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    • Poste : MANAGER FORMATION
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Education/Enseignement, Ressources Humaines , Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 17/01/2017
    • Date limite: 26/01/2017 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE – Côte d’Ivoire
recrute
01  MANAGER FORMATION

 

AVIS DE VACANCE DE POSTE

 

Position :   (01)  MANAGER FORMATION

Localisation : Abidjan

Type et Durée de contrat : CDD de 6 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 26  janvier 2017.

 

À propos d’IRC :

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but

lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il

souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. 

International Rescue Committee en Côte d’Ivoire recrute pour son Programme PROJeunes, (01) Manager Formation pour une période de six (06) mois renouvelable.

Tâches et Responsabilités

1. Pilotage de la mise à jour des contenus de formation techniques et de la formation des formateurs : 

  • Mettre à jour des études de marché des secteurs pour lesquels PRO-Jeunes développera des référentiels pédagogiques.
  • Faire des visites régulières d’entreprises issues des secteurs visés, pour identifier les besoins afin d’ajuster les contenus.
  • Élaborer et réviser des modules de formation techniques qualifiants avec les formateurs des centres de formation et les points focaux des partenaires du secteur privé. 
  • Identifier les besoins en formation technique, pédagogique et comportementale et élaborer un plan de formation des formateurs des centres de formation partenaire. 
  • Préparer les objectifs et les résultats attendus et organiser les missions de formation.
  • Mobiliser l’expertise des partenaires du secteur privé pour renforcer les compétences des formateurs. 

 

2. Pilotage de la mise à jour des contenus de formation de base et de la formation des coaches:

  • Actualiser avec le concours du Chargé de projet e-formation et le Manager des coaches les modules de compétence de vie, de développement socio-émotionnel et d’entrepreneuriat afin de les rendre compatibles au format numérique ;  
  • Concevoir avec l’appui du spécialiste genre des modules présentiels et numérisés sur le genre et les violences basées sur le genre ;
  • Former en étroite collaboration avec le Manager des coaches l’ensemble des coaches afin qu’ils soient capables de faciliter les modules de compétence de vie, de développement socio-émotionnel et d’entrepreneuriat en présentiel et en format numérique. 
  • Aider le Manager des coaches à établir un plan d’accompagnement pédagogique et d’orientation professionnelle des jeunes bénéficiaires.   

 

3. Appui à la gestion des partenariats:

  • Définir avec les Officiers Partenariats Privés (PPO) et à la demande du Chef d’équipe les modalités de partenariat avec l’ensemble des parties prenantes du programme (entreprises partenaires, centre de formation et agences publiques d’aide à l’emploi) ;
  • Aider avec le concours des PPO les centres de formation à planifier et faire le suivi des activités PRO-Jeunes ;
  • Aider le Chef d’équipe à assurer la coordination des activités entre toutes les parties prenantes en organisant  des réunions de comité de pilotage et des groupes de travail intégrant les représentants des bénéficiaires, des entreprises partenaires, des centres de formation et des agences publiques d’aide à l’emploi ;
  • Aider le Chef d’équipe à créer et animer avec l’ensemble des parties prenantes des groupes de travail thématiques sur les différentes filières de formation technique qualifiante du programme ;
  • Assurer avec le concours des PPO et sous la supervision du Chef d’équipe le suivi contractuel des partenariats avec les entreprises, les centres de formation, les agences publiques et les IMF en veillant au respect des échéances contractuelles et des standards de qualité. 

 

4. Enrôlement et communication:

  • Encadrer l’officier enrôlement et communication (OEC) dans l’élaboration et la mise en place d’une campagne de communication à l’échelle nationale sur les actions de PRO-Jeunes visant au moins 15000 jeunes, afin d’assurer l'enrôlement d’un nombre suffisant de bénéficiaires ; 
  • Rechercher avec l’aide des PPO et de l’OEC des partenaires publics ou privés capables de mener des actions de communication au niveau national et communautaire ;
  • Établir avec le concours de l’OEC une stratégie d’enrôlement des jeunes dans le programme PRO-Jeunes ;
  • S’assurer du respect de la politique de communication et de visibilité du bailleur sur les supports de  communication, les outils de visibilité et les contenus numériques.   

 

5. Supervision et gestion d’équipe:

  • Superviser et s’assurer de la bonne performance de quatre employés en supervision directe ;
  • Superviser le travail de l’ensemble des membres de l’équipe chargée du développement des contenus pédagogiques et des partenariats avec le secteur privé et les centres de formation (planification, qualité, procédures et échéances) ; 
  • Assurer des visites de supervision régulières sur le terrain à Abidjan et Korhogo afin d’évaluer la progression des activités de formation et rédiger des rapports de mission avec plan d’action après chaque visite ;
  • Résoudre de manière proactive les problèmes de qualité et de retard de mise en œuvre des activités en étroite coordination avec le Chef d’équipe.

 

6. S&E: 

  • Contribuer au développement et à la mise en place d’un système de S&E des formations techniques et des modules numérisés efficace, effectif et performant qui soit conformes aux besoins du programme et aux standards du MFA d’IRC (Monitoring pour l’Action);
  • Assurer auprès du Chef d'équipe le reportage et évaluer avec le concours de l’équipe M&E la satisfaction des participants et des formateurs des formations ;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports bailleurs en utilisant les canevas de MCF.

     

Qualifications et Expériences 

  • Diplôme universitaire supérieur en éducation, sciences sociales, sciences humaines et autre domaine
  • pertinent ;
  • Excellente compétence professionnelle dans le secteur de l’éducation en particulier pour les volets
  • d’aménagement des ateliers de formation, équipements, appui pédagogique et renforcement des capacités ; 
  • Expérience d’au moins six ans dans l’éducation et/ou la formation ;
  • Expérience significative dans la gestion de projets développement ;
  • Intérêt pour l’insertion socio-économique des jeunes (entrepreneuriat et formation professionnelle) ;
  • Une expérience dans la mise en place de campagnes communication et d’enrôlement serait un plus ;
  • Excellente capacité rédactionnelle, capable de rédiger des référentiels pédagogiques de qualité ;
  • Très bon communicant et capable de délivrer des formations claires ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Maîtrise du pack office ;
  • Une très grande autonomie, une capacité d’organisation dans le travail et esprit d’équipe, bonne gestion du stress.

      

Dossier de candidature :

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :

  • Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles) ;
  • Une Lettre de motivation adressée au Directeur National de IRC CI ;
  • Une Copie des diplômes                            

                

Pour le dépôt de dossiers physiques

 

 A Abidjan : II Plateaux, 7ième Tranche - LOT 3060 IL.253, Abidjan, Cote d'Ivoire   

Tél: +225 22 52 30 50 

A Yamoussoukro : Quartier Habitat face au lac aux caïmans, non loin de la Cathédrale St Augustin. Tél : 225 30 64 39 71.

A Man : Quartier Domoraud (En face de UNICEF)   Tel/Fax: 33 79 18 65

 

Date limite de dépôt : 26 janvier 2017 à 15H00

 

« IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, et les représailles.

 

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S.

 

Les candidatures féminines sont encouragées. 

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