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    • Poste : CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) DE L'INTÉGRITÉ, IACD.1
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 08/12/2016
    • Date limite: 25/12/2016 (Expirée)

La BAD 
recrute 
CHARGÉ(E) SUPÉRIEUR(E) DE L'INTÉGRITÉ, IACD.1

  • Titre du poste: Chargé(e) supérieur(e) de l’intégrité, , IACD.1
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: 50076309
  • Référence: ADB/16/114
  • Date de publication: 05/12/2016
  • Date de clôture: 25/12/2016
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. En plus des aides financières qu’elle fournit, la Banque est la voix de l’Afrique en ce qui concerne les questions économiques, financières et de développement au plan mondial. Une mission qui revêt désormais une importance capitale face à l’intégration planétaire croissante et aux risques connexes. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les activités de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD). Il gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création des deux entités. Le Président supervise plusieurs départements et unités organisationnelles, y compris le Cabinet du président (SAPR), le Département de l’évaluation indépendante du développement (IDEV), le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (IACD), l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (CRMU), le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (SABS), le Tribunal administratif (TRIB), le Bureau de l’Auditeur général (OAGL), le Département de la gestion des risques (GCRD), le Département du conseil juridique général et des services juridiques (GECL), le Département de la communication et des relations extérieurs (CERD), le Bureau de l’intégrité et de l’éthique du personnel (SIEO), le Bureau du Secrétaire général et le secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT/ LA DIVISION RECRUTEUR: :

Le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (IACD) est chargé de :

  1. Mettre en place, dans le cadre des opérations financées par le Groupe de la Banque, des mesures préventives visant à réduire de manière proactive les risques d’inconduite, de fraude ou de corruption ;
  2. Mener des enquêtes sur des allégations de fraude et de corruption et autres pratiques répréhensibles dans le cadre des opérations financées par la Banque ;
  3. Mener des enquêtes sur des allégations de fraude, de corruption et d’inconduite impliquant le personnel du Groupe de la Banque concernant les opérations de la Banque, les achats institutionnels ou les budgets administratifs, ainsi que la mauvaise utilisation des ressources de la Banque.

Dans ce contexte, la Division de l’intégrité et de la prévention (IACD.1) du Département doit appliquer les normes les plus élevées de professionnalisme et d’intégrité et s’inspirer des principes de la confidentialité et de la diligence raisonnable. Pour accomplir cette mission, la Division est directement supervisée par le chef de la Division IACD.1, qui relève directement du directeur d’IACD.0, et elle est habilitée à :

  1. Élaborer et mettre en œuvre des outils et des mesures proactives, notamment des campagnes et programmes de sensibilisation pour former et aider le personnel des opérations et les autres partenaires du Groupe de la Banque de sorte à réduire de manière proactive les cas de violation de l'intégrité, d’inconduite, de fraude ou de corruption dans le cadre des opérations financées par le Groupe de la Banque ; organiser des programmes de sensibilisation et d’information portant sur la fraude et la corruption dans les pays membres régionaux (PMR), et proposer des programmes de formation adaptés à l'intention des fonctionnaires de la Banque et des partenaires extérieurs ;
  2. Créer et gérer des bases de données sur la gestion du savoir, des réseaux de partage d'informations sur les meilleures pratiques et les leçons apprises en matière d'intégrité, de prévention, de détection et d'enquêtes sur des cas d’inconduite ; fournir des avis d’expert à la Direction et aux bureaux extérieurs sur d'importantes questions d'intégrité et évaluer si le risque potentiel est acceptable pour le Groupe de la Banque, conformément à ses procédures et directives ;
  3. Mettre au point des outils pour améliorer les pratiques de vérification préalable et recommander des mesures ou des réformes institutionnelles pour remédier aux lacunes afin de veiller à la conformité avec les politiques du Groupe de la Banque et les conventions internationales en vigueur ; élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation des risques, ainsi que des procédures visant à renforcer l’intégrité et à réduire la vulnérabilité ; concevoir des tests, en concertation avec la Division des enquêtes (IACD.2), pour permettre de révéler l'existence de cas de fraude, de corruption ou d’abus ; fournir un appui  lors de l'examen et  l'élaboration des procédures internes et des manuels du département (IACD), y compris la gestion des sanctions et des questions d'exclusion mutuelle, et la gestion de la base de données de IACD répertoriant les entités sous le coup de sanctions et d’exclusion mutuelle ;
  4. Évaluer la conformité aux conditions de non-exclusion et la levée de l'exclusion, conformément aux sanctions imposées ; fournir un appui, en concertation avec la Division des enquêtes (IACD.2), à la maintenance du système de gestion des dossiers de IACD et dans le cadre des sanctions et des activités d'exclusion mutuelle ; toujours en concertation avec la Division des enquêtes (IACD.2), préparer les indicateurs de performance clés, les plans de travail, les rapports d’étape, et les rapports annuels du Département ;
  5. Assurer le suivi et le compte-rendu régulier au Directeur, des activités et programmes planifiés et conçus dans le cadre du travail de prévention, ainsi que de l’exécution de toute autre tâche confiée par le Directeur, en concertation avec la Division des enquêtes (IACD.2) ; examiner les transactions ou les enquêtes pour veiller à ce que les opérations financées par le Groupe de la Banque soient conformes à ses politiques et aux conventions internationales en vigueur.

LE POSTE :

La prévention de la fraude est une activité très particulière qui pose un certain nombre de défis. En conséquence, le/la Chargé(e) supérieur(e) de l’intégrité devra :

  1. Recourir à des méthodes spéciales pour évaluer les risques institutionnels et opérationnels afin d’élaborer des stratégies visant à prévenir la fraude et la corruption en tenant compte de leur caractère dynamique ;
  2. S’assurer que le personnel de la Banque et les partenaires externes ont les capacités requises pour suivre les risques de fraude dans le cadre des activités de la Banque. Ainsi, le titulaire devra avoir l’expertise requise en matière de technique, de prévention et d’analyse de la fraude en plus des compétences en communication orale,  présentation d’exposé et rédaction ;

La mission du/de la Chargé(e) supérieur(e) de l’intégrité exige une analyse approfondie des politiques, des procédures et conclusions d’enquêtes pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles méthodes et stratégies de formation, de renforcement des capacités, de sensibilisation pour prévenir la fraude et la corruption dans les opérations de la Banque et favoriser un environnement de travail éthique. Elle requiert également la collaboration avec les collègues afin de réaliser les objectifs opérationnels.

La mission touche un large éventail d’activités organisationnelles et fonctionnelles et requiert une connaissance approfondie des politiques et  procédures de la Banque, ainsi que des bonnes pratiques d’autres organisations internationales et des pays membres régionaux. Elle englobe l’adoption d’une méthode analytique axée sur les risques pour mener le travail de prévention.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de division, le/la Chargé(e) supérieur(e) de l’Intégrité assumera les fonctions et responsabilités suivantes :

  1. Aider à dresser un état des lieux général des pratiques frauduleuses à la Banque par la compilation des types de fraude à partir des rapports d’enquêtes (dans un seul fichier) et les analyser afin de proposer des recommandations et des stratégies appropriées visant à prévenir la fraude et à renforcer l’intégrité ;
  2. Participer à la diffusion des leçons apprises des résultats d’enquêtes auprès du personnel et d’autres parties prenantes, et procéder au renforcement des capacités ;
  3. Contribuer aux efforts déployés  pour évaluer et prévenir les risques de fraude à la Banque ;
  4. Participer au suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports sur l’implication de la Direction et dans d’autres rapports produits par IACD ;
  5. Aider à l’évaluation de la conformité aux conditions de non-exclusion et à la levée de l'exclusion, conformément aux sanctions imposées ;
  6. Participer à la conduite d’examen proactifs visant à détecter et à prévenir la fraude et la corruption dans les projets financés par la Banque, en collaboration avec les unités concernées à la Banque et dans les pays membres régionaux ;
  7. Participer à l’examen des systèmes et des procédures de gestion des projets afin de déceler les signes de fraude et de corruption, ainsi que d’autres risques d’atteinte à l’intégrité ;
  8. Contribuer à la mise en place de mécanismes proactifs pour promouvoir la prévention des risques liés à l’intégrité dans les activités de prêt du Groupe de la Banque concernant le secteur privé ;
  9. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies proactives qui permettent de prévenir la fraude et la corruption au sein du Groupe de la Banque ;
  10. Préparer et présenter des exposés sur les activités d’information et de sensibilisation portant sur la détection et la prévention de la fraude et de la corruption ;
  11. Aider la Division à mettre au point des outils pour améliorer les pratiques de diligence raisonnable et à formuler des recommandations sur les mesures ou les réformes institutionnelles requises pour remédier aux lacunes afin de veiller à la conformité avec les politiques du Groupe de la Banque et les conventions internationales applicables en la matière ;
  12. Participer aux efforts multilatéraux visant à atténuer les risques de fraude et de corruption dans les activités de développement ;
  13. Aider à la préparation du rapport d’activité annuel de la Division et à sa publication ;
  14. Fournir un appui aux efforts de la Division visant à améliorer les actions externes menées dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption en menant des campagnes de sensibilisation et d’information dans les PMR, et organiser des séances de formation pertinente à l’intention des fonctionnaires de la Banque dans les bureaux extérieurs et des partenaires extérieurs ;
  15. Contribuer à la présentation du rapport annuel de la Division ;
  16. Exécuter d’autres tâches éventuelles sur demande.

Critères de sélection

  1. Etre titulaire d’au moins un Master 2 ou DEA, DESS ou d’un diplôme équivalent en sciences sociales, administration des affaires, passation de marché, comptabilité, audit et/ou toute autre discipline connexe ;
  2. Une qualification professionnelle en tant qu’examinateur agréé en matière de fraude (CFE) ou une certification en audit interne (CIA) serait un atout ;
  3. Justifier  d’au moins, cinq (5) années d’expérience  dans le domaine de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et la fraude dans les secteurs public, privé, la société civile, une institution financière de développement multilatérale ou toute autre organisation de développement pertinente ;
  4. Expérience pratique dans la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la fraude et la corruption dans les secteurs public et privé ;
  5. Solides compétences dans la gestion du temps et des documents en ayant le sens du détail ;
  6. Expérience du travail et de la vie en Afrique ;
  7. Excellentes aptitudes à communiquer et à persuader ;
  8. Capacité avérée à rédiger et à présenter clairement des faits et à élaborer des rapports ;
  9. Excellentes aptitudes à planifier, organiser et analyser ;  souci du détail et aptitude à  travailler de manière autonome et à gérer les difficultés ;
  10. Intègre et doté(e) de compétences interpersonnelles, ainsi qu’une capacité avérée à travailler en équipe, à créer un climat de confiance et à faire preuve d'équité ;
  11. Excellentes aptitudes à communiquer et à rédiger en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  12. Maîtrise des logiciels Microsoft standards utilisés à la Banque (Word, Excel, PowerPoint). 

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

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