PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (PNLS)
recrute
CONSULTANT
DESCRIPTION DU POSTE
Titre du poste : Consultant
Superviseur : Point focal mobilisation sociale
Lieu : Abidjan Cote d’Ivoire
Durée du contrat : 25 jours
Date limite : 17 juin 2016
CONTEXTE
La Côte d’Ivoire, de par sa prévalence relativement élevée au VIH/Sida (3,7 % selon EDS III 2012), fait partie des pays les plus touchés en Afrique de l’Ouest et compte parmi les 22 pays prioritaires en matière de PTME sur le continent.
Malgré les progrès réalisés en termes de couverture géographique des structures sanitaires offrant la PTME (40% en 2011 ; 56% en 2013), un nombre important de perdues de vue dans la chaine de soins maternel et infantile est régulièrement observé. En effet selon le RASS2013, La couverture d’une part par des factures d’ordre programmatique et d’ordre part des facteurs socioculturels.
Par ailleurs, en dehors des facteurs programmatiques, interviennent les facteurs socioculturels. L’initiative « H4+sida » avec des financements suédois actuellement mise en œuvre dans huit Districts sanitaires des régions du Gbêké, Hambol et du Kabadougou-Bafing-Folon contribue à réduire le nombre de perdue de vue du couple mère –enfant à travers la prise en compte des barrières socioculturelles dans la stratégie de sensibilisation et de mobilisation communautaire en vue d’une utilisation accrue des services de Santé Maternelle Néonatale et infantile (SMNI). Aussi, pour une plus grande efficacité de l’action, il est nécessaire de d’élaborer un document national de formation sur la PTME à l’attention des communautaires.
C’est dans ce contexte que le Ministère de la Santé de l'Hygiène Publique (MSHP), à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), dans le cadre de ce projet, organise le recrutement d’un consultant en vue d’élaborer le module de formation national sur la PTME ciblant les communautés. Par ailleurs, l’appui de ce consultant sera requis dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative H4+ Sida pour renforcer les capacités des acteurs du monde associatif et communautaire sur les barrières socioculturelles et la recherche de perdus de vue.
Cela permettra ainsi de contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services de PTME et contribuer ainsi à l’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH.
NATURE ET DUREE DU CONTRAT
La durée de la consultation sera de vingt-cinq (25) jours pour exécuter les tâches susmentionnées.
OBJECTIF
- Faire la revue documentaire sur les obstacles socioculturels à l’utilisation des services de PTME ;
- Elaborer des modules de formation spécifique au milieu communautaire, sur la base des résultats de la revue de la littérature et des documents de formation communautaires existants ;
- Valider les modules de formation produits et les outils didactiques pour l’animation des conversations communautaires ;
- Former les acteurs communautaires pour adresser les barrières socioculturelles à l’utilisation des services de PTME et la recherche de perdus de vue;
- Faciliter l’organisation de conversations communautaires sur les barrières socioculturelles à l’utilisation des services de PTME.
RESULTATS ATTENDUS
- Le module de formation national sur la PTME ciblant les communautés est disponible,
- Le rapport de consultance est disponible.
TACHES ET RESPONSABILITES DU CONSULTANT
Le consultant, sous la supervision générale du PNLS, spécifiquement du point focal Mobilisation sociale, aura pour tâche :
- Proposer une méthodologie et un chronogramme de travail
- Produire le module national de formation sur les barrières socioculturelles d’accès à la PTME,
- Identifier/Adapter les outils didactiques pour l’organisation des conversations communautaires sur la levée des barrières socioculturelles d’accès à la PTME,
- Faciliter l’atelier de validation du module de formation et des outils didactiques,
- Faciliter les formations des acteurs communautaires sur les barrières socioculturelles d’accès à la PTME et la recherche de perdus de vue, organisées par le PNLS en collaboration avec les districts sanitaires,
- produire le document contenant le module national de formation validé,
- Produire le rapport de consultance contenant la synthèse des différentes formations
PROFIL REQUIS
- Etre titulaire d’un diplôme supérieur en Santé (BAC+4 minimum) ou en Sciences sociales ;
- Avoir une expérience dans le VIH/Sida d’au moins 5 ans ;
- Avoir une bonne expérience des questions sociales et de genre ;
- Avoir une bonne connaissance du monde communautaire en Cote d'Ivoire
- Avoir des aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel
- Excellentes capacités rédactionnelles en français
- Avoir un esprit d'équipe
- Avoir une bonne connaissance du système de santé en Côte d’Ivoire ;
- Avoir une connaissance approfondie de l’épidémie du VIH/Sida, des stratégies d’interventions courantes (prévention, soins et soutiens)
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, etc.).
Prière envoyer CV, lettre de motivation, méthodologie et chronogramme de travail à : dphv.scms.form@gmail.com / pnlsci@yahoo.fr ou déposer dans les locaux du PNLS, sis à CocodyII Plateaux, Boulevard Latrille carrefour de la représentation économique de l’Ambassade de Chine. Tel : (+225) 22 42 07 17.
Les demandes devraient nous parvenir avant le 17 Juin 2016 à 16heures 30 minutes de Côte d’Ivoire. Toutes les demandes reçues après cette date ne seront pas prise en compte.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net