• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHEF DE DIVISION, RELATIONS STRATÉGIQUES AVEC LE SECTEUR PRIVÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Electrotechnique/Electricité, Management
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 06/05/2017
    • Date limite: 25/05/2017 (Expirée)

La BAD
recrute 
CHEF DE DIVISION, RELATIONS STRATEGIQUES AVEC LE SECTEUR PRIVÉ

  • Titre du poste: Chef de Division, Relations Stratégiques avec le Secteur Privé
  • Grade: PL2
  • Poste N°: 50092431
  • Référence: ADB/17/039
  • Date de publication: 04/05/2017
  • Date de clôture: 25/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer la politique et la stratégie dans ce domaine; ii) fournir une solide expertise sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes et en intervenant sur tous les aspects de l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le complexe se focalisera sur les aspects liés aux systèmes électriques, aux politiques et à la réglementation, aux énergies renouvelables ; et au climat et à la croissance verte.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION RECRUTEUR :

Cette Direction a pour objectif principal la création, le renforcement et la gestion du Partenariat Transformatif sur l'Énergie pour l'Afrique. Cela nécessitera un large engagement avec les autres institutions de financement du développement, les pays membres régionaux, les pays membres non-régionaux, le secteur privé et la société civile.

La Division des relations stratégiques avec le secteur privé construit et gère les relations avec les acteurs de l'industrie phare (entreprises, promoteurs de projets), les institutions financières publiques et privées, les investisseurs institutionnels et les associations associées dans le but d'augmenter le nombre de projets du secteur privé et le financement du secteur privé dans le secteur de l'énergie.

LE POSTE :

Le Chef de la Division des relations stratégiques avec le secteur privé supervisera une équipe d’experts qui aura la responsabilité générale de nouer et gérer des partenariats avec les acteurs des industries phares (mondiales et régionales), les acteurs de l’industrie (entreprises, promoteurs de projets), et les institutions financières publiques et privées, les investisseurs institutionnels, les fonds d’investissement et les associations sectorielles connexes. Cela implique une interaction régulière avec et la mobilisation de financement/investissement de ces acteurs.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du directeur, Partenariats énergétiques, le titulaire du poste effectuera les tâches suivantes:

  1. Diriger le Partenariat de transformation de l'Énergie pour l'Afrique dans les aspects de coordination liés aux principaux acteurs stratégiques du secteur privé.
  2. Gérer la Division «Relations stratégiques avec le secteur privé» pour créer et gérer des relations avec des acteurs de l'industrie phare (mondiaux / régionaux / nationaux), les acteurs de l’industrie (entreprises, promoteurs de projets), les institutions financières publiques et privées, les investisseurs institutionnels et les associations sectorielles connexes.
  3. Établir et gérer une base de données avec les principaux partenaires stratégiques du secteur privé pour le secteur de l'énergie (y compris, sans s'y limiter, les promoteurs de projets internationaux / locaux, les entreprises internationales / locales, les institutions financières internationales / régionales / locales, les banques multilatérales de développement / investisseurs institutionnels locaux, associations industrielles, fondations, etc.).
  4. Assurer une interaction régulière avec ces acteurs et entreprises stratégiques du secteur privé clés pour la réalisation des objectifs du Nouveau pacte pour l’énergie, y compris sur les stratégies d'investissement, les réformes sectorielles requises, la préparation des projets.
  5. Établir et gérer une liste de projets d'action prioritaires régionaux / nationaux pour l'investissement privé dans le secteur de l'énergie en Afrique.
  6. Assurer la liaison avec les sponsors, les promoteurs de projets, les investisseurs, les installations de préparation des projets et les autres parties prenantes afin d'accélérer la préparation de ces projets.
  7. Contribuer au Nouveau pacte pour l’énergie sur les questions relatives au secteur privé.
  8. Organiser des événements de convocation pour les principaux partenaires stratégiques du secteur privé au niveau international / régional / national.
  9. Diriger la mobilisation des ressources nécessaires auprès des institutions de financement du développement et des partenaires privés, en vue de favoriser de manière significative la mobilisation des financements privés pour le secteur de l'énergie en Afrique.
  10. Gérer les relations avec les parties prenantes du secteur privé au moyen de partenariats appropriés et transparents pour assurer la participation de l'expertise et du financement du secteur privé dans le secteur de l'énergie.
  11. Suivre le secteur financier international, régional et local et les autres évolutions du marché liées à la participation / investissement privés dans le secteur de l'énergie, identifier de nouvelles tendances et opportunités et agir en tant que centre de compétences pour d'autres divisions du complexe chargée de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte et de la Banque.
  12. Diriger le développement de nouveaux produits financiers pour des solutions d'investissement communs pour le secteur de l'énergie en collaboration avec le Directeur des Partenariats énergétiques transformateurs, les autres services compétents de la Banque et les partenaires externes concernés.
  13. Gérer une publication régulière pour les principales parties prenantes du secteur privé.
  14. Favoriser un environnement qui stimule et récompense l'innovation, la créativité et la responsabilité pour les résultats, et motive le personnel à produire un impact significatif sur le terrain.
  15. Assurer une sensibilisation, une formation et une capacité adéquates aux préoccupations du secteur privé dans le secteur de l'énergie dans les autres divisions de la Banque concernées et le personnel local de la Banque.
  16. Collaborer étroitement avec le Chef de Division des Initiatives et partenariats de l'énergie publique afin de mieux comprendre les besoins du secteur privé et les partenariats public-privé du secteur public.
  17. Collaborer étroitement avec les autres départements concernés de la Banque.
  18. Effectuer toute autre tâche que le Vice-président ou le Directeur peut assigner.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en génie électrique, relations internationales, politiques publiques, administration des affaires ou dans une discipline connexe.
  2. Avoir au minimum huit (8) ans d'expérience (y compris trois (3) ans de gestion), dans le secteur de l'infrastructure / de l'énergie avec un financement ou dans le secteur financier (banque commerciale / banque d'investissement ou gestionnaire d'actifs / investissements) avec un accent sur les investissements dans les marchés émergents, de préférence dans les infrastructures.
  3. Expérience dans le domaine des infrastructures et du financement de projets, de préférence dans le secteur de l'énergie, auprès d'une banque commerciale ou d'investissement ou d'un gestionnaire d'actifs et d'investissements.
  4. Expérience éprouvée en matière de financement des infrastructures et de l'énergie dans les marchés émergents.
  5. Expérience des partenariats public-privé dans les infrastructures.
  6. Expérience de la création et de la gestion de partenariats stratégiques avec des organisations locales, gouvernements, entreprises, institutions financières, investisseurs institutionnels.
  7. Expérience avérée en matière de résultats dans des contextes politiques et institutionnels complexes.
  8. Capacité d'innover et de créer des approches d'activités afin d'améliorer les performances et de créer des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients.
  9. Capacité de communiquer efficacement et de mobiliser les acteurs clés dans la mise en œuvre (secteur privé, secteur public et société civile).
  10. Aptitude avérée à établir des partenariats multipartites pour gérer des objectifs complexes et accroître la participation du secteur privé dans les infrastructures à travers l’Afrique.
  11. Capacité éprouvée de construire et de diriger une équipe performante pour atteindre des objectifs visionnaires et stimulants.
  12. Aptitudes éprouvées en relations interpersonnelles démontrées par la capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité et capacité à bâtir la confiance.
  13. Compétences de négociation hautement développées qui ont donné des résultats positifs avec leurs homologues, tant internes qu'externes.
  14. Capacité d'écouter et de communiquer efficacement avec ses homologues.
  15. Connaissance approfondie des besoins et des processus d'investissement du secteur privé, y compris dans le secteur financier.
  16. Compréhension claire des facteurs qui entravent le succès dans des environnements réglementaires, politiques et culturels complexes.
  17. Connaissance approfondie des acteurs du secteur des entreprises et du secteur financier dans les infrastructures/énergie en Afrique avec une compréhension des investissements en actions et en dette.
  18. Connaissance du travail des institutions multilatérales de financement du développement.
  19. Connaissance du paysage énergétique en Afrique, défis majeurs et opportunités d'investissement.
  20. Aptitudes à la réflexion stratégique hautement développées, associées à la capacité de traduire les concepts et orientations stratégiques dans la mise en œuvre de politiques et d'initiatives viables et durables.
  21. Capacité d'identifier les tendances du marché et les possibilités d'innovation financière.
  22. Aptitude à communiquer efficacement (écrit et oralement) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre.
  23. Compétence dans l'utilisation des applications standard de la suite Microsoft Office et de préférence SAP.

INFORMATION SUR 
LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGE LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971420?lApplicationSubSourceID

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFERÉNTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook