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    • Poste : CHEF DE L'UNITÉ DES SERVICES MÉDICAUX ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: 9 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 13/03/2017
    • Date limite: 29/03/2017 (Expirée)

La Banque Africaine de Développement (BAD) 
recrute 
CHEF DE L’UNITE DES SERVICES MEDICAUX ET DE LA SANTE AU TRAVAIL

  • Titre du poste: Chef de l’Unité des services médicaux et de la santé au travail
  • Grade: PL1
  • Poste N°: 50078350
  • Référence: ADB/17/030
  • Date de publication: 09/03/2017
  • Date de clôture: 29/03/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

Le complexe :

La Vice-présidence des ressources humaines et des services institutionnels, assure la fourniture des services institutionnels efficaces et axés sur l'être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relatives aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

Le poste :

Le Chef de l’Unité des services médicaux et de la santé au travail relève du Vice-président des ressources humaines et des services institutionnels et apporte un appui au Complexe dans la gestion des services de santé de la Banque, en veillant à une bonne application des politiques, instructions et procédures de la Banque en matière de santé et de bien-être du personnel. Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de formuler des politiques de santé et de bien-être conformes aux meilleures pratiques en matière de soins de santé sur le lieu de travail ; d’assurer l’administration et la fourniture de soins médicaux de qualité aux employés de la Banque et à leurs personnes à charge ; de favoriser un environnement de travail sain pour le personnel, en faisant recours aux meilleures pratiques en matière de santé et de bien-être. 

Fonctions et responsabilités

Fonctions clés :

Le Chef d’Unité est chargé de concevoir une approche stratégique pour définir, planifier, organiser, coordonner et diriger les activités de l’Unité en vue de sa transformation. Il/elle assumera les fonctions suivantes :

1.  guider la mise en œuvre de la stratégie médicale et de santé au travail dans le cadre élargi de la Stratégie de gestion des personnes de la Banque, la Stratégie décennale et le Nouveau modèle de développement et de prestation de services ;

2.  élaborer une stratégie globale et innovante pour la mise en œuvre des programmes de santé et de bien-être axés sur la gestion du stress, l’épuisement et la condition physique ;

3.  diriger l’élaboration des politiques médicales et de santé des employés au travail, en veillant au respect de la législation du travail et des règlements de la Banque ;

4.  assurer un leadership bien pensé pour l’exécution d’un vaste programme de santé et de bien-être visant à améliorer la santé et le bien-être à long terme du personnel et des retraités de la Banque ;

5.  gérer les performances opérationnelles de la Banque en matière de santé et de bien-être, notamment le budget de l’Unité, la planification et l’élaboration de rapports, la définition des priorités et l’affectation des ressources ;

6.  administrer le Programme médical de la Banque au bénéfice des employés et de leurs personnes à charge, ainsi que des retraités ;

7.  diriger la coordination des projets médicaux et de santé au travail ou des plans d’action visant la mise en œuvre efficace des stratégies de la Banque concernant la stratégie médicale et de santé au travail et piloter la coordination et le suivi des programmes de santé et de sécurité au sein de la Banque ;

8.  diriger la coordination du programme de travail, la gestion et la prestation de services de l’Unité des services médicaux et de santé au travail ;

9.  jouer un rôle de premier plan dans la formulation de réponses aux questions d’audit et veiller à trouver des solutions aux observations de l’audit ;

10.  superviser et gérer le personnel pour s’assurer que les mesures et les tendances pertinentes sont identifiées et communiquées aux principales parties prenantes, aux Ressources Humaines et/ou aux dirigeants des unités opérationnelles ;

11.  aider le personnel de l’Unité à trouver des solutions aux problèmes liés au travail grâce à un encadrement et à l’orientation vers les services de conseil ;

12.  diriger la conception d’un « Tableau de bord des services médicaux et de la santé au travail » des indicateurs clés, y compris l’impact des questions médicales et de santé sur l’indice d’engagement des employés et l’indice d’efficacité managériale ;

13.  superviser l’exécution appropriée du contrat de la compagnie d’assurance de la Banque et d’autres prestataires en veillant à la qualité des services, notamment les évacuations médicales, les accords contractuels et l’évaluation technique des partenaires d’institutions de santé ;

14.  gérer le cadre de gouvernance de la coopération avec les employés pour créer une dynamique viable propre à combler les lacunes recensées dans les enquêtes menées auprès du personnel ;

15.  piloter le contrôle-qualité des résultats et des programmes de l’Unité des services médicaux et de la santé au travail ;

16.  appuyer l’élaboration du plan de travail annuel, en coordonnant et en supervisant le déploiement de programmes de soins de santé et de prévention à l’intention des membres du personnel et de leurs personnes à charge à l’échelle de toute la Banque ;

17.  gérer le programme de conformité des services médicaux et de santé au travail de manière à identifier les risques, assurer le respect de toutes les exigences juridiques/statutaires et de conformité applicables à la santé et atténuer les pertes ;

18.  superviser les questions de soins de santé des employés, en consultation avec le Conseil du personnel, les mécanismes de recours, d’autres groupes de membres du personnel, les membres du Conseil d’administration et la Haute direction ; le bilan de santé obligatoire ;

19.  gérer la résolution des conflits, en œuvrant avec d’autres membres du personnel à la recherche de solutions mutuellement acceptables et en ayant recours à des compétences interpersonnelles très développées ;

20.  superviser et définir la position de la Banque dans toutes les procédures disciplinaires et les cas de conflit liés aux questions médicales et de santé au travail, en vue de garantir l’équité et la résolution efficace des problèmes ;

21.  mener des examens périodiques des systèmes de services médicaux et de santé au travail, ainsi que des tendances en matière de politiques et de pratiques des soins de santé en vigueur dans des organisations de référence pour identifier et mettre en œuvre des innovations conformes aux pratiques optimales observées dans ce domaine ;

22.  représenter le Complexe dans les fora et comités institutionnels, en assurant l’interface stratégique entre la Banque et les directions concernées, afin d’ancrer dans les pratiques une approche stratégique de la gestion des services médicaux et de la santé au travail, permettant de fournir des services de première ligne plus efficaces. 

Critères de sélection

1.  Être titulaire au moins d’un Master 2/DEA/DESS ou d’un diplôme équivalent en gestion de la santé publique, ou gestion des ressources humaines, ou administration des affaires, ou gestion de la santé, ou santé au travail ou toute autre discipline connexe.

2.  Justifier d’au moins neuf (9) années d’expérience étendue, évolutive et pertinente en services médicaux et santé au travail et/ou en gestion des ressources humaines, dont trois (3) années dans un rôle de direction.

3.  Une expérience pratique dans une organisation de développement multilatérale constitue un atout.

4.  Avoir une expérience bien établie dans un environnement opérationnel axé sur la clientèle et le partenariat.

5.  Avoir de solides connaissances et une bonne compréhension des programmes institutionnels de soins médicaux et de bien-être et de solides compétences en matière d’organisation et de gestion de projets.

6.  Jouir d’une solide expérience de généraliste en ressources humaines /services médicaux et santé au travail et avoir une bonne expérience des relations avec les employés, du bien-être et de l’équilibre vie professionnelle- vie privée, de l’égalité des chances et des politiques en matière d’emploi.

7.  Avoir une aptitude à diagnostiquer et à résoudre une variété de problèmes, ainsi que des compétences conceptuelles, stratégiques et analytiques.

8.  Avoir la capacité de travailler et d’établir de bonnes relations dans un environnement multiculturel diversifié.

9.  Etre capable de travailler sous pression, d’hiérarchiser les différentes activités et de gérer différentes tâches, en coordonnant les équipes, les programmes de travail et les ressources.

10.  Faire preuve de motivation, de dynamisme et avoir le souci des résultats.

11.  Avoir une réputation bien établie en matière d’intégrité, de capacité de jugement, d’équité et de discrétion dans les relations avec les clients.

12.  Etre capable d’utiliser les logiciels standards de la suite Microsoft Office tels que Word, Excel, Access, PowerPoint ; avoir de préférence une expérience dans l’utilisation des logiciels de gestion de projet.

Informations concernant le poste :

 

La Banque Africaine de Développement a engagé les services de DEVEX pour faciliter ce recrutement. Pour postuler, cliquer sur le lien suivant :

http://www.surveygizmo.com/s3/3415323/head-medical-and-occupational-health-services-unit-pl1 

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d'emploi y afférentes.

 

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