SOFITEL ABIDJAN HOTEL IVOIRE
recrute
EXECUTIF CHEF PATISSIER
CONTRAT
- Type de contrat : Emploi
- Durée du contrat déterminée : Oui
- Durée du contrat (en mois) : 24
- Statut : Temps plein
- Date prévisionnelle d'embauche : 01-05-2017
MISSIONS PRINCIPALES
Mission générale :
- Est garant de la qualité des desserts et entremets proposés à la clientèle sur l’ensemble des points de vente Restauration
Responsabilités :
- Offrir au client des desserts et entremets de qualité en termes de produit, de créativité etde présentation
- Optimiser les ventes en proposant une large gamme de produits correspondant aux souhaits de la clientèle dans le respect des Référentiels Sofitel
- Coordonner et animer l’équipe de pâtisserie : crée une dynamique d’équipe permettant à tous les collaborateurs d’être, en permanence, au service du client
- Participer activement à la bonne coordination entre la pâtisserie et la salle
- Gérer et optimiser l’ensemble des charges inhérentes à son service
- Organiser l’ensemble de son service avec rigueur et veiller au respect :
• des règles HACCP
• de l’ensemble du matériel et locaux mis à disposition
• des consignes de sécurité sur l’utilisation du matériel
Activités :
Savoir vendre
- Développe le chiffre d’affaires et participe à la fidélisation de la clientèle :
• propose des desserts et entremets variés
Renouvelle au minimum deux fois par an les cartes (repère) adapte ses desserts en fonction du souhait de la clientèle (repas sur mesure)
Mesure régulièrement la qualité des prestations par le biais des :
• commentaires clients « Entre Vous et Nous »
• audits de qualité
• Guest exigence
• Brand exigence
En collaboration avec son équipe, prend les mesures correctrices nécessaires
Savoir Faire
Organise l’ensemble de la pâtisserie afin de simultanément :
• garantir au client une qualité de prestations irréprochable
• optimiser les coûts de matières premières
Contrôle chaque jour le bon déroulement du service en supervisant l’ensemble des desserts envoyés sur les différents points de vente. Veille au respect des délais d’attente maximum préconisés par la marque
Adapte l’organisation de la pâtisserie en fonction du volume d’activité prévu et le type de manifestation
Recense, quotidiennement, les produits à commander ; transmet les bons de commandeSOFITEL ET SES AMBASSADEURS
Effectue, à chaque service, un briefing à l’ensemble de l’équipe
Veille à ce que les techniques professionnelles et référentiels de service Sofitel et soient respectés
Coordonne, en collaboration avec le Responsable du Restaurant, la salle et la pâtisserie
Élabore les cartes et les menus en collaboration du chef et du Directeur de la
Restauration
Fait preuve d'innovation et de créativité notamment pour les nouvelles recettes. Surprend
par l’association de saveurs, la présentation. Étonne par l’originalité
Veille au respect :
• des règles HACCP
• des consignes de sécurité sur l’utilisation du matériel
• du matériel et des locaux
Mesure le résultat de ses actions par le biais de contrôles d’hygiène effectués par un laboratoire extérieur. Met en place les actions correctrices nécessaires
Savoir gérer
Optimise les coûts de matières premières dont il a la responsabilité. Met en place les procédures permettant d’atteindre les objectifs fixés
Participe avec le responsable des achats à la gestion des stocks des produits alimentaires.
Participe au choix des fournisseurs et commande les marchandises en respectant la politique d’achats Accor
Effectue les fiches techniques pour chaque dessert ; veille à leur réactualisation et à leur application
Contrôle ponctuellement certains produits
Effectue les inventaires
Recense l’ensemble des autres achats nécessaires au bon fonctionnement de la pâtisserie. Fait la demande auprès du Chef de Cuisine.
Optimise la masse salariale de son service : les plannings de présence sont élaborés en adéquation avec l’activité de l’établissement, dans le respect de la législation sociale.
Respecte les ratios de productivité budgétés
COMPÉTENCES
- Niveau d'études : Autres
- Domaine d'études : Cuisine
- Expérience professionnelle : 6 à 10 ans
- Langues requises : Français (Langue d'usage)
- Langue(s) souhaitée(s) : Anglais (Langue de travail)
CRITÈRES INDISPENSABLES ET SOUHAITÉS
Expérience professionnelle d’au moins six (06) ans (dont expérience dans hôtellerie de luxe) avec une expertise dans :
• Formation
• Gastronomie et pâtisserie française
• Banqueting
- Excel
- Word
- HACCP
- Micros
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