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    • Poste : CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) D'ENQUÊTES ET D'EXPERTISES COMPTABLES JUDICIAIRES (PIAC.2)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Banque, Contrôle de gestion/Audit, Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 07/06/2017 (Expirée)

La BAD
recrute 
CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) D'ENQUÊTES ET D'EXPERTISES COMPTABLES JUDICIAIRES (PIAC.2)

  • Titre du poste: Chargé(e) Principal(e) D’enquêtes et d’Expertises Comptables Judiciaires (PIAC.2)
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50076486
  • Référence: ADB/17/203
  • Date de publication: 16/05/2017
  • Date de clôture: 07/06/2017 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et administre les activités du Groupe de la Banque. Sous l’orientation des Conseils d’administration, le Président dirige les activités de la Banque et du Fonds africain de développement ; il administre les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs Départements et Unités, notamment le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Comité d’appel, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général & Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption joue un rôle intégral dans l’accomplissement de ce mandat en assurant la protection de l’image et de la réputation du Groupe de la Banque et en améliorant le climat d’investissement sur le continent à travers la dissuasion, la prévention et la réduction de la fraude, de la corruption, des actes d’inconduite de la part des membres du personnel, entre autres pratiques nuisibles au sein du Groupe de la Banque. La Division des enquêtes a pour mission principale de mener des enquêtes indépendantes sur les allégations de corruption, de fraude et autres pratiques répréhensibles commises dans le cadre des opérations financées par le Groupe de la Banque. Elle mène en outre des enquêtes sur les allégations d’inconduite impliquant des membres du personnel de la Banque.

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) principal(e) d’enquêtes et d’expertises comptables judiciaires réalise des enquêtes d’expertise comptable judiciaire exhaustives sur les allégations d’inconduite de la part de membres du personnel, de fraude, de corruption et autres manœuvres répréhensibles observées dans les opérations financées par le Groupe de la Banque, dans les budgets administratifs et relativement à l’utilisation abusive des ressources de la Banque. Les conclusions de ces enquêtes sont transmises par le biais des mécanismes élaborés selon le processus de sanctions de la Banque, des ressources humaines et de la Haute direction.

Dans l’exercice de ses fonctions, le/la Chargé(e) principal(e) d’enquêtes et d’expertises comptables judiciaires se conforme aux normes les plus élevées de compétence professionnelle et d’intégrité et est guidé(e) par une éthique de confidentialité, de justice, d’impartialité et de respect des procédures.

Fonctions et responsabilités

PRINCIPALES FONCTIONS:

Sous la supervision et les orientations générales du Chef de division, le/la Chargé(e) principal(e) d’enquêtes et d’expertises comptables judiciaires assume les fonctions suivantes :

1. Diriger les équipes d’investigation ou aider les collègues enquêteurs à mener des enquêtes sur les allégations d’inconduite, de fraude et de corruption en identifiant les contrôles internes défaillants et les signaux d’alarme dans les états financiers et en y apportant une réponse détaillée.

2. Utiliser les techniques d’expertise comptable judiciaire pour reconstituer les livres comptables, registres et informations électroniques des organisations/entités suspectes et/ou les analyser et participer à des entrevues destinées à établir les faits

3. Engager les procédures et mécanismes permettant de garantir la confidentialité de la Hotline, la protection des lanceurs d’alerte et des dénonciations anonymes de fraude et de corruption au sein de la Banque et dans les activités qu’elle finance dans les pays membres régionaux

4. Recevoir, sélectionner et enquêter sur les allégations ou dénonciations de fraude, de corruption et d’actes répréhensibles avérées ou suspectées, au sein de la Banque et dans les activités qu’elle finance, telles qu’elles lui auront été transmises par le chef de division

5. Faire recours aux mesures de surveillance jugées nécessaires et raisonnables pour la poursuite des enquêtes.

6. Faire régulièrement état de l’avancée des enquêtes au chef de division des enquêtes sur les allégations reçues et sélectionnées

7. Procéder à l’analyse des aspects comptables, établir le profil des activités de projets et identifier les risques susceptibles de peser sur la sécurité des fonds destinés à ces projets

8. Préparer et réviser les rapports, notes d’informations et présentations nécessaires, dont la qualité doit être irréprochable, aux fins des contrôles judiciaires standards prévus à l’interne (processus de sanctions)

9. Prendre l’initiative de revues préliminaires destinées à détecter et à prévenir la fraude et la corruption dans les opérations de la Banque, en collaboration avec les unités compétentes de la Banque et avec les pays membres

10. Encadrer la mise en œuvre des recommandations de l’enquête afin d’éviter toute répétition des irrégularités qui l’ont déclenchée ainsi que de protéger les avoirs et l’image de la Banque

11. Aider les pays membres régionaux à répondre aux allégations qui interrogent le caractère approprié de la comptabilité et de l’établissement de rapports financiers, la possibilité de fraude, la vérification préalable réglementaire et les enquêtes de lutte contre la corruption

12. Conseiller les collègues sur l’identification des contrôles internes défaillants et les signes révélateurs de fraude et de corruption et aider à y remédier

13. Œuvre de manière autonome ou en tant que membre d’équipe à l’élaboration de stratégies et d’activités de prévention de la fraude et de la corruption

14. Fournir des conseils d’expertise comptable judiciaire aux enquêteurs et les assister dans leur travail

15. Apporter son appui technique sur les demandes provenant de la Banque, des pays membres régionaux et des autres banques multilatérales de développement sur les activités de fraude et de corruption

16. Définir, proposer et intégrer diverses solutions technologiques visant à renforcer la collecte d’informations comptables judiciaires et les mesures préventives dans le domaine

17. Procéder à des examens judiciaires électroniques recevables comme autant de preuves dans une cour de justice, notamment la capture et la saisie de données électroniques

18. Analyser les données électroniques et les dispositifs de stockage informatiques, c.-à-c. disques durs, disquettes, etc., retracer l’historique et l’utilisation informatique des journaux du système d’exploitation et fichiers d’application

19. Assurer la maintenance du matériel et des logiciels dans le laboratoire d’informatique judiciaire et se tenir au courant des évolutions techniques des équipements, logiciels et techniques numériques judiciaires

20. Assurer la direction et la réalisation de missions de capture et de saisie de données électroniques

21. Assurer la gestion et la sauvegarde des preuves électroniques dans le laboratoire d’informatique judiciaire

22. Procéder à l’évaluation des outils afin d’en vérifier l’actualité par rapport aux données judiciaires standard

23. Se livrer à des fonctions d’administration système et de réseau à l’appui des opérations menées par les enquêteurs de la Division, dans un environnement en réseau

24. Procéder à des investigations de terrain, contrôler les preuves et les données recueillies et recevoir les documents et informations réunis au cours d’une enquête afin de vérifier que les objectifs de cette dernière ont été atteints, que les preuves sont protégées et étayent efficacement les résultats, conclusions et recommandations de l’enquête

25. Préparer des rapports d’activités trimestriels traitant de l’état des allégations, examens préliminaires et progrès de l’enquête à l’intention du chef de la Division des enquêtes.

Critères de sélection

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances recherchées) :

1. Être titulaire au moins d’un Master ou diplôme équivalent en comptabilité, finance, audit, opérations bancaires, économie, ou dans une discipline connexe ; une certification professionnelle en comptabilité (de préférence judiciaire) est éminemment souhaitable.

2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience pertinente dans une organisation ou société internationale, notamment en matière d’enquêtes sur fraude, corruption et/ou collusion, dont au moins trois (3) ans dans le domaine de la comptabilité judiciaire et d’investigation.

3. Intégrité, bon sens, impartialité et discrétion dans les relations avec le personnel et les personnes extérieures

4. Bonne connaissance des logiciels d’investigation et judiciaire.

5. Compréhension poussée de l’expertise comptable et judiciaire, des enquêtes et des techniques de détection de la fraude informatique, en particulier dans les projets de développement.

6. Connaissance des aspects essentiels de la sécurité informatique dans divers domaines : base de données, développement, réseaux, systèmes d’exploitation, sécurité, applications de sécurité spécifiques, etc.

7. Connaissance des logiciels judiciaires numériques.

8. Expérience des systèmes de contrôle interne, assortie d’une aptitude à évaluer ces systèmes et à recommander des mesures correctives.

9. Qualités avérées de leadership, assorties de compétences interpersonnelles et de communication solides.

10. Expérience des milieux multiculturels et des équipes multidisciplinaires.

11. Excellentes compétences de communication et de présentation, écrites et orales ; capacités avérées à préparer, présenter, argumenter et défendre de façon claire et concise des questions, conclusions et recommandations aux échelons supérieurs, ainsi qu’à produire des notes, rapports et articles complexes convaincants.

12. Excellentes compétences interpersonnelles, notamment aptitude à travailler efficacement en équipe ou dans un groupe de travail, en tant que participant ou chef d’équipe, ainsi qu’avec de hauts responsables, à l’interne comme à l’externe.

13. Techniques d’entrevue éprouvées, capacité à influencer et à susciter la confiance des témoins récalcitrants

14. Capacités organisationnelles avérées et analytiques doublées d’une attention au détail.

15. Aptitude à travailler de façon indépendante et à gérer les défis.

16. Compétences dans l’utilisation des logiciels et techniques d’expertise comptable judiciaire.

17. Aptitude à communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.

Compétences dans l'utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

INFORMATIONS SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971447?lApplicationSubSourceID=

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