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    • Poste : GESTIONNAIRE DE SUBVENTION TUBERCULOSE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 20/03/2017
    • Date limite: 27/03/2017 (Expirée)

COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE ET LES MALADIES RESPIRATOIRES EN COTE D'IVOIRE 
recrute 

CHARGE PROGRAMME TUBERCULOSE

1. Mission

Sous la supervision du Directeur Coordonnateur, le Gestionnaire de Subvention est chargé de :

  •  Assister le Directeur Coordonnateur dans la gestion comptable du projet
  •  Contribuer à la fiabilité et à la qualité de l'information comptable du projet
  •  Tenir la comptabilité du projet
  •  Assurer la disponibilité et l'exhaustivité des pièces justificatives des opérations comptables
  •  Faire le suivi des sous contrats avec les Sous Sous Récipiendaire (SSR)
  •  Faire le suivi budgétaire du projet.

 

2. Responsabilités

 

  •  S’assurer que les subventions accordées aux SSR sont utilisées selon les procédures de gestion comptable et financière du COLTMR-CI
  •  Accompagner et encadrer les SSR dans la mise en place de systèmes comptables fiables et assurer le renforcement des capacités de leur personnel sur le plan financier et comptable pour une utilisation efficace et efficiente des fonds ;
  •  Analyser les forces et faiblesses des SSR du point de vue financier et identifier les besoins en formation ou appui technique ;
  •  Assister et appuyer les SSR dans la préparation de leur budget et plan d’action budgétisé ;
  •  Analyser les rapports mensuels détaillés accompagnés des justificatifs comptables, effectuer le suivi budgétaire et élaborer le plan de décaissement des SSR ;
  •  Participer à l’élaboration des états financiers périodiques aux partenaires financiers et aux travaux d’audits internes et externes ;
  •  Maintenir de bonnes relations de travail avec les partenaires SSR en s’assurant de préserver l’intégrité et la réputation du COLTMR-CI ;
  •  Assurer l’accomplissement de toute autre tâche ou mission qui pourrait lui être confié.

 

3. Activités

Développement général

 

  •  Etablir les tableaux de bord et les rapportages mensuels
  •  Editer la balance générale et le grand livre à la fin de chaque période comptable et procéder à la correction des soldes
  •  Faire les clôtures mensuelles des comptes
  •  Préparer les audits financiers périodiques
  •  Participer aux réunions de l’équipe financière et administrative et établir les comptes-rendus de réunions
  •  Gérer l’archivage des pièces comptables
  •  Comptabilité Caisse
  •  Recevoir et contrôler les journaux de caisse
  •  Effectuer la saisie informatique des journaux de caisse
  •  Rapprocher les soldes comptables obtenus des soldes des journaux
  •  Effectuer les régularisations nécessaires en cas d’anomalie sur une pièce comptable
  •  Ranger et archiver les journaux de caisse et des justificatifs selon les procédures en vigueur
  •  Comptabilité Banque
  •  Suivre les virements et les dépôts de chèques effectués sur les comptes du projet
  •  Effectuer de façon mensuelle les rapprochements à partir des relevés bancaires des comptes du projet
  •  Transmettre les états de rapprochement bancaires au Responsable Administratif et Financier pour contrôle et visa avant validation par la Directeur Exécutif/Coordonnateur projet
  •  Gestion des subventions
  •  Participer à l’élaboration des conventions et autres documents contractuels des SSR
  •  Participer à l’élaboration des plans d’action budgétisés des SSR
  •  Piloter le processus d’élaboration et de validation des budgets des SSR
  •  Suivre et recadrer l’exécution du budget des SSR
  •  Assister les SSR dans le processus de décaissement de leur subvention
  •  Participer au contrôle et à la validation des rapports financiers périodiques et pièces justificatives des dépenses transmis par les SSR
  •  Assister les SSR dans leur processus d’achat conformément aux procédures du projet.

 

4. Qualifications

 

  •  Etre titulaire d’un diplôme supérieur Bac+2/3, options finances et comptabilité ou tout autre diplôme équivalent ;
  •  Avoir de bonnes connaissances en comptabilité générale et analytique ;
  •  Expérience professionnelle : trois (03) ans dans la gestion comptable et financière des projets et/ou de développement.
  •  Expérience significative dans la gestion des subventions au sein des organisations non gouvernementales (ONG) ;
  •  Justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans au sein d’un projet financé par un partenaire au développement ou cabinet d’audit ;
  •  Avoir une bonne maitrise des procédures des partenaires au développement (Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, PEPFAR, Banque Mondiale, UE, etc.) ;
  •  Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  •  Avoir une bonne connaissance d’un logiciel de comptabilité et l’utilisation du logiciel de comptabilité serait un atout ;
  •  Aptitude à travailler sous la contrainte des délais et des résultats en faisant preuve d’initiative, de dynamisme et de pro-activité ;
  •  Etre apte à effectuer des déplacements fréquents sur le terrain.
  •  Honnête, disponible, organisé ;
  •  Le/la titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler de façon indépendante et en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de qualité et de délais du COLTMR-CI.

 

4. Compétences et connaissances professionnelles

 

  •  Excellente compétence en communication interpersonnelle ;
  •  Bonne connaissance en gestion financière et comptable de projet ;
  •  Bonne capacité en analyse financière et rédactionnelle ;
  •  Bonne maîtrise de l’outil informatique et particulièrement des logiciels de traitement de données (Excel, Word, PowerPoint, SAARI etc.) et maîtrise de logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion adaptés aux projets de développement ; la maîtrise de logiciel de gestion comptable généralement utilisé sur les projets financés par la Fonds Mondial serait un atout,
  •  Connaissance des procédures des bailleurs de fonds ;
  •  Connaissance dans les projets communautaires (ONG/OBC/OBF).

Dossiers à fournir

• CV détaillé avec photo (avec des adresses exactes de 2 références que nous pouvons contacter au besoin)
• Lettre de motivation et prétentions salariales
• Copie du ou des diplômes
• Copie des attestations des expériences acquises
• Photocopie de la CNI ou tout autre document équivalent attestant de votre nationalité ivoirienne
• Photocopie du Permis de conduire pour le poste de Chauffeur
Les personnes intéressées sont invitées à nous faire parvenir leurs dossiers de candidature au siège du COLTMR-CI sis à Adjamé, dans l’enceinte du Centre Antituberculeux d’Adjamé.
Veuillez adresser vos candidatures sous plis fermés, à l'Attention de Madame la Présidente du Conseil d’Administration du COLTMR-CI avec l’intitulé du poste afférent. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au Lundi 27 Mars 2017 à 17 h 00 GMT.
Pour tout renseignement complémentaire veuillez appeler ces numéros suivants :
08 29 24 38 / 44 85 37 68
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
Seuls les candidats présélectionnés pour l'entretien seront contactés.

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

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