• Cette offre est expirée !

    • Poste : ASSISTANT D'AUDIT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 11/05/2017
    • Date limite: 28/05/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 
ASSISTANT D'AUDIT

  • Titre du poste: Assistant d’audit
  • Grade: GS7
  • Poste N°: 50001345
  • Référence: ADB/17/192
  • Date de publication: 10/05/2017
  • Date de clôture: 28/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. En plus des aides financières qu’elle fournit, la Banque est la voix de l’Afrique en ce qui concerne les questions économiques, financières et de développement au plan mondial. Une mission qui revêt désormais une importance capitale face aux risques planétaires croissants liés à l’intégration et à l’interconnexion. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des conseils d’administration, le Président conduit les affaires de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités, conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Plusieurs départements et unités sont placés sous la supervision directe du Président, notamment le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et médiation, le Secrétariat du Conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, le Département de la gestion des risques, le Département du Conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité et de l’éthique du personnel, ainsi que le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau de l’Auditeur Général fournit des services d'assurance et de conseils indépendants et objectifs destinés à accroître la valeur et à améliorer les activités de la Banque. Il aide également la Banque à atteindre ses objectifs stratégiques en proposant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l'efficacité de la gestion des risques, du contrôle et des processus de gouvernance. Le Bureau l’Auditeur général est responsable de la planification, de l'organisation, de la direction et du contrôle d'un vaste programme complet d'audit et de services de conseils à l'intérieur et à l’extérieur, y compris, sans limitation, tous les projets et programmes du groupe de la Banque.

LE POSTE :

La responsabilité générale de l'assistant d’audit sera de participer aux missions d'assurance et de conseil indépendants et objectifs conformément aux normes professionnelles d’audit interne établies, en effectuant des vérifications portant sur les activités et opérations du Groupe de la Banque, comprenant des opérations financières, opérationnelles, à faible niveau de Complexité et proposer à l’auditeur interne en chef / principal toute zone d'amélioration qui peut être partagée avec les clients de l'audit. Le titulaire devrait effectuer des missions moins complexes, avec une supervision limitée de l’auditeur interne en chef/ principal.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction de l’Auditeur Général, l’Assistant d’audit accomplit les tâches suivantes :

a)    Assister les auditeurs, dans la réalisation des missions d’audit complexes d'activités liées aux fonctions financières, opérationnelles et administratives de la Banque. Cela impliquerait entre autres:

1.    Effectuer des tests d’audit et fournir une assistance pour l'obtention, l'analyse et l'évaluation des données comme base pour une opinion éclairée et objective sur l'activité auditée. Examiner et analyser la documentation, organiser des sessions de travail, recueillir des preuves appropriées sur la fonction / l'activité en cours d'examen.

2.    Contribuer à la préparation des rapports d'audit en rédigeant les observations et les recommandations d’audit à soumettre à l’auditeur superviseur et en discuter avec les audités.

3.     Maintenir les dossiers d’audit et feuilles de travail.

4.    Analyser les plans d'action des audités pour vérifier les constatations et les recommandations et préparer les projets de rapports d'audit finaux à soumettre à la revue et approbation avant leur transmission au Président et aux Conseils.

b)   Pour les missions d’audit moins complexes: sous la supervision technique limitée des auditeurs en chef/ principaux, planifier et mener des audits relatifs aux activités financières, opérationnelles et administratives telles que les fonds fiduciaires et spéciaux administrés par la Banque ce qui impliquent:

1.    Examiner la documentation générale, les politiques, les directives et les procédures de l'activité à auditer; préparer des tableaux de flux et des questionnaires de contrôle interne, préparer des programmes d'audit et le mémorandum de planification de l’audit.

2.    Obtenir les derniers états financiers et s'assurer qu'ils sont établis: conformément aux normes comptables généralement admises, et en cohérence avec les états financiers précédents.

3.    Examiner les états de rapprochement bancaires pour s’assurer de leur prompte préparation, du traitement des transactions en suspens depuis une longue période, et de leur approbation.

4.     Contrôle de la conformité aux règlements, aux accords, aux politiques, aux directives et aux procédures.

5.    Préparation d'un projet de rapport d'audit pour la revue du superviseur.

c.    Traiter des questions d’ordre général et administratives assignées par le superviseur de l’audit, telles que la préparation pour l’Auditeur général/chef de division des projets de réponses aux communications.

Critères de sélection

1.    Etre titulaire au minimum d’une Licence en finances, comptabilité, audit, gestion du risque ou dans des disciplines connexes; autres certifications professionnelles (CIA, CPA, etc.) reconnue constitue un atout.

2.    Justifier au minimum  cinq (5) années d’expérience dans un domaine pertinent, dont deux (2) années d’expérience pratique en audit interne ou externe.

3.    Des compétences avérées en planification avec d'excellents niveaux d'initiative, en plus des aptitudes organisationnelles et interpersonnelles.

4.    Solides aptitudes en matière d’organisation, capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois, le souci des détails.

5.    La connaissance des processus administratifs, budgétaires et financiers.

6.    Une expérience en milieu multiculturel et/ou environnement international est un avantage comparatif.

7.    Une orientation vers les clients et les résultats  et  une attitude positive vis-à-vis du travail.

8.    Aptitude à être flexible, avec un esprit ouvert et un sens élevé de l’intégrité.

9.    Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

10.  Maîtrise des logiciels couramment utilisés à la Banque (Microsoft Word, Excel, Access, PowerPoint). Connaissance de SAP.

11.  La connaissance des outils d'audit assisté par ordinateur, en particulier ACL et PENTANA constitue un atout.

 

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR «POSTULEZ» COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT:

http://www.surveygizmo.com/s3/3553809/Audit-Assistant-PAGL-0-GS7

CE POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL ET NE DONNE PAS DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL)

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook