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    • Poste : DIRECTEUR / DIRECTRICE, DÉPARTEMENT DES SAUVEGARDES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (SNSC)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Environnement , Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/04/2017
    • Date limite: 15/05/2017 (Expirée)

La BAD
recrute 
DIRECTEUR / DIRECTRICE, DEPARTEMENT DES SAUVEGARDES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (SNSC) 

  • Titre du poste: Directeur / Directrice, département des sauvegardes sociales et environnementales (SNSC)
  • Grade: EL5
  • Poste N°: 50093255
  • Référence: ADB/17/064
  • Date de publication: 24/04/2017
  • Date de clôture: 15/05/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque pour atteindre son objectif stratégique, promouvoir une culture de performance alignant tous les processus et systèmes pour offrir des résultats à haut impact. Le Vice-président principal fera preuve d’un leadership efficace et d’une capacité de coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi de décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification de mesures correctives et actions nécessaires. Le Vice-président principal appuiera le Président dans la gestion courante des affaires de la Banque, pilotera des discussions et des prises de décisions de la Haute direction, ainsi que l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la Haute direction.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Au sein du Complexe de la Vice-présidence principale, le Département des sauvegardes environnementales et sociales est chargé d'intégrer les considérations environnementales et du développement social dans les opérations financées par la Banque dans les secteurs public et privé grâce à la mise en œuvre du Système de Sauvegarde Intégré. Les principales tâches du Département consisteront à améliorer la Qualité à l'Entrée des opérations de la Banque, notamment les documents de stratégie pays et les interventions spécifiques à certains projets (Etudes Economiques et Sectorielles, etc.), ainsi que durant la phase d’exécution, en mettant un accent particulier sur l'amélioration de l'efficacité du développement par l’application de procédures et l’utilisation des outils de protection environnementale et sociale, à différentes étapes du cycle du projet.

LE POSTE :

La mission du Département des sauvegardes environnementales et sociales est d'assurer la mise en œuvre adéquate du Système de sauvegarde intégré et de ses procédures, directives et des outils connexes, afin de renforcer les aspects environnementaux et sociaux dans les opérations de la Banque. Le/La Directeur (trice) fournira des orientations, un leadership et une orientation stratégique sur les aspects suivants : i) la planification, l'organisation et la coordination efficace des activités du Département ; (ii) La mise en conformité en temps opportun des opérations régionales avec les garanties environnementales et sociales   de la Banque et le traitement en temps opportun de leurs exigences environnementales et sociales; iii) la mise en œuvre effective des sauvegardes environnementales et sociales pendant l’exécution des projets par la supervision, la fourniture de conseils et la réalisation des audits de conformité.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Vice-président principal, le / la Directeur (trice) du Département des sauvegardes environnementales et sociales sera chargé de :

a)    Stratégie et consultation technique

1.    Assurer le leadership et l'interface avec le Conseil pour fournir des commentaires sur les questions environnementales et sociales liées à l'Unité de vérification de la conformité et de médiation /Mécanisme d’Inspection Indépendant  en collaboration avec les départements sectoriels respectifs ;

2.    Conseiller la Haute Direction en ce qui concerne les opérations faisant l'objet d'une médiation ou d'une inspection en vertu du Mécanisme de revue indépendant ;

3.    Coordonner les réponses de la Direction sur les questions de respect des sauvegardes environnementales et sociales ;

4.    Fournir des conseils, un leadership et des orientations stratégiques sur : l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des politiques, procédures et lignes directrices en matière de sauvegardes environnementales et sociales;

5.    Fournir des conseils stratégiques et opérationnels aux coordinateurs de projets et aux chargés d’investissement sur les questions de développement environnemental et social pour renforcer la performance des opérations de la Banque au niveau environnemental et social ;

6.    Fournir un appui technique aux Pays Membres Régionaux pour améliorer leurs connaissances des questions environnementales et sociales et, par le biais du dialogue avec les pays, renforcer leurs propres systèmes nationaux de sauvegarde ;

7.    Veiller à ce que les projets et les programmes soient conformes aux politiques de la Banque en matière de sauvegardes et de conformité en matière environnementales et sociales tout en coordonnant les réponses de la Direction à propos des plaintes sur les projets financés par la Banque ;

8.    Favoriser les partenariats dans le domaine de la durabilité environnementale, climatique et sociale pour améliorer la réussite et la performance des Cinq grandes domaines (Top 5) ;

9.    Renforcer les partenariats et l'établissement de réseaux avec d'autres organismes internationaux et bilatéraux aux niveaux international, régional et local.

b)    Validation et exécution du programme de travail

10.  Planifier, organiser et coordonner les activités du Département, y compris l’examen et la validation du programme de travail ;

11.  Fixer les objectifs généraux en veillant à l'alignement entre les priorités stratégiques du département, du Complexe et de la Banque, et superviser leur exécution ;

12.  Veiller à ce que les délais soient respectés et que les contributions de ce Département soient aux normes de qualité technique les plus élevées ;

13.  Examiner et valider le budget et sa mise en œuvre effective.

c)    Supervision technique des activités du département

14.  S'assurer de la conformité des opérations de la Banque avec les normes environnementales et sociales ;

15.  Superviser la catégorisation environnementale et sociale et effectuer les analyses sur le changement climatique régulièrement exécutés par le personnel régional décentralisé et assurer la liaison avec les opérations sur toute question de catégorisation ;

16.  Assurer la vérification diligente des projets, l'approbation et le suivi de tous les documents sur les sauvegardes environnementales et sociales dans toutes les opérations ;

d)    Développement du Savoir et Réseautage

17.  Etablir et superviser le réseau interne de spécialistes des sauvegardes environnementales et du développement social en tant que plate-forme de consultation, de connaissance et de renforcement des capacités ;

18.  Appuyer les programmes de perfectionnement du personnel et de renforcement des capacités en matière de sauvegarde environnementale et sociale, tant au niveau de la Banque que des pays ;

19.   Coordonner la collecte des connaissances et les activités de diffusion et de sensibilisation ;

20.  Gérer des partenariats, mettre en réseau des initiatives d'harmonisation avec d'autres banques multilatérales de développement et des organismes de développement et représenter la Banque dans les foras et conférences internationales sur les sauvegardes environnementales et sociales.

e)    Gestion des personnes

21.  Veiller à ce que le Département soit doté des compétences appropriées à tout moment pour la réalisation efficace des objectifs définis dans le programme de travail ;

22.  Examiner et valider les besoins en personnel et élaborer en collaboration concert avec les ressources humaines les plans de recrutement requis ;

23.  Évaluer les performances, évaluer le potentiel du personnel et déterminer les besoins en formation.

24.  Mettre en place, avec l'aide du Département des ressources humaines, des mécanismes de gestion des talents, pour constituer un pool de talents pour le Département en vue de la continuité des activités.

25.  Procéder à une délégation efficace des responsabilités, en dotant le personnel de pouvoir d’action à tous les niveaux.

f)    Relations avec les parties prenantes

26.  Se doter de ressources humaines et financières suffisantes pour exécuter le mandat du département, en tirant parti des ressources internes et en nouant des partenariats externes.

27.  Représenter la Banque dans les plates-formes de discussions pertinentes, en présentant clairement la proposition de valeur de la Direction et en améliorant l’image de marque la Banque africaine de développement.

28.  S’acquitter d’autres tâches pouvant lui être confiées par le premier Vice-président.

Critères de sélection

1.    Etre titulaire au moins d’un Master 2/DEA/DESS ou un diplôme équivalent en Sciences sociales et/ou environnementales, Etudes de développement international ou discipline connexe ;

2.    Justifier d’au moins dix (10) années d'expérience pertinente dont cinq (5) à un poste de direction dans une combinaison de domaines connexes tels que : les évaluations d'impact environnemental et social ; les  politiques et procédures en matière de sauvegardes environnementales et sociales  (Elaboration et mise en œuvre) ; les opérations des banques de développement multilatérales; opérations d'institutions financières publiques ou privées ;

3.    Capacité à gérer des questions culturelles et sensibles au sein d'une équipe multiculturelle ;

4.    Compétences manifestes de leadership et de réflexion stratégique sur l'intégration des mesures de sauvegarde environnementale, sociale et climatique dans les opérations de prêt et hors –prêt ;

5.    Connaissance et expérience approfondies des sauvegardes environnementales et sociales, avec une compréhension claire de l'élaboration et de l'application des politiques et procédures de sauvegarde des banques multilatérales de développement aux opérations de projet, ou équivalent ;

6.    Une bonne compréhension des questions, des défis et des pratiques en matière de sauvegarde environnementale et sociale concernant l'Afrique ;

7.    Capacité à interagir avec diverses parties prenantes à tous les niveaux, en interne et en externe ;

8.    Capacité à développer un style de leadership efficace pour établir et atteindre une performance organisationnelle exceptionnelle ;

9.    Capacité à gérer de multiples responsabilités dans un environnement évoluant rapidement ; solides aptitudes managériales, y compris communication interpersonnelle et orientation-client ;

10.  Aptitude à communiquer efficacement (excellentes compétences écrites et orales) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue ;

11.  Compétence dans l'utilisation des applications logicielles standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.) ;

12.  Des compétences en SAP et dans toute autre application sur mesure utilisée par la Banque, jugée critique pour l'exercice des fonctions de Directeur sont considérées comme un atout. 

INFORMATIONS SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE GLOBAL CAREER COMPANY LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971404?lApplicationSubSourceID

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES

 

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