication de rapports aux donateurs de la Facilité Africaine de l'Eau comme exécution d'une partie des conditions de la subvention.

L'appui à tous les aspects de la mobilisation des ressources de la Facilité Africaine de l'Eau y compris la contribution aux documents, aux rapports et propositions ; l'organisation d'événements ; et la participation à des conférences et des réunions.

b)  L'appui aux politiques/stratégies et pour les achats de la Facilité Africaine de l'Eau

  1. La contribution à tous les aspects de l'élaboration, de l'examen et de la mise en œuvre des politiques/stratégies de la Facilité Africaine de l'Eau.
  2. L'appui au personnel qui exécute les processus d'acquisition, tels que le recrutement des consultants et des experts par la préparation et l'examen des termes de référence, la rédaction de contrats et la facilitation de la mise en place du recrutement conformément aux procédures de la Facilité Africaine de l'Eau et aux règles de la Banque.
  3. La liaison avec les collègues compétents chargés de l'acquisition pour obtenir les autorisations l'opinion, et le suivi requis.
  4. Le contrôle de la mise en œuvre effective du programme de travail annuel de la Facilité Africaine de l'Eau.
  5. L'aide à la gestion des contrats pour les fournisseurs de services (pour les publications, les experts, les lieux), la gestion efficace des contrats et leur clôture réussie.
  6. L'organisation de la préparation des ateliers, des formations et des réunions relatifs au programme de travail et aux activités de la Facilité Africaine de l'Eau.
  7. La conception d'outils de suivi financier.
  8. Le recrutement d'auditeurs de projet pour les projets de la Facilité Africaine de l'Eau.
  9. L'évaluation de la gestion financière des projets grâce à des rapports de supervision de projet.

c)  L'administration de la Facilité Africaine de l'Eau

Soutenir la gestion administrative de la Facilité Africaine de l'Eau par :

  1. L'organisation de la préparation des divers comités et réunions de direction dans le cadre de la gouvernance de la Facilité Africaine de l'Eau;
  2. La gestion du processus d’établissement de rapports de la Facilité Africaine de l'Eau à l’intention des différentes structures de gouvernance (Conseil d'administration, Conseil de gouvernance, Comité de surveillance) ;
  3. Le traitement des demandes internes (président, vice-présidents, directeurs) ;
  4. La rédaction des documents de recrutement et le suivi du processus de recrutement ; et l'appui à la Facilité africaine de l'eau sur les questions de dotation en personnel en consultation avec le Département de la gestion des ressources humaines.
  5. Le contrôle de la qualité des publications, lettres et activités de la Facilité africaine de l'eau par le biais de commentaires et contributions.

S'acquitter de toute autre tâche à la demande du supérieur hiérarchique.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou son équivalent en administration des affaires, en finances, ou dans une discipline connexe.
  2. Une qualification professionnelle en comptabilité serait un atout supplémentaire.
  3. Justifier d’au moins six (6) années d'expérience pertinente, dont au moins 5 dans un domaine de travail lié (par exemple en finances et administration publiques ou financement et administration des projets).
  4. Expérience avérée dans l'application d'un niveau confirmé de connaissances générales en administration et finances pour fournir une gamme complète de services de politiques et stratégiques conformément aux besoins et à la situation de la Facilité africaine de l'eau et de la stratégie de la Banque.
  5. Compétences avérées en matière de conseil et de consultation favorisant les clients et les aidants à renforcer leur confiance et les compétences nécessaires pour traiter des questions administratives et financières.
  6. Capacité démontrée à prendre des initiatives, à synthétiser, à conceptualiser des questions complexes et à rédiger des rapports.
  7. Capacité à traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec des collègues.
  8. La connaissance des questions de développement relatives à l'Afrique et au secteur de l'eau et de l'assainissement serait un avantage.
  9. Capacité à communiquer efficacement (à l'écrit et à oral) en anglais ou en français. Une connaissance pratique de l'autre langue serait un atout.
  10. Compétence dans l'utilisation des applications standard Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

INFORMATIONS SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3543295/Principal-Finance-Administration-and-Resources-Management-Officer-PL4

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

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