SOCIFAB
RECRUTE
AGENT DE RECOUVREMENT
Description du poste
Rattaché à la direction financière, vos principales missions consistent à :
- Analyser les comptes clients;
- Contacter par téléphone le débiteur, ou le rencontrer en vis-à-vis, pour obtenir le recouvrement de la dette ;
- Effectuer les relances téléphoniques suite aux retards de règlements des comptes clients. Suivre les dossiers contentieux.
- Convient, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de l’intérêt d’un règlement à l’amiable.
- Suivre régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prend à nouveau contact avec le débiteur en cas d’impayé.
- Met à jour les dossiers : saisit dans le logiciel interne de traitement de dossiers toutes les informations utiles au recouvrement ou communique ces informations à un autre gestionnaire.
- Activités annexes
- Suivre les dossiers de surendettement avec la Direction et le juriste d'entreprise.
- Suivre les procédures collectives avec le juriste de l'entreprise.
Profil du poste
Compétences
Savoir/Savoir être/Savoir Faire
De formation Bac +3 ou licence professionnelle à Bac +4 ou master de préférence en DROIT ou éventuellement comptabilité/finance.
Vous disposez d'une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans une fonction similaire.
- Doté d'un très bon relationnel, vous avez une bonne aptitude à travailler en équipe et à communiquer (multiples interlocuteurs internes et externes).
- Vous êtes rigoureux, réactif et disposez de bonnes compétences juridiques et comptables.
- Capacité à aborder et convaincre un débiteur, pour engager avec lui une discussion efficace sur sa situation financière.
- Savoir faire preuve d’empathie envers le débiteur afin de nouer des relations de confiance avec lui.
- Etre capable de communiquer avec tact sur des sujets sensibles auprès du débiteur pour obtenir les informations désirées et/ou atteindre l’objectif de recouvrement fixé.
- Savoir écouter et observer et tenir compte des contraintes des interlocuteurs débiteurs dans le
- montage du plan de remboursement.
- Observer la situation du débiteur et évaluer son niveau de vie pour en déduire sa capacité à
- rembourser.
- Maîtriser la conduite d’entretien et les situations conflictuelles.
- Conduire un entretien au téléphone ou en vis-à-vis sur des sujets sensibles (argent, budget) et dans un contexte parfois difficile (chômage, divorce, surendettement).
- Savoir négocier, avec fermeté et politesse, en s’adaptant à son interlocuteur, un plan de remboursement qui sera tenu dans la durée.
- Avoir une bonne maîtrise des instruments de paiement pour pouvoir conseiller sur l'instrument adapté pour le paiement.
Dossiers de candidature
Merci d'adresser cv et lm avec prétention salariale à infos@socifab.com ou à sylvainoussou01@gmail.com