• Cette offre est expirée !

    • Poste : EXPERT/E NATIONAL/E POUR LE DÉVELOPPEMENT D'BASE DE DONNÉES UNIQUE EN MATIÈRE DE GBV, PROTECTION ET OEV
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Informatique, Informatique de Gestion
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: Minimum 4 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 30/06/2016
    • Date limite: 06/07/2016 (Expirée)

UNICEF 
recrute 
Expert/e national/e pour le développement d’une base de données unique en matière de GBV, Protection et OEV, Abidjan, Cote d'Ivoire 

Job Number: 496554 | Vacancy Link
Location: Cote D'Ivoire
Work Type : Consultancy 

1.  Contexte : Conformément à ses attributions, le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant (MPFFPE) qui s'est assigné comme objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des familles en Côte d'Ivoire et à la mise en adéquation de l'offre de prestations sociales dispensées par l'Etat avec les besoins pratiques émanant de la demande de services sociaux des populations dites vulnérables, n'est malheureusement pas doté d'un système d'information de routine dans l'exécution de son mandat. Et ce, bien que disposant d'énormes potentialités humaines et structurelles inexploitées, à travers notamment ses structures de base, son personnel qui couvrent tout le territoire national et ses partenaires non gouvernementaux ou acteurs communautaires qui interviennent dans le secteur.

Plusieurs tentatives de mise en place d'un système de collecte et de gestion des données ont été initiées depuis 2005. En effet, une phase pilote de collecte de données routinières en matière de famille, femme et enfant a été entreprise par l'ex-Ministère de la Famille, de la Femme et de l'Enfant. Cette phase avait pour ambition de collecter au-delà des données émanant des structures de base du ministère, des informations provenant d'autres départements ministériels, et ce, à l'aide d'un seul support de collecte (questionnaire-localité) élaboré à cet effet par la DPED et administré par des enseignantes d'éducation permanente des Institutions de Formation et d'Education Féminine (IFEF) et des animatrices rurales des localités pilotes suite à une formation à l'administration dudit questionnaire. La gestion des données ne prévoyait qu'un seul niveau de traitement logé à la DPED (niveau central). 

La nécessité de disposer de données de routine propre au secteur de l'action sociale a entraîné le développement d'initiatives parallèles guidées avec des orientations sectorielles. Ainsi, dans le cadre de sa Stratégie Nationale de lutte contre les VBG (SNLVBG), le ministère a bénéficié du soutien de l'UNFPA pour développer un   Système de Gestion des Informations sur la violence basée sur le Genre. En dehors des expériences antérieures, plusieurs unités fonctionnelles du Ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant expérimentent, avec des fortunes diverses, et en fonction de leurs moyens, la mise en place de systèmes de collecte et de gestion de l'information spécifiques à leur secteur. Au niveau du PNOEV, un système de collecte et de gestion des données typiquement OEV a été développé avec le soutien technique et financier de CDC. En matière de Protection de l'Enfant, le ministère du soutien de l'UNICEF pour la mise en place d'un système intégré de collecte et gestion de l'information qui a permis d'élaborer le document cadre conceptuel du système et d'arrêter une liste d'indicateurs de protection de l'enfant devant être renseignés par ledit système. 

La cohabitation simultanée et croisée de ces 3 systèmes risque de faire peser une charge de travail trop importante sur les services de collecte et consolidation à la base et de perturber le fonctionnement correct des services sociaux. En attendant de parvenir à la mise en place d'un système véritablement intégré du secteur de l'action sociale, la Direction de la Planification, des Etudes et de la Documentation (DPED) avec l'appui de l'UNICEF envisage d'ouvrir l'interface technique actuellement utilisée pour la collecte de données en VBG en y intégrant les indicateurs relatifs à la protection de l'enfant et aux OEV afin d'assurer une unicité du canal de circulation et de gestion de l'information de routine provenant des services sociaux à la base.

2.  Justification : En dépit de tous ces efforts et initiatives entrepris en vue de disposer de données relatives au secteur, force est de constater une insuffisance de données fiables et exhaustives au sein du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfant. Cette insuffisance est consécutive aux difficultés enregistrées lors des expériences antérieures et aux faiblesses constatées dans le fonctionnement des systèmes sectoriels qui existent. 

Une telle situation rend plus qu'urgent la nécessité de mettre en place un système intégré plus performant et efficace, assurant une remontée des données des structures de base vers le niveau central à travers un canal unique. 

C'est pourquoi, le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfant avec le soutien financier de l'UNICEF procède au recrutement d'un Consultant national qui sera chargé de modifier la configuration de la base de données utilisée actuellement pour la collecte et la gestion de l'information sur les VBG afin qu'elle également capter les informations sur la protection de l'enfant et les OEV à partir des activités de routine des services sociaux. 

3.  But et Objectifs : Il s'agira principalement pour l'expert de finaliser la mise en place d'un système national informatisé de gestion des données sur les violences basées sur le genre, sur la protection de l'enfant et sur les OEV. 

De manière spécifique, le consultant aura à charge de : 

  • Intégrer dans la base de données GBV IMS existante les indicateurs relatifs à la protection de l'enfant et des OEV en vue d'obtenir une base de données unique en matière de femmes et d'enfant ;
  • Apporter un appui technique au processus de finalisation des indicateurs sur la protection de l'enfant et les OEV afin de les rendre compatibles aux caractéristique de l'interface technique ;
  • Réaliser une analyse des capacités et ressortir les gaps à combler pour la mise en place de la Base de données ;
  • Elaborer le manuel d'utilisateur du Système de gestion des données sur les violences basées sur le genre, sur la protection de l'enfant et sur les OEV;
  • Former les formateurs à l'utilisation du Système de gestion des données sur les violences basées sur le genre, sur la protection de l'enfant et sur les OEV
  • Apporter un appui à la DPED pour la phase test de mise en œuvre du système dans les régions cibles 

4.  Méthodologie et Approche Technique : 

La première étape de la mise en place du système de gestion des données en matière de famille et d'enfant durera cinq (05) jours. Elle permettra de finaliser les indicateurs et leurs définitions, les outils de collecte de données et de rapportage, le circuit de l'information, les différents acteurs et leurs rôles.

La seconde étape qui se déroulera sur une période de quatre (4) semaines. Il s'agira au cours de cette période d'effectuer les opérations suivantes : 

  • Procéder à une analyse des capacités et des gaps à combler pour la mise en place de la Base de donnée unique ; 
  • Mettre en place une task-force de personnes ressources qui pourront assurer surtout la maintenance ; 
  • Elaborer les formulaires d'entrée de données et les sorties sous forme d'analyses souhaitées produites ; 
  • Tester le système ; 
  • Elaborer le manuel d'utilisation du système ; 
  • Former les formateurs à l'utilisation de la Base de données. 

5.  Tâches, Résultats Attendus et Délais  

Activités/tâches

Résultats attendus/deliverables

Délais/Time-frame

Le/la consultant(e) devra préparer une note de méthodologie et la faire valider par la cheffe de section de Protection de l'Enfant

Note de méthodologie et Plan de travail validés

3 jours

Organiser l'atelier de finalisation des indicateurs et leurs définitions, les outils de collecte de données et de rapportage, le circuit de l'information, les différents acteurs et leurs rôles

 

Les outils de collecte de données, les indicateurs ainsi que le circuit de l'information sont disponibles

5 Jours

Mise en place de la base de données

Cahier des charges validé ;

Modèles logique et physique des données élaborés ;

Base de données opérationnelle sur le serveur ;

Base de données fiable et opérationnelle disponible.

22 jours

Elaborer le manuel de l'utilisateur et du guide de maintenance de la base

Manuel de l'utilisateur et guide de maintenance de la base disponibles

10 jours

Former les utilisateurs à l'utilisation de la base de données

Prestataires de services formés à l'utilisation de la base de données

5 jours


6.  Lignes de supervision
 : Le Consultant national en charge du développement de la Base de données travaillera sous la supervision directe du chef de section Protection en lien avec la Direction de la Planification et de l'Evaluation du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de L'Enfant. 

Qualifications et Connaissances

  • Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac + 5 en Sciences informatiques ;           
  • Avoir une expérience minimale de 4 ans en matière de développement de bases de données dynamique ;
  • Avoir une connaissance approfondie de l'environnement Visual Basic sous Microsoft Access et Excel, des bases des données SQL, Ms Access et SQL Server 2008 ou 2012 ;
  • Avoir une bonne connaissance des langages de programmations web (ASP.NET, C#, JQuery, Ajax) ;
  • Etre capable de travailler sous pression ;
  • Avoir d'excellentes capacités rédactionnelles et analytiques
  • Une bonne maîtrise du français écrit et parlé
  • Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique. Le candidat devra maîtriser au moins les logiciels suivants : Word, Excel, Powerpoint.

7.  Coût de la consultance

§  Tous les candidats devront soumettre une proposition financière qui sera par rapport à la nature et au niveau de complexité de la consultance.

8.  Conditions de Travail 

  • Le/la consultant/e sera basé/e à Abidjan. En case de missions en dehors de son lieu d'affectation, il/elle utilisera les moyens logistiques fournis par le Bureau ; 
  • L'Espace de travail et les fournitures de Bureau seront fournis par UNICEF ; 
  • Les appels téléphoniques personnels du consultant seront intégralement à sa charge ; 
  • Durant la période du contrat, le/la consultant/e sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l'UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l'UNICEF en particulier. 

9.  Instruction spécifique /informations complémentaires

Le/la consultant/e devra fournir avant signature du contrat les documents suivants : 

  • 1 formulaire P-11 à jour ; 
  • 1 formulaire « Health Statement » dument rempli et visé ; 
  • 1 certificat médical de bonne santé ; 
  • 1 formulaire de désignation des bénéficiaires pour l'assurance MAIP ; 
  • 1 formulaire sur les « General Conditions of Contracts for the Services of Consultants / Individual Contractors»; 
  • 1 attestation d'assurance maladie pour la période de la consultation. 

Opening Date 24 Jun 2016 GMT Standard Time
Closing Date 6 Jul 2016 GMT Standard Time

Pour postuler, cliquez ici

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour