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    • Poste : CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DE L'INVESTISSEMENT - PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 11/05/2017
    • Date limite: 31/05/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DE L'INVESTISSEMENT – PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ

  • Titre du poste: Chargé(e) principal(e) de l’investissement – Partenariat Public-Privé
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50093745
  • Référence: ADB/17/161
  • Date de publication: 10/05/2017
  • Date de clôture: 31/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision pour l’Afrique.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’agriculture, du développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités sont axées essentiellement sur la Stratégie décennale de la Banque et les priorités du Top 5 qui visent à « nourrir l’Afrique » et à « améliorer la qualité de vie des Africains ». Les objectifs du complexe sont les suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une solide expertise sectorielle aux régions, en constituant des réserves de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux outils de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque auprès des parties prenantes extérieures sur tous les aspects des priorités « nourrir l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des Africains ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du financement de l’agriculture et du développement rural travaille en étroite collaboration avec le Département de l’agriculture et de l’agro-industrie et les directions régionales pour soutenir la mise en pratique des principes énoncés dans le document intitulé « Nourrir l’Afrique : Stratégie pour la transformation agricole en Afrique 2016-2025 ».

La principale mission du département est d’élaborer la stratégie de la Banque relative au financement agricole et rural et au développement rural, d’exécuter les opérations non souveraines en vue de la transformation des chaînes de valeur, de représenter la Banque auprès des parties prenantes externes, de fournir une solide expertise sectorielle aux régions en rassemblant des experts pouvant être consultés sur les transactions et de résorber le déficit de financement pour faciliter le développement des chaînes de valeur agricole induit par le secteur privé. Le département doit mobiliser et déployer l’expertise requise, et soutenir la conception la conception et la mise en œuvre des opérations de finance agricole et de développement rural pour le compte des chaînes de valeur des principales matières premières. Le Département financement de l’agriculture et du développement rural comprend deux divisions, à savoir i) la Division de l’agriculture et de la finance rurale et ii) la Division du développement de l’infrastructure rurale.

Les produits ci-après sont attendus de la Division de l’agriculture et de la finance rurale :

1.    des instruments innovants et de grande qualité pour l'infrastructure rurale intégrée aux projets ;

2.    des accords pratiques de mise en œuvre avec les principaux partenaires chargés de l'exécution ;

3.    la gestion des connaissances dans le domaine de l'infrastructure rurale / pratique optimales ;

4.    la création d’un environnement propice et d’alliances avec les principales parties prenantes ;

5.      le suivi des performances et des recommandations en vue de prendre des mesures correctives.

LE POSTE :

Au sein de la Division du développement de l’infrastructure rurale, la mission principale assignée au  Chargé(e) principal(e) de l’investissement est d’œuvrer particulièrement au développement et au renforcement des 18 chaînes de valeur agricoles prioritaires énoncées dans la Stratégie « nourrir l’Afrique » dans les zones agro-écologiques ciblées. Les principales responsabilités du ou de la titulaire du poste consistent à :

  1. fournir une assistance et une expertise techniques aux directions régionales sur l’importance des agropoles et des infrastructures rurales (routes, énergie, eau, installations de stockage et marchés) qui relient les petits agriculteurs aux marchés dans le cadre de la réserve générale de la Banque sur les infrastructures ;
  2. fournir un soutien et une expertise techniques aux directions régionales sur la mobilisation de nouvelles sources d’investissement pour les agropoles et les infrastructures ;
  3. identifier les partenariats public-privé qui présentent des opportunités d’investissement pour les agropoles et les infrastructures rurales le long des chaînes de valeur prioritaires ;
  4. investir dans des clients stratégiques du secteur privé, des institutions financières, des banques commerciales, des fonds de placement privé, des fonds d’investissement et des fonds d’atténuation des impacts en vue du financement des agropoles et des principales infrastructures rurales le long des 18 chaînes de valeur agricoles prioritaires ;
  5. constituer une réserve et gérer un solide portefeuille d’investisseurs dans les agropoles et les infrastructures rurales existants et potentiels le long des principales chaînes de valeur, et exercer un impact sur le développement durable ;
  6. évaluer, structurer, négocier et clôturer les transactions portant sur des titres de créances et de participation, et recourir à des techniques de négociation éprouvées pour développer des solutions et surmonter les impasses lors des transactions ;
  7. apporter un soutien et une expertise aux directions régionales dans le cadre des opérations non souveraines et proposer des solutions qui permettent d’atteindre les petits agriculteurs et les entreprises de production (en particulier les femmes et les jeunes) ;
  1. surveiller et établir des rapports sur la mise en œuvre des instruments financiers et leur contribution à la stratégie Nourrir l’Afrique et au plan d’action.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du chef de division du développement de l’infrastructure rurale, le/la Chargé(e) principal(e) de l’investissement –partenariat public-privé assume les responsabilités ci-après.

1. Contrôle technique

  1. Fournir un appui aux directions régionales et aux équipes de pays sur les partenariats public-privé le long des 18 chaînes de valeur prioritaires dans les zones agro-écologiques ciblées ;
  2. Établir des synergies entre les interventions des partenariats public-privé et les agropoles et zones agro-industrielles ;
  3. Exécuter des investissements sous forme de prêts et de prises de participations dans les agropoles et les infrastructures rurales (finance agricole et financement innovant) ;
  4. Constituer et maintenir une solide réserve de potentiel dans les agropoles et les infrastructures rurales pour lancer de nouveaux investissements sous forme de prêts et de prises de participations, suivre les nouvelles opportunités commerciales, et entretenir des liens étroits avec des clients potentiels sur le continent africain et au-delà ;
  5. Résoudre les problèmes soulevés lors des négociations et de la structuration des transactions avec les potentielles sociétés émettrices, et procéder à la vérification préalable ;
  6. Soutenir les investissements de portefeuille existants, y compris les activités stratégiques et à valeur ajoutée, en collaboration avec la direction de la société de portefeuille et les co-investisseurs ;
  7. Établir des partenariats avec d’autres institutions financières internationales et avec les investisseurs, y compris les sociétés de capital-risque, les fonds de capital-investissement et les investisseurs stratégiques, en mettant l’accent sur les partenariats public-privé relatifs aux agropoles et aux infrastructures rurales (aux niveaux du pays et du continent) pour encourager les acteurs à converger vers l’atteinte des objectifs de développement socio-économique durable ;
  8. Améliorer la qualité, la diligence et l’intégrité de l’exécution de projets en concevant et en appliquant des contrôles qui réduisent au minimum les sorties de piste ;
  9. Concevoir et mettre en pratique des systèmes de suivi-évaluation des performances et des activités d’établissement de rapports (y compris les principaux indicateurs de résultat) afin d’assurer une évaluation transparente des résultats et des impacts du financement des chaînes de valeur agricoles pour une diffusion à la fois interne et externe.

2. Gestion des personnes

  1. Diriger une équipe de niveau professionnel et fournir une assistance au personnel dans la prestation de services efficaces et de qualité en appui aux opérations institutionnelles ;
  2. Définir des objectifs de performance réalistes et inciter les membres de l’équipe à les atteindre, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre de l’équipe ;
  3. Évaluer les besoins de formation des membres du personnel en service dans les directions régionales et les bureaux extérieurs, suivre et évaluer leur performance, et recommander des mesures administratives au responsable de la division ;
  4. Travailler en collaboration avec les autres membres de la division, apporter sa contribution, partager son expertise et son expérience et promouvoir un environnement collégial ;
  5. Savoir gérer les relations et comprendre les besoins institutionnels en contribuant à la recherche de solutions pratiques et efficaces.

3. Leadership

  1. Veiller à une utilisation rationnelle des ressources financières et humaines. D’un point de vue technique, le travail nécessite des compétences analytiques et stratégiques, ainsi que des connaissances personnelles et une expérience pratique dans les principaux axes d’intervention de la Banque ;
  2. Garantir une production de qualité dans la limite des ressources disponibles, en faisant le meilleur usage des actifs humains, financiers et technologiques, en suivant et en appliquant des cibles d’efficacité ;
  3. Superviser l’identification, la préparation et l’évaluation des projets complexes devant être financés par le Groupe de la Banque et vérifier la qualité des projets.

4. Engagement du personnel

  1. Être un meneur d’hommes : servir de modèle à suivre, prêcher par l’exemple et promouvoir la conformité et l’engagement. Faire preuve de courage et mettre les autres au défi pour faire avancer la Banque ;
  2. Promouvoir la collaboration et faciliter la concertation entre les équipes et les unités organisationnelles ;
  3. Maintenir un haut niveau d’intégrité professionnelle, traiter les individus avec équité et respect, et tenir compte des différences liées à la culture, aux nationalités et au genre.

5. Communication institutionnelle

  1. Assurer une communication efficace entre la direction et le personnel de la Banque, les autorités des pays membres et les hauts cadres d’autres organisations ;
  2. Surveiller la mise en œuvre des meilleures pratiques sur le terrain et, le cas échéant, assurer la liaison avec des homologues d’autres organisations ;
  3. S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées par son supérieur hiérarchique.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d'au moins un Master 2/DESS/DEA en finances ou dans une discipline connexe ;
  2. Justifier d’une expérience pratique pertinente d’au moins six (6) années dans le domaine de la banque d’investissement, du conseil ou du capital-investissement et capital-risque, et de 3 années de travail dans le domaine concerné au sein d’une institution bilatérale ou multilatérale internationale ;
  3. Justifier d’une solide expérience en investissements en actions ou en titres de créance dans les marchés en développement, les prises de participation et les pays émergents, et posséder une connaissance satisfaisante de leurs politiques et procédures opérationnelles ;
  4. Posséder des capacités avérées de leadership en ce qui concerne la négociation et la structuration des opérations sur titres d’emprunt et de participation, d’étude technique des rapports, et de consultation d’autres financiers, entre autres ;
  5. Bien connaître l’Afrique et les besoins en matière de développement rural, les possibilités offertes, les problèmes de développement et les solutions probables ;
  6. Maîtriser la structuration de projets, notamment la planification de projet, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion de la communication, les leçons apprises et leur transfert, sans oublier les autres facteurs clés de succès, ainsi que les stratégies, politiques, procédures et pratiques des institutions de même nature ;
  7. Avoir une connaissance et une maîtrise parfaites des éléments essentiels à l’atteinte et à la mesure des impacts du développement induits par les investissements agricoles en Afrique ;
  8. Disposer de solides compétences en négociation qui permettent de produire des résultats positifs en présence d'homologues de haut rang à la fois internes et externes ;
  9. Avoir une parfaite maîtrise de l’exécution et de la structuration des investissements en actions ou en titres de créance dans les projets et les programmes du secteur concerné ;
  10. Avoir la capacité à établir des réseaux, ce qui s’avère nécessaire pour nouer des relations et des partenariats bénéfiques avec un large éventail de clients internes comme externes, en vue d’obtenir des résultats efficaces. La prudence et le tact doivent être de mise dans l’établissement de telles relations et de partenariats, l’objectif étant de combler les besoins et les intérêts à long terme des clients au sein et en dehors de l’institution ;
  11. Avoir la capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou en français, de préférence avec des connaissances opérationnelles dans l’autre langue.
  12. Etre apte à utiliser les logiciels d’application standards de Microsoft Office. La connaissance de SAP serait un atout.

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3553433/Principal-Public-Private-Partnership-Investment-Officer-PL4

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

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