• Cette offre est expirée !

    • Poste : ASSISTANT DE COORDINATION MEDICALE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Délégation médicale, Documentation, Médecine/Santé, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 24/05/2016
    • Date limite: 29/05/2016 (Expirée)

MEDECINS DU MONDE
recrute
ASSISTANT DE COORDINATION MEDICALE

Description du poste

Contexte :
Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé entre les Gouvernements de la Côte d’Ivoire et de la France en décembre 2012, MdM exécute le « Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS)» de la Côte d’Ivoire à l’instar de 3 autres ONG internationales partenaires sur 3 ans, à partir du 1er Janvier 2014.

L’objectif spécifique de l’action vise à améliorer l’accès des populations vulnérables (femmes enceintes et parturientes, enfants de moins de 5 ans) à des soins de santé de qualité à travers l’opérationnalisation des directions régionales et districts sanitaires dans le cadre de la politique nationale de gratuité ciblée dans la région du GBOKLE-NAWA-SAN PEDRO, précisément dans les districts de San Pedro, Soubré, Sassandra et Guéyo ; contribuant ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

D’autre part, suite à une étude pour définir les taux de prévalence des usagers de drogues à Abidjan, MdM met en œuvre depuis janvier 2015 un projet de réduction des risques auprès des populations des usagers de drogues, sur financement I5PC pour une période de 30 mois

Enfin, MdM est partenaire du gouvernement pour la prévention et la préparation de la riposte aux pathologies à haut potentiel épidémique comme Ebola. Un projet financé par USAID est en cours dans les districts frontaliers maritimes de l’ouest jusqu’à fin 2016.

Afin de mieux accomplir cette mission, Médecins du Monde recherche :
1 ASSISTANT DE COORDINATION MEDICALE (H/F).

1. ZONE GEOGRAPHIQUE

Poste basé à ABIDJAN

2. NATURE ET DUREE DU CONTRAT

CDD de 06 mois.

3. Objectif du poste

L’objectif du poste est d’apporter un appui technique dans la mise en œuvre appropriée des activités médicales et communautaires de la mission avec un focus sur la clôture du PRSS, la mise en œuvre du PPEB ainsi que le volet médical du projet RdR.

4. Responsabilités/Taches

Planification / Formulation d’intervention :

  • Suit le contexte socio-sanitaire et contribue à l’élaboration de propositions pour intervenir en cas d’urgence.
  • Appuie à la rédaction des documents de planification : plans d’action annuels, trimestriels et annuels (notamment sur les projets PRSS/PPEB)
  • Appuie la rédaction des documents de référence des projets déjà existants ou en cours de formulation (volets médicaux des projets RdR et GND).
  • Assure une veille sur les thématiques santés prioritaires identifiées.
  • Procède à des recherches documentaires et établit des notes de synthèse bibliographique.
  • Contribue à la conception et à la rédaction de nouveaux projets en lien avec la coordination (volet médical du projet GND).

Suivi & évaluation des projets sur le PRSS, PPEB et volet médical du projet RdR :

  • Contribue au suivi des activités / résultats et indicateurs des projets afin d’assurer le respect des deadlines.
  • Appuie l’élaboration et la complétude des outils de suivi & évaluation des projets.
  • S’assure que les objectifs et les indicateurs utilisés dans les documents de projet sont formulés selon les normes et que les cibles sont réalistes.

Valorisation des actions opérationnelles médicales de la mission

  • Participe aux réflexions concernant l’analyse des résultats des projets (volet médical).
  • Identifie (et formalise si besoin) les résultats sanitaires et communautaires des projets en vue d’actions de plaidoyer en faveur d’un meilleur accès / qualité des soins de santé.
  • Appuie à l’élaboration de notes de synthèse et de documents de capitalisation des projets (volet médical).

Reporting (projets PRSS, PPEB et volet médical du projet RdR) :

  • Contribue au reporting mensuel et bailleur des projets en améliorant la qualité des documents,
  • Organise des séances de travail individuelles et/ou collectives sur les rapports si nécessaire/possible pour une meilleure analyse et une meilleure compréhension/appropriation des actions correctives (PRSS / PPEB – volet médical du projet RdR)
  • Vérifie les corrections apportées par les équipes suite aux retours du siège et avant envoi de la version révisée.
  • Contribue à l'amélioration du respect des échéances bailleurs pour le suivi de rétro-plannings.

Renforcement des capacités des équipes :

  • Réalise, à la demande de la coordination, des formations et du coaching individuels et collectifs sur la conception et la gestion de projets de santé.
  • Favorise des temps d’échanges de pratique sur le reporting et l’élaboration des documents

Coordination interne :

  • Appuie la réalisation des réunions mensuelles et trimestrielles de coordination des projets, notamment en améliorant la qualité des présentations.

Coordination externe :

  • A la demande de la coordination, peut assurer les relations avec les référents techniques des bailleurs, partenaires etc. (ainsi que celles lors des éventuelles rencontres, réunions, ateliers…).
  • A la demande de la coordination, assure un rôle actif dans les réunions avec les autorités de référence des projets et les partenaires techniques et financiers.

La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme.

Par ailleurs, il est attendu de la part du collaborateur un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission.

Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte.

Profil pour ce poste

BAC +4/+5 en développement international / économie du développement / de la santé

  • Expérience terrain de minimum 2 ans en gestion de projets humanitaires/développement
  • Expérience souhaitée sur des projets de santé
  • Formation et expérience en élaboration et rédaction de projets, de documents de suivi & évaluation, de reporting et de capitalisation
  • Compétences en recherche et synthèse documentaire
  • Compétences en relations publiques et représentation
  • Compétences en renforcement de capacités / formation est un plus
  • Sens de la rigueur et de l’organisation
  • Capacité d’adaptation et travail en milieu interculturel

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com , au plus tard le 29 mai 2016 à 17 heures.

Merci d’indiquer en objet uniquement la mention ‘’ ASSISTANT DE COORDINATION MEDICALE ‘’ dans l’objet de votre mail. Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour