• Cette offre est expirée !

    • Poste : COORDONNATEUR RÉGIONAL TI (TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique, Informatique de Gestion, NTIC, Télécommunications
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 13/05/2017
    • Date limite: 01/06/2017 (Expirée)

La BAD
recrute 
COORDONNATEUR REGIONAL TI (TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION) 

  • Titre du poste: Coordonnateur régional TI (Technologie de l’Information)
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50000326
  • Référence: ADB/17/181
  • Date de publication: 11/05/2017
  • Date de clôture: 01/06/2017 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-Présidence chargée des ressources humaines et des services institutionnels assure la prestation de services institutionnels efficaces centrés sur les personnes, axés sur les clients, en vue d'assurer l'efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services de la Banque. Le Complexe mène des actions visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et il est chargé de diriger la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en ce qui concerne les personnes, les technologies de l’information, les services généraux et les achats institutionnels, les services linguistiques, la continuité des activités, les stratégies de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département des services des technologies de l'information est mandaté par la Banque pour fournir les meilleurs services informatiques possibles au personnel de la Banque et contribuer à la réalisation des résultats qui permettront à la Banque de se rapprocher de ses objectifs de développement.

Le rôle du bureau du directeur est de prendre en charge tous les aspects de la gestion administrative et financière du fonctionnement quotidien du Département des services des technologies de l'information, de fournir un appui de secrétariat et de définir les normes de gouvernance à appliquer aux programmes et projets entrepris par le Département des services de technologies de l'information. Il est également chargé de veiller à la définition et la validation des cycles de vie des projets, des points de contrôle du cycle de vie et de s'assurer que les Chefs de programme/projet les respectent. Il produit tous les rapports sur les priorités du projet, la gestion du portefeuille de projets du Département des services des technologies de l'information et toutes les informations pour le Comité directeur des systèmes d'information.

LE POSTE :

Le Coordonnateur TI du Bureau régional dirige, gère, supervise, exploite et assure l'amélioration continue des services informatiques dans les régions respectives. Le titulaire du poste devra :

  1. Faciliter la réalisation des objectifs du nouveau modèle de développement et de prestations de services en ce qui concerne les activités sectorielles et opérationnelles en s'assurant que le service informatique est bien géré, solide, efficace, innovant et hautement disponible.
  2. Assurer la prestation de services informatiques de haute qualité et permettre la satisfaction de la clientèle.
  3. Veiller à ce que l'infrastructure et les services informatiques soient, à tout moment, en harmonie avec les besoins de la Banque dans les centres régionaux et les bureaux extérieurs.
  4. Veiller à un bon esprit d'équipe et à une motivation élevée au sein de l'équipe régionale TI.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef des systèmes d’information, du spécialiste en chef ou du responsable TI, le coordonnateur régional TI :

  1. Travaille en étroite collaboration avec le Directeur régional et d'autres techniciens TI, aussi bien au siège que sur le terrain, pour élaborer une stratégie globale en vue d'assurer une utilisation et un appui de manière optimale dans le cadre des ressources informatiques, tant humaines que physiques, dans les bureaux extérieurs. 
  2. Superviser l'infrastructure informatique générale et les services dans la plateforme régionale et les bureaux extérieurs connexes.
  3. Superviser et diriger l'équipe informatique dans la plateforme régionale et les bureaux extérieurs connexes.
  4. Assurer un appui technique et de coordination de haut niveau pour résoudre rapidement les incidents et problèmes complexes liés à la connectivité, à l'accès aux applications et aux services de communication unifiée.
  5.  Servir de principal point de contact régional des TI pour les problèmes, les besoins et prestations de services, et agir en tant qu'interface avec l'équipe de services informatiques au siège.
  6. Participer directement à l'entretien et à la mise en œuvre de composants complexes d'infrastructure informatique au niveau du centre régional et des bureaux extérieurs rattachés.
  7. Effectuer régulièrement une évaluation des besoins et veiller à ce que les services informatiques répondent aux besoins de l'institution en tout temps.
  8. Examiner et valider les termes de référence techniques et s'assurer que les exigences spécifiques sont définies lors de l'achat de services et de biens informatiques.
  9. Contribuer à l'élaboration du plan d'achats des services et biens informatiques et le valider.
  10. Contribuer à la stratégie informatique de la Banque.
  11. S’assurer que les ressources informatiques sont toujours disponibles au niveau des plateformes régionales et des bureaux extérieurs connexes.
  12. Veiller à ce que les normes et politiques informatiques dans la plateforme régionale et les bureaux extérieurs connexes soient conformes à celles de l'institution ; qu'elles soient correctement appliquées et que les utilisateurs d'ordinateurs/appareils informatiques soient formés pour comprendre ces politiques et normes.
  13. Entretenir des relations étroites avec les fournisseurs de services informatiques et partenaires externes.
  14. Vérifier et confirmer tous les travaux effectués par des tiers dans la plateforme régionale et les bureaux extérieurs connexes ; enregistrer et signaler tout défaut d'exécution en conséquence.
  15. Faire le suivi de l'exécution de l'entretien des services d'infrastructure critiques.
  16. Codiriger tous les projets TIC déployés dans la plateforme régionale et veiller à ce que la communication et le protocole requis soient respectés.
  17. Préparer le plan de travail annuel lié à l'informatique et le budget pertinent.
  18. Contribuer à la stratégie de communication régionale et établir des rapports réguliers sur la performance des services informatiques en mettant en évidence les disparités ; proposer et mettre en œuvre des plans et des méthodes d'amélioration.
  19. Identifier les lacunes en matière de compétences et les exigences de formation ; planifier et exécuter.
  20. Effectuer un audit interne des services informatiques et un sondage sur la satisfaction des utilisateurs et communiquer les résultats à toutes les parties prenantes.
  21. Gérer tous les contacts en matière d'achats et s'assurer que les fournisseurs sont payés en temps voulu.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d'un Master en technologie de l'information, ingénierie électrique/télécommunications, informatique ou dans d’autres domaines connexes.
  2. Avoir un minimum de sept (7) années d'expérience pertinente dans la conception, la mise en œuvre et la gestion opérationnelle des Technologies de l’Information et de la  Communication ;  
  3. Avoir une expérience bien établie dans la mise en œuvre, la gestion et l'exploitation des Technologies de l’Information et de la  Communication.
  4. Avoir une excellente connaissance de l'informatique dans les domaines de l'infrastructure, des entreprises, des applications.
  5. Avoir fait montre d’un leadership de qualité dans la gestion d'équipes techniques.
  6. Etre capable de cerner les questions techniques et commerciales et de proposer des solutions.
  7. Avoir l'esprit d'entreprise et viser essentiellement à fournir des avantages réels aux clients.
  8. Se focaliser sur la stabilité opérationnelle à réaliser pour les clients et être axé sur les résultats.
  9. Avoir de solides compétences en planification, conception, mise en œuvre et gestion des Technologies de l’Information et de la Communication.
  10. Avoir de bonnes aptitudes en matière de leadership et de supervision.
  11. Promouvoir une attitude positive du personnel à l'égard de l'utilisation de la technologie.
  12. Etre capable de former des équipes et avoir des compétences en résolution de conflits.
  13. Avoir de bonnes aptitudes en communication.
  14. Être apte à résoudre des problèmes pratiques en adaptant les outils informatiques à divers besoins opérationnels.
  15. Être capable de communiquer efficacement (à l'écrit et à l'oral) en anglais ou en français, et avoir avec une connaissance pratique de l'autre langue.
  16. Savoir utiliser les logiciels standards de la Banque : Excel, Word, Power Point, MS Project et SAP.

Informations sur le poste :

 

La Banque Africaine de Développement a engagé les services de global career company ltd pour faciliter ce recrutement. pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur « postulez » comme affiché sur la page de publication ou y accéder a travers le lien suivant :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971439?lApplicationSubSourceID

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d'emploi y afférentes.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour