AFRICSEARCH
recrute
VISITEUR PHARMACEUTIQUE - AFRIQUE
Référence : AFSCI/UPLI/VP-A
RAISON D’ETRE DU POSTE :
Vendre les produits de l’entreprise aux pharmaciens d’officines en assurant leur rotation (merchandising, formation du personnel officinal…) de manière à réaliser les objectifs annuels fixés, dans la bonne application de la stratégie commerciale définie.
- Vos fonctions et responsabilités pourront être adaptées pour tenir compte de l’évolution de l’entreprise et de son activité
RESULTATS PERMANENTS ATTENDUS ET ACTIONS PRINCIPALES POUR Y PARVENIR
Aspects quantitatifs :
Réaliser le budget de ventes annuelles (60%) : « sell-in »
- Présenter et vendre l’ensemble des gammes ainsi que les nouveaux produits à la totalité de ses clients
- Présenter et placer, les offres commerciales, les promotions et les différents contrats de partenariats
- Mettre en application la stratégie commerciale
- Négocier les volumes de commandes de chaque pharmacie
- S’assurer du bon déroulement des ventes entre les grossistes et les pharmacies
Assurer la rotation des produits (40%) : « sell-out »
- Négocier la mise en avant de nos produits en s’assurant d’une visibilité et d’une accessibilité optimale dans l’espace de vente des pharmacies
- Effectuer les actions merchandising (implantation et entretien des rayons) de nos gammes de produits
- Négocier l’assortiment nécessaire pour une bonne visibilité des produits
- Former les équipes officinales sur nos produits stratégiques et les techniques d’aide à la vente
- Animer les « challenges » internes auprès des équipes officinales
- Aspects qualitatifs :
Donner aux clients une excellente image de la Société
- Respecter ses engagements
- Faire preuve de compétence professionnelle
- Se comporter en véritable ambassadeur
Anticiper et résoudre les problèmes éventuels
- Avoir le sens des responsabilités
- S’impliquer personnellement dans la remontée auprès du siège des problèmes terrain ainsi que des conditions de pharmacovigilance.
Etre responsable du portefeuille des clients De la structure
- S’assurer d’une qualification permanente des officines de son secteur (quantitatif et qualitatif) selon les bonnes pratiques
- Assurer un plan de visites conforme aux directives
- Mesurer les impacts des opérations « sell-out » proposées et mises en place et les valoriser
Etre force de propositions et de remontées d’informations
- Assurer une veille permanente de la concurrence (nouveaux produits, conditions commerciales, structures de ventes, …)
- Etre à l’écoute des besoins clients
PRINCIPAUX PROBLEMES A RESOUDRE ET CONTRAINTES DE L’ENVIRONNEMENT
- Très grande disponibilité et capacité de travail indispensables : pas d’horaires fixes
- Savoir s’adapter aux besoins nouveaux du client (aspect conseil, merchandising, prise de rendez-vous, …) – approche des grandes pharmacies
- Vendre du volume en sauvegardant les intérêts financiers de l’entreprise dans un marché pharmaceutique très concurrentiel
- S’adapter aux nouvelles organisations de pharmaciens (en groupements…)
DIMENSIONS DU POSTE ET AUTONOMIE
- 140 pharmacies à visiter environ
COMPETENCES REQUISES POUR TENIR LE POSTE
- Formation initiale :
Bac + 2 ou 3 action commerciale ou force de vente – préparateur en pharmacie
- Expérience :
Quelques années d’expérience commerciale en pharmacie idéalement
COMPETENCES SPECIFIQUES (essentielles et indispensables pour la tenue du poste)
- Techniques spécifiques
(Expertises, maîtrise d’outils spécifiques, techniques d’organisation, d’animation, …)
- Micro-informatique
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