Orange Côte d'Ivoire
recrute
Chargé de Modélisation Marché (h/f)
ref : OCIT-DIRECTION STRATEGIE-22-2016 | 23 août 2016
date limite de candidature : 25 août 2016
11BP202 Abj 11 - Cote d'Ivoire
Société
Orange Cote d'Ivoire
Description de l'entité
Nous sommes une grande famille de plus de 1450 salariés, qui œuvre au quotidien pour offrir la meilleure expérience client.
Notre politique sociale place le capital humain au cœur de notre entreprise, ce qui nous a valu d'être certifié Top Employer 2014, 2015 et 2016.
Nous sommes leader de la Téléphonie en Côte d'Ivoire avec près de 9.600 000 clients.
Entité
ORANGE CÔTE D'IVOIRE TELECOM
Votre rôle
Rattaché(e) au Manager Responsable Géomarketing/ Modélisation marché vous avez pour mission d'une part de développer un modèle de marché quantitatif permettant d'évaluer l'impact d'événements variés sur le marché télécom et d'autre part de
mener les études de marché permettant de développer la vision marché d'Orange Côte d'Ivoire Télécom, de déployer et piloter le Dashboard des KPI's macroéconomique et du métier télécom
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
- Assurer le rapprochement des données métiers : marketing, commerce & distribution, finance
- Modéliser les usages et l'impact des offres par segment client
- Modéliser les liens concurrentiels, des segments clients
- Calculer l'impact d'événements sur les grands indicateurs de la performance
- Alimenter la réflexion des métiers et de la stratégie
- Élaborer une vision prospective du marché : scénarios d'évolution
- Contribuer à la conception et au lancement des nouvelles offres, mesurer l'attractivité de l'offre face aux concurrents par segment de client
- Mesurer l'impact des actions des concurrents sur le marché et sur la part d'Orange Côte d'Ivoire Télécom
- Participer à l'élaboration de la synthèse annuelle de la vision marché
- Modéliser l'évolution du marché hors actions d' Orange Côte d'Ivoire Télécom
- Modéliser l'impact des actions marketing, commerciales et réseau envisagées dans le plan stratégique
- Contribuer aux études d'opportunité pour la partie modélisation
- Calculer les indicateurs de performance (commerciale & technique)
- Administrer les outils de pilotage géomarketing (SIG et géodatabase) pour des reportings périodiques
- Produire périodiquement les parts de marché, le taux de pénétration du marché
- Publier périodiquement les taux de couverture population et superficie sur les trois périmètres Fixe Mobile Internet (FMI)
Votre profil
Etre Titulaire du BAC+4/5 en Statistiques économiques, Informatique, Marketing ou équivalent et justifier de deux à trois (2-3) années d'expérience dans le domaine de la modélisation, gestion de base de données et pilotage en gestion de projets
Compétences
- Bonne connaissance du marché des télécoms en côte d'ivoire
- Maitrise des outils ou méthodes d'analyses statistiques (inférence statistiques, techniques d'enquête et de sondage , ...)
- Notion en finance et économie (économétrie, analyse financière, comptabilité, ...)
- Maîtrise des outils informatiques Excel , Acess, Powerpoint, ...
- Bon niveau aux langages de programmation (VBA, SQL, ...)
- Maîtrise des logiciels de traitement de données (SAS, SPSS, R, Sphinx, Ethnos, Stata)
- Excellente qualité rédactionnelle
Le plus de l'offre
- Sens de l'organisation
- Orientation client
- Disponibilité
- Rigueur
- Méthode
- Proactivité
- Dynamisme
- Excellente qualité relationnelle
- Bonne gestion du stress
- Bonne expression orale et écrite
- Bon niveau en l'anglais
- Bonne capacité d'adaptation
Contrat
CDI
Pour postuler, cliquez ici