• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT POUR UNE EVALUATION POST-PROJET CÔTE D'IVOIRE
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Communication, Juridique/Droit, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 24/03/2017
    • Date limite: 31/03/2017 (Expirée)

ICTJ
recrute 
CONSULTANT POUR UNE EVALUATION POST-PROJET
COTE D’IVOIRE

I. Contexte

Le Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ) est une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans le domaine de la justice transitionnelle. L'ICTJ travaille à faire face à un passé de violations massives des droits de l'homme et renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques en tant que protecteurs des droits de l'homme. Il cherche des solutions globales pour promouvoir la responsabilité et créer des sociétés justes et pacifiques émergeant d'un régime répressif ou d'un conflit armé, ainsi que dans d'autres sociétés où l'héritage des abus demeure sans solution.

Pour accomplir cette mission, ICTJ relie l'expérience de ses nombreux programmes sur le terrain à ses recherches sur la justice transitionnelle (JT). Cela permet à ICTJ de développer, de tester et d'affiner les pratiques sur le terrain et de demeurer un chef de file en recherche. L'ICTJ fournit des conseils techniques d'experts, des analyses de politiques et des recherches comparatives sur les approches de la justice transitionnelle, y compris les poursuites pénales, les initiatives de réparation, la recherche de la vérité et la mémoire et la réforme institutionnelle auprès des gouvernements, la société civile et les autres parties prenantes travaillant pour le compte des victimes. De plus amples informations sur ICTJ sont disponibles sur www.ictj.org 

ICTJ recherche les services d'un Consultant pour effectuer une évaluation finale d'un projet exécuté en Côte d'Ivoire (CDI) intitulé «Impliquer la société civile dans les discutions et politiques relatives aux réparations en Côte d'Ivoire». Son objectif général était de contribuer au processus de réparation en cours en CDI en aidant les organisations de victimes et la société civile à participer efficacement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de réparations et en assurant que le discours et la politique de réparations prennent en compte les victimes à travers tout le pays, notamment celles des régions les plus touchées par le conflit. Le projet a duré 12 mois, d'octobre 2015 à octobre 2016.

II. Objectif

L'objectif général du travail du consultant est de fournir à l'ICTJ une évaluation holistique de notre projet de justice réparatrice en CDI, avec un regard sur sa pertinence, son efficacité, son efficience, sa durabilité et son impact. L'accent sera mis sur l'évaluation des résultats au niveau de ses effets à la date du 30 octobre 2016 (date de la fin du projet).

Le consultant fournira également des recommandations sur la façon dont l'ICTJ peut améliorer et adapter son approche pour les futurs programmes, y compris des suggestions concernant l'innovation ou les meilleures pratiques.

Les principaux destinataires du rapport d'évaluation sont l'équipe du projet ICTJ en CDI et l'équipe de gestion ICTJ à New York; L'organisme donateur (Trust Africa); Et les directeurs de programme d'ICTJ.

III. Portée de l'évaluation 

  • L'évaluation examinera l'ensemble du projet du 1er octobre 2015 au 30 octobre 2016 et couvrira ses principaux groupes cibles, notamment les institutions nationales, les organisations de victimes et de la société civile, et les ONG nationales.
  • Le Consultant est tenu d'effectuer les tâches suivantes:
  • Le consultant doit répondre aux principales questions d'évaluation et formuler des recommandations pour améliorer la pertinence, l'efficience, l'efficacité et l'impact du projet à l'avenir.
  • Évaluation de l'efficacité du projet: La mesure dans laquelle les objectifs déclarés du projet sont atteints ou la probabilité qu'ils seront atteints. L'efficacité du projet devrait être évaluée en fonction des activités, des produits et des résultats détaillés dans le tableau des résultats qui sera inclus dans le document final du projet. Les facteurs qui contribuent aux résultats et qui en atténuent sont à inclure dans le rapport d'évaluation.
  • Évaluation de la durabilité du projet: la mesure dans laquelle les bénéfices ou les résultats du projet se poursuivront ou continueront vraisemblablement après que l’appui de l'ICTJ ait pris fin (c'est-à-dire le résultat durable, les changements de comportement, les projets de suivi éventuels) y compris un examen de la conception et de la mise en œuvre du projet, si cela a eu une incidence sur les résultats du projet et si les résultats peuvent être maintenus au-delà de l'achèvement du projet.
  • Evaluation de la pertinence du projet: Le degré de justification et de pertinence du projet
  • par rapport aux besoins et à la situation au niveau national / régional / mondial.
  • Evaluation de l'efficacité du projet: L'analyse et l'évaluation de la performance globale du projet, les extrants en relation avec les intrants, la gestion financière, le calendrier d'exécution.
  • Évaluation de l'impact que le projet a réalisé et qu'il est susceptible de réaliser à l'avenir:

Il faut mesurer les effets positifs et négatifs produits ou causés par le projet sur la société ou des parties de celui-ci. Habituellement, les effets à long terme d'un projet sont mesurés. Pour cette exigence, le fournisseur devrait prendre en compte tous les changements déjà observés à court terme ou tout effet catalytique potentiel qui influencerait l'impact à long terme du projet.

Qualifications de l'évaluateur

Les qualités clés pour réussir cette consultance comprennent:

  • Expérience solide dans la conceptualisation et l'évaluation des programmes de justice
  • transitionnelle ou de droits de l'homme dans les contextes post-conflit ;
  • Expérience approfondie dans l'évaluation des programmes complexes dans divers contextes ;
  • Expérience d'évaluation internationale préférée ;
  • Un diplôme supérieur dans un domaine pertinent ;
  • Connaissance et expérience des contextes de la Côte d’Ivoire ;
  • Connaissance des programmes de justice transitionnelle ;
  • Excellentes aptitudes à l'écrit et à la communication
  • Compétence en anglais (obligatoire) et compétence en français (souhaitée)

Les candidats intéressés peuvent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae et des coordonnées pour trois références adressés au Chef de Mission de l’ICTJ en Côte d’Ivoire à Abidjan@ictj.org avant le 31 mars 2017. Aucune demande de renseignements téléphoniques ne sera reçue. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour