• Cette offre est expirée !

    • Poste : DIRECTEUR, SERVICES FIDUCIAIRES, POLITIQUE DE PASSATION DES MARCHÉS, SAUVEGARDES ET INSPECTION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Economie, Finances/Comptabilité, Management
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/04/2017
    • Date limite: 15/05/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 
DIRECTEUR, SERVICES FIDUCIAIRES, POLITIQUE DE PASSATION DES MARCHÉS, SAUVEGARDES ET INSPECTION

  • Titre du poste: Directeur, services fiduciaires, politique de passation des marches, sauvegardes et inspection
  • Grade: EL5
  • Poste N°: 50092376
  • Référence: ADB/17/063
  • Date de publication: 24/04/2017
  • Date de clôture: 15/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE : 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des Africains. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance. Son action favorise l’harmonisation de tous les processus et systèmes afin de produire des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour assurer la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. Elle dirige les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil et de la Direction.

Le département recruteur :

Le Département des Services fiduciaires, politique de passation des marchés et inspection est le garant de la fonction de passation de marchés (y compris la passation des marchés dans le cadre des partenariats public et privé) et de gestion financière et assume les responsabilités suivantes : i) élaborer et interpréter les politiques, stratégies et notes d’orientation et manuels y afférentes ; ii) préparer les rapports annuels post-examen sur la gestion financière et les opérations de passation des marchés de la Banque à l’intention du Conseil d’administration ; iii) mettre en place une stratégie de formation pour les clients internes et externes ; iv) nouer le dialogue avec les partenaires externes et internationaux pour créer des partenariats et  favoriser l’harmonisation ; v) assurer le Secrétariat du Comité d’examen des marchés; et vi) effectuer l’inspection des activités de passation de marchés et de gestion financière menées par les régions et rendre compte de leurs performances.

Le poste :

Le Directeur du Département des Services fiduciaires, politique de passation des marchés et inspection est chargé d’élaborer et d’interpréter la politique et la stratégie relatives à la passation de marchés liées aux projets, à la gestion financière des projets et à l’inspection ; d’élaborer des notes d’orientation et des manuels pour aider le personnel à mettre en œuvre les politiques et les stratégies susmentionnées ; de mettre en place des mesures de sauvegarde et de veiller à leur application par les régions ; d’effectuer l’inspection des activités (gestion financière et passation de marchés) menées par les régions et de rendre compte de leurs performances.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation générales du Vice-président principal, le Directeur assume les fonctions suivantes :

a)  Stratégie

1.    Piloter l’élaboration et l’examen des politiques et stratégies fiduciaires de la Banque et des programmes y afférents.

2.    Assurer la direction technique de la fonction de gestion de la passation des marchés et de gestion financière par la mise en place de réseaux adéquats.

3.    Élaborer une stratégie de formation en matière de gestion financière et de passation de marchés à l’intention des clients internes et externes.

b)  Supervision technique des activités du Département

4.    Assurer la liaison avec les régions pour veiller à l’exécution cohérente du mandat fiduciaire et de la mission de développement de la Banque.

5.    Apporter un appui à l’Équipe de gestion de la transformation et au Comité de la responsabilité en matière de résultats et de l’efficacité des processus, pour l’amélioration des processus.

6.    Instruire les plaintes non résolues en matière de passation de marchés, déposées par les soumissionnaires et les entrepreneurs en vue d’une décision finale de la Banque et faire office de Secrétariat pour le Comité d’examen des marchés.

7.    Fournir des orientations techniques à la Haute direction sur les questions relatives à la passation de marchés, à la gestion financière, à l’inspection et au recrutement des consultants.

8.    Développer la fonction d’inspection – pour assurer la vérification physique des actifs dans les projets financés par la Banque.

9.    Examiner les rapports de performance soumis par les régions en matière de gestion financière et de passation de marchés et préparer les rapports de revue annuelle sur l’application des politiques de gestion financière et de passation de marchés dans le cadre des opérations financées par la Banque.

10.  Apporter son appui au Vice-président principal dans les réunions du Conseil d’administration et des Comités du Conseil en tant que de besoin.

11.  Apporter un appui au Comité des achats en tant que membre technique.

c)   Gestion des personnes

12.  S’assurer que le Département dispose des compétences appropriées à tout moment pour la réalisation efficace des objectifs définis dans le programme de travail.

13.  Évaluer et valider les besoins en personnel et établir les nécessaires plans de recrutement, en collaboration avec le Département de gestion des ressources humaines.

14.  Évaluer les performances, évaluer le potentiel du personnel et déterminer les besoins de formation.

15.  Mettre en place, avec l’assistance du Département de gestion des ressources humaines, les systèmes de gestion des talents, dans le but de développer un vivier de talents pour le département afin d’assurer la continuité des opérations.

16.  Organiser une délégation efficace des responsabilités en autonomisant le personnel à tous les niveaux.

d)  Relations avec les parties prenantes

17.  Mener le dialogue avec les partenaires externes et internationaux et participer aux réunions interinstitutionnelles (harmonisation, etc.).

18.  Établir des partenariats internationaux et y participer aux côtés d’institutions telles que le Secrétariat de des dépenses publiques et de la responsabilité financière, le Comité d’Aide au Développement -OCDE (pour Méthodologie pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés), Organisation Internationale des Experts Comptables, les institutions académiques, etc.

19.  Exécuter toute autre tâche que pourrait lui confier le Vice-président principal.

Critères de sélection

1.    Être titulaire au moins d’un Master 2/DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, en ingénierie, en gestion, en finances, en économie ou dans des domaines connexes.

2.    Justifier d’au moins dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente, avec des responsabilités croissantes, dans le cadre des opérations des pays relatives au travail fiduciaire de la Banque, dont au moins cinq années à un poste de direction.

3.    Avoir une réputation bien établie et un solide bilan sur les questions complexes de passation de marchés et de gestion financière, en particulier dans le domaine des infrastructures.

4.    Avoir une bonne compréhension des orientations stratégiques et politiques de la Banque africaine de développement.

5.    Être capable de travailler avec d’autres départements et d’autres institutions pour coordonner un processus axé sur les résultats à l’échelle de la Banque et produire les résultats dans les délais voulus.

6.    Avoir une bonne maîtrise des questions de gestion budgétaire et de gestion opérationnelle.

7.    Être capable de diagnostiquer et de résoudre des problèmes multiples et parallèles ; avoir la capacité analytique conceptuelle et stratégique nécessaire pour comprendre les exigences concurrentes.

8.    Avoir des aptitudes avérées à assimiler des informations obtenues dans le cadre de la recherche et des consultations, à appliquer ces informations de manière créative et transversale et à synthétiser les stratégies et les réponses appropriées.

9.    Avoir de grandes capacités de communication et de négociation, ainsi que la capacité de nouer des partenariats avec divers clients et d’obtenir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients, tant au sein et qu’en dehors du département.

10.  Être capable d’influencer les autres de manière stratégique et avoir une capacité avérée à présenter et à faire accepter ses idées.

11.  Être capable de développer un style de leadership efficace pour établir et obtenir des performances exceptionnelles au niveau de l’organisation.

12.  Être capable de communiquer et de rédiger de manière efficace en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

13.  Savoir utiliser les applications standards de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971405?lApplicationSubSourceID

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook