• Cette offre est expirée !

    • Poste : ÉCONOMISTE SUPÉRIEUR(E) DE L'ÉNERGIE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes, Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 13/05/2017
    • Date limite: 02/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 
ÉCONOMISTE SUPÉRIEUR(E) DE L'ÉNERGIE

  • Titre du poste: Économiste Supérieur(e) de l’énergie
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50093660
  • Référence: ADB/17/195
  • Date de publication: 12/05/2017
  • Date de clôture: 02/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.                                                                

Le complexe :

La Vice-présidence chargée de « l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte » est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le complexe mettra l’accent sur les domaines des systèmes énergétiques, la politique et la réglementation, les énergies renouvelables ; et le climat et la croissance verte.

Le département/la division recruteur :

Le département des solutions financières, de la politique et de la réglementation de l’énergie est chargé de conseiller les pays membres régionaux dans la mise en place des politiques et réglementations appropriées et la structuration des investissements en énergie. Le département est également chargé de la coordination des programmes phares pertinents : appui aux projets à un stade précoce, programme catalyseur du financement et transformation du secteur de l’énergie à l’échelle nationale. Le département comprend deux divisions : la division de la politique, de la réglementation, des achats et des statistiques énergétiques et la division des solutions financières.

La division de la politique, de la réglementation, des achats et des statistiques énergétiques assure le leadership dans la mise en place de politiques énergétiques pertinentes et d’un cadre de réglementation clair, prévisible et transparent pour assurer la stabilité financière du secteur et la mobilisation d’investissements privés.

Le poste :

L’Economiste Supérieur(e) de l’énergie a pour mission de fournir une grande expertise sectorielle pour l’analyse des marchés de l’énergie dans les pays membres régionaux et d’identifier les opportunités de soutien de la Banque. Le/la titulaire du poste contribue à l’exécution des programmes phares, comme de besoin.

Fonctions et responsabilités

Sous la direction et la supervision générales du Chef de la division de la politique, de la réglementation, des achats et des statistiques énergétiques, L’ Economiste Supérieur(e) de l’énergie assume les fonctions suivantes :

1.    coordonner/appuyer l’exécution des programmes phares comme de besoin pour assurer l’atteinte des objectifs du New Deal sur l’énergie ;

2.    apporter son appui au déploiement d'un processus transparent d'approvisionnement des producteurs indépendants d'électricité et à la mobilisation du secteur privé au niveau de la production ;

3.    compiler les données du marché de l’énergie, les analyses des tendances du marché, y compris la demande, l’offre et les prévisions de prix et entreprendre la collecte d’informations relatives aux marchés en appui aux décisions de financement ;

4.    assurer le suivi et l’analyse de l’évolution des politiques énergétiques dans les pays membres régionaux et les communautés économiques régionales (Pays Membres Régionaux et Communautés Economiques Régionales) ;

5.    évaluer le cadre institutionnel et réglementaire du secteur de l’énergie et identifier les opportunités de soutien de la Banque ;

6.    mener des études liées aux impacts à moyen et long termes des grands projets énergétiques, des programmes et des développements politiques dans les pays membres régionaux, les pools énergétiques et les Communautés Economiques Régionales) ;

7.    préparer des rapports de prospective à moyen et long terme dans le secteur de l’énergie sur les Pays Membres Régionaux/Communautés Economiques Régionales;

8.    prodiguer des conseils sur la préparation des plans directeurs du secteur de l’énergie pour les pays membres ;

9.    coordonner les initiatives et les programmes énergétiques avec les structures régionales telles que l’Union africaine, les institutions financières de développement et les partenaires bilatéraux ;

10.  faire une évaluation économique et des parties prenantes au niveau des projets énergétiques financés par la Banque, le cas échéant.

Critères de sélection

1.    Être titulaire au moins d’un master ou d’un diplôme équivalent en ingénierie, économie, finances ou commerce ou dans des disciplines connexes.

2.    Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse économique des systèmes énergétiques et du développement de projets dans le secteur de l’électricité.

3.    Communication : avoir une bonne capacité d’écoute et une capacité avérée à présenter et à faire accepter ses idées.

4.    Capacité à résoudre les problèmes.

5.    Orientation-client.

6.    Capacité à travailler en équipe.

7.    Capacité à prendre des décisions efficaces et opportunes.

8.    Capacité avérée à évaluer au plan économique des systèmes électriques alternatifs basés sur le réseau.

9.    Avoir une compréhension totale des principes de cycle de projet et de mise en œuvre de projets.

10.  Capacités avérées à interagir efficacement avec le personnel d’organismes gouvernementaux et les agences donatrices sur les questions liées à la coordination de l’aide, ainsi qu’avec le secteur privé.

11.  Capacités avérées à utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe de façon productive.

12.  Capacité à initier et gérer les innovations et le changement.

13.  Aptitude à communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.

14. Compétences dans l'utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable. 

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971444?lApplicationSubSourceID

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES. 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook