CHARGÉ DE LA CONFORMITÉ
Nous recherchons pour une institution bancaire en plein essor un(e) Chargé(e) de la Conformité.
- Age : 27 ans maximum
- Domaine de formation : Droit des Affaires, Comptabilité, Banque ou tout autre domaine équivalent.
- Niveau : BAC+5/4
- Expérience requise : 02 ans minimum à un poste similaire
- Type de contrat : CDI
- Langue : Bilingue (Anglais /français)
Descriptif du poste
Vous serez rattaché directement au Conseil d’administration et votre rôle sera :
Juridique et règlementaire
- Conseiller le personnel sur l’éthique en milieu bancaire
- Conseiller le personnel sur les lois et les directives réglementaires
- S’assurer que les rapports règlementaires ont été soumis dans le délai imparti
- Entretenir les correspondances avec les régulateurs
- Formation du personnel a la conformité de la règlementation
- Evaluation du risque clientèle
- Profiler les clients
- S’assurer de la tenue et de la conservation des documents de banque durant le délai réglementaire
- Revue de la conformité de tout nouveau produit de la banque
- Revue quotidienne des sites Web des organismes de réglementation
- Etablissement des signataires autorisés de la banque
Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme :
- Identification et surveillance des PEP et ONG
- Mise en œuvre du KYC
- Formation trimestrielle sur le LBC/FT
- S’assurer de la mise à jour des procédures opérationnelles
- Contrôler les partenaires de la banque aux listes de sanctions
- Surveiller les transactions inhabituelles
- Effectuer les déclarations d’Operations suspectes à la CENTIF
- Surveiller les opérations en devises
- Gérer les plaintes des clients
- Enquêter sur toutes les alertes
- Dépistage trimestriel des partenaires de la banque (Clients, employés, fournisseurs…)
- Dépistage trimestriel des transactions effectuées via SWIFT
- Revue des comptes sous restriction
- Rapport annuel sur le dispositif de LBC
- Contrôle des ouvertures de comptes et des opérations atypiques
Vos missions principales serons de :
- Réaliser des missions de contrôle permanent
- Vérifier que toutes les procédures et instructions réglementaires sont respectées pour éviter les pertes opérationnelles
- Assurer un contrôle quotidien des activités de tous les services de la banque afin de préserver les actifs de la banque
Compétences et qualités nécessaires
- Connaissance de la réglementation bancaire et OHADA
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Rigueur et Capacité d’organisation
- Savoir travailler en équipe
Nous vous prions de nous faire parvenir vos CV à recrutementdirect2016@gmail.com au plus tard le Mercredi 31 Juillet 2016.