Emploi

ASSISTANT (E) SUIVI EVALUATION REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Statistiques, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 07/10/2016
    • Date limite: 07/10/2016 (Expirée)

SAVE THE CHILDREN
RECRUTE
ASSISTANT (E) SUIVI EVALUATION REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE

Assistant (e)  Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage - MEAL

 Protection Abidjan

ÉQUIPE / PROGRAMME:

Protection

LIEU : Abidjan

GRADE : 5

TYPE DE POSTE : National

Protection  de l'enfance

Niveau 3 - Les responsabilités de ce poste peuvent nécessiter d’avoir des contacts réguliers ou de fréquenter régulièrement des enfants ou des jeunes gens en général

 

BUT DE LA FONCTION :

Le rôle de l’Assistant (e)  de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) est d’appuyer la mise en œuvre du Projet Protection, mais aussi tout autre projet selon le besoin. L’assistant MEAL fera partie de l'équipe de Suivi, Evaluation, Redevabilité, et Apprentissage (Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning ou MEAL en anglais) de Save the Children  en soutenant le programme de pays dans l'amélioration de la surveillance du programme, l'évaluation et l'apprentissage comme une organisation basée sur les droits de l'enfant.

 

PORTÉE DU RÔLE :

Sous la direction : Chef de Projet Protection

Lien technique : Chef de Département MEAL

Dimensions : Save the Children travaille dans 05 régions en Côte d’Ivoire avec un effectif actuel d'environ 120 employés et des dépenses actuelles s'élevant environ à 9,9 millions de Dollars  chaque année.

Employés placés sous la direction de ce poste : Aucun

 

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

La collecte, la compilation, l’analyse et le rapportage

  • Prend une part active dans la mise en place du M&E plan en début de projet ;
  • Elaborer et veiller au bon remplissage des outils MEAL de SC  
  • Participer à l’élaboration des outils et des lignes directrices pour la collecte, la compilation et le rapportage des données d’activité (output) et résultats (outcome)
  • Orienter les équipes dans la collecte, la compilation, et l’analyse des données qualitatives et quantitatives,  à travers des réunions et un appui sur le terrain   
  • Utiliser et faire utiliser les formats de base de données  de SC et l’IMS protection afin d’assurer l’analyse facile et le rapportage ainsi que la sécurité d’information
  • Fournir des rapports mensuel, trimestriel, et annuel de suivi et évaluation selon les formulaires pour diriger les décisions de gestion et programmation
  • Fournir des rapports réguliers sur la performance des systèmes de suivi et évaluation.

 

Qualité des programmes

  • Concevoir  et  développement et mettre en œuvre le cadre pour le suivi et évaluation de toutes les activités des projets en lien avec les standards essentiels  M&E de SCI
  • Identifier les faiblesses et écarts de capacité pour le suivi/évaluation et les résoudre à travers des visites sur le terrain, les formations/renforcements des capacités et d’autres solutions
  • S’engager activement les parties prenantes du projet dans la mise en œuvre et l’évaluation des activités pertinentes (les enquêtes PDM, les base-line, évaluation de tous types)
  • Compiler les rapports et aider les partenaires à compiler et archiver toutes sources de vérification afin de documenter le processus de mis en œuvre du projet, leçons apprises, et de bonnes pratiques et assurer la diffusion d’information.
  • S’assurer de la qualité des données  quantitatives et qualitatives collectées
  • participe et appui les missions d’évaluations externes et internes

 

Redevabilité (Accountability)

ü  Appuyer à la mise en place du système MEAL pour la gestion des plaintes et feedbacks tel que voulu par Save the Children.

  • Mettre en place le système pilote de redevabilité pour les programmes protection,
  • Conduire ou appuyer les missions d’enquête en cas de plaintes sensibles
  • Renforcer les capacités des staffs et des partenaires sur le système
  • Faire le suivi des mécanismes de redevabilité
  • Renseigner les feedback complaint database et faire le point au cours des revues d’activité

 

Politiques et procédures

  • Il/elle participe à la mise en œuvre des règles de sauvegarde de l’enfant et veille à ce que tous les partenaires respectent ces règles.
  • Il/elle respecte et fait respecter les procédures de SC par l’ensemble des partenaires ; notamment en matière d’élaboration des accords avec les partenaires, la passation des commandes et marchés, d’utilisation du logo de SC.
  • Il/elle veille au respect de la politique de SC pour lutter contre la fraude et s’assure que les partenaires dans la zone d’intervention appliquent cette politique.

COMPÉTENCES

Diriger et inspirer les autres:

  • Démontre un engagement clair par rapport à la vision et aux valeurs de l’organisation dans tous les aspects du travail
  • Présente une attitude positive « peut faire »
  • Se lancer des défis à travailler au maximum de sa capacité et supporter les collègues à faire la même chose
  • Fait preuve d’intégrité personnelle en exécutant son rôle de manière responsable et équitable

 

Rapporter des résultats :

  • Fournit des résultats appropriés et à temps à l’aide des ressources disponibles
  • Assume la responsabilité de son travail et son impact sur les autres
  • Planifie, établit des priorités et effectue des tâches convenablement sans besoin de supervision directe
  • Comprend le lien entre son travail et les objectifs de l’organisation

 

Se développer et développer les autres :

  • Démontre une prise de conscience de ses forces et faiblesses et prend activement des responsabilités pour son développement
  • Cherche des évaluations pour comprendre ses domaines d’amélioration
  • Cherche activement à partager des connaissances et expériences avec les autres

 

Résoudre les problèmes et prendre des décisions :

  • Rassemble les bonnes informations et utilise la pensée critique pour prendre des décisions efficaces et rapides
  • Se concentre sur un problème ou un défi jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, à moins que cela ne soit pas réalisable
  • Sait quand faire participer les autres dans la prise des décisions
  • Fait preuve d’une bonne compréhension de grandes influences extérieures ayant un impact sur la prise de décision
  • Simplifie les processus et procédures, dans la mesure du possible

 

Innover et Adapter :

  • Suggère des améliorations créatives et meilleures façons de travailler
  • Cherche et applique de bonnes idées des autres pour surmonter les défis
  • Décale les tâches, les rôles et les priorités pour travailler efficacement sous des conditions incertaines ou changeantes
  • Fait usage des leçons apprises afin d’améliorer les futures méthodes de travail

 

Appliquer des expertises techniques et professionnelles :

  • Offre un travail qui reflète une bonne connaissance et application des normes techniques et professionnelles
  • Se met à jour avec les tendances dans son domaine de travail
  • Maintient un comportement éthique et professionnel conformément aux codes de conduite relatifs

 

Travailler efficacement avec les autres :

  • Ecoute activement de nouveaux et différents points de vue et expériences de ceux avec qui il/elle travaille
  • Supporte positivement les membres de l’équipe et fait confiance à leurs capacités
  • Démontre une bonne compréhension de ses compétences et comment elles complètent celles des autres au sein des groupes et des diverses équipes

 

Communiquer avec impact :

  • Activement à l’écoute et cherche à comprendre avant d’être compris
  • S’assure que les communications sont concises et bien structurées
  • Partage des informations appropriées et opportunes avec les autres
  • Se prépare efficacement pour les réunions

 

Créer des réseaux :

  • Participe activement dans les réseaux pour accéder et contribue à la bonne pratique
  • Recueille et distribue l’intelligence organisationnelle
  • Maintient et développe une gamme de contacts et les tient informés
  • Sait ce qu’on attend des contacts

 

QUALIFICATION/EXPERIENCES/CAPACITES

 

 

Essentielles

Désirables (en plus)

Qualifications

  • Diplôme d’Etudes Supérieures (au moins BAC+3) en Statistiques, en Sciences sociales (Sociologie, Psychologie, Criminologie) ou tous autres diplômes équivalents

 

 

Expériences

  • Expérience professionnelle avérée dans la recherche et plus spécifiquement dans le domaine du suivi et de l’évaluation des projets ;
  • Bonne connaissance de la Protection des enfants en Côte d’Ivoire ;
  • Excellentes compétences en rédaction, rapportage et en communication;

 

  • Avoir une expérience de travail ou de collaboration avec Save the Children ou une agence internationale, une connaissance des aspects socio-culturels de la  région du Sud de la Côte d’Ivoire.

Compétences / Capacités

  • Bonne maîtrise des logiciels Excel, Word et ACCESS
  • Parlant, écrivant et lisant le français très couramment.
  • Compétence avérée dans le travail et la collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;

 

  • Bonne maîtrise des logiciels de saisies de données (epidata, epiinfo…) et de traitement de données (SPSS, STATA, etc…)
  • Bonne compréhension de l’anglais parlé et écrit

Qualités Personnelles

  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation, bonne capacité à résoudre les problèmes;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Aptitude à travailler dans des milieux multiculturels 
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis;

 

 

 

Date de modification: 23 septembre 2016                             Auteur : Chef de Bureau/RH

 

Employé

Employeur

Nom :

 

 

 

 

Date :

 

 

 

 

Signature :

 

Directeur Pays : BARRO FAMARI

 

 

 

 

Date :

 

 

 

 

Signature :

 

 

 

 

 

 

 

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