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    • Poste : LOGISTICS MANAGER
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Logistique/Transport
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 4 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 04/05/2016
    • Date limite: 17/05/2016 (Expirée)

SAVE THE CHILDREN 
recrute 
01 LOGISTICS MANAGER
 

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfil their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children est l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE. 

En 2012, nous avons eu plus de deux millions de sympathisants dans le monde entier et avons réussi à collecter 1,6 milliards de dollars pour atteindre plus d'enfants qu’auparavant. Et grâce à nos programmes de santé, nutrition, éducation, protection des droits des enfants, mais également nos actions dans les contextes de crises humanitaires, nous avons atteint directement  45.6 millions d’enfants (51% de filles, 49% de garçons) dans le monde, et plus particulièrement 5 millions dans la région ouest-africaine et centrale. Save the Children est présent  dans 10 pays au sein de l'Afrique de l’Ouest et du Centre avec un effectif actuel d'environ 1400 employés et un budget actuel de 75 millions de dollars chaque année.

Save the Children en Côte d’Ivoire recrute pour une période de (12) mois, renouvelable, Un(e) LOGISTICS MANAGER, basé à Abidjan.

LE POSTE :

Stratégie opérationnelle et planification

  • Travailler en partenariat avec le Bureau Régional à la définition mise à jour et au suivi de la stratégie concernant les fonctions du département et établir un plan d’action afin de déterminer et suivre des objectifs réalistes.
  • Coordonner la chaine d’approvisionnement (plan, source, achat, transport et acheminement) ; capacité à gérer et renforcer le département logistique afin de répondre aux urgences et au portfolio en développement.
  • S’assurer de la conformité entre les règles et procédures SCI, Guidelines bailleurs et législation locale.
  • Contribuer de manière active au dimensionnement des nouveaux proposals, à la budgétisation des aspects logistiques, suivi de budget en support au responsable du budget.
  • Donner une vision programmatique et stratégique au département pour assurer la soutenabilité des opérations dans les prochaines années et permettre un développement de la qualité dans les tâches quotidiennes. 
  • Soutenir le pays à établir les documents stratégiques (mise en œuvre le plan d’amélioration logistique annuel, s’assurer du suivi du Manuel Pays Logistics, plan de remplacement de la flotte,)
  • Diriger le changement de perspective vers un département logistique proactif et non pas réactif. 

Approvisionnement

  • Assurer que chaque bureau ait un Procurement Follow Up en place et à jour, avec des données de qualité permettant analyses et monitoring des activités d’approvisionnement.
  • Assurer que chaque nouvelle Proposal envoyé au bailleur de fonds est associé à un Plan d’Achat.
  • Assurer que chaque procurèrent plan est inclus dans un Master Procurement Plan pour tout le pays. Utiliser le master procurèrent plan comme outil de gestion pour les bureaux terrain en déterminant des objectives clairs basés sur le planning des achats.
  • Assurer qu’il n’y ait pas de division artificielle du marché dans la fonction d’approvisionnement.
  • Mettre en place un système de validation des procédures d’achats pour assurer des mécanismes de contrôle interne efficaces et pertinents.
  • S’assurer de la mise en place et du suivi d’outil de suivi des contrats sur l’ensemble de la mission.
  • Mettre en place et anticiper le renouvellement des Accords Cadre lorsque cela est pertinent sur le l’ensemble de la mission.
  • S’assurer que chaque dossier d’achats est complet, que la documentation est dument complétée et que les informations requises en cas d’audit soit aisément accessible. 

Stock management

  • Réaliser un suivi régulier de l’état des stocks en s’assurant que des rapports de qualité soient partagés à échéance régulière.
  • Développer des plans de donations et de gestions des équipements / biens en fin de vie contenus dans les Stock SCI.
  • Apporter un appui aux Logistics Officer sur la mise en place du Software de gestion des stocks SCI, Total Inventory Management (TIM).
  • Assurer une cohérence entre les états de stocks et les besoins opérationnels. Etre proactif su la gestion des biens non utilisés.
  • S’assurer qu’un système d’indentification, de documentation claire, de suivi et de contrôle soit en place sur l’ensemble des stocks de la mission. S’assurer que les stocks SCI soient organisés avec cohérences et répondent aux critères SCI.
  • S’assurer de la mise en place de moyen de contrôle efficace et pertinent limitant les risques de détournement et de fraudes au niveau des stocks.

Gestion de la Flotte

  • S’assurer que la flotte de véhicule disponible sur la mission soit suivie, justement dimensionnée et réponde aux besoins opérationnels.
  • Développer un plan de renouvellement des véhicules en fonctions des planifications stratégiques et opérationnelles.
  • S’assurer que les outils SCI de suivi et gestions des véhicules sont en place sur chaque base de la mission et que leurs utilisations est régulière et permette la remontée d’informations qualitatives.
  • Etablir un plan de standardisation de la flotte sur les 5 années à venir.
  • S’assurer du respect du code de conduite SCI par les équipes SCI sur l’ensemble de la mission.
  • Assurer l’établissement d’un système de gestion du carburant et des pièces détachées efficace et pertinent sur l’ensemble de la mission. 

Assurer la gestion sécurité de la mission :

  • Collecter et rapporter immédiatement au Country Director toutes les informations jugées pertinente sur le contexte sécuritaire et participer à la réflexion sur les décisions à prendre d’un point de vue sécuritaire.
  • Appuyer le Country Director dans la mise à jour ou la mise à jour du plan de sécurité.
  • Appuyer le Country Director dans la sensibilisation et la formation du personnel en matière de gestion de la sureté et sécurité chez SCI. 

Gestion des assets

  • S’assurer de la bonne gestion des équipements durables sur l’ensemble de la mission en accord avec les règles SCI et bailleurs. Assurer une gestion appropriée des équipements durable en fin de programme et développer une stratégie claire concernant le renouvellement des équipements.
  • S’assurer que les besoins en termes de renouvellement des équipements durable soient correctement pris en considération lors de l’élaboration du budget de chaque nouvelle proposition de projet. 

Reporting et communication :

  • S’assurer de l’envoi régulier des rapports mensuels de chacune des bases au bureau pays et qu’un retour détaillé leurs soient fournis par la suite, déterminant les actions à entreprendre et axes d’amélioration.
  • S’assurer de l’envoi régulier du rapport logistique KPI de la mission au bureau régional.
  • S’assurer de la qualité des informations et commentaires contenus dans les différents rapports de la mission.
  • Participer si requis à l’écriture des rapports logistiques bailleurs.
  • S’assurer de la mise en place de schémas de communication claire et efficace entre le département logistique et le reste de la mission. 

Gestion des Ressources Humaines :

  • Appuyer et soutenir l’équipe logistique de la mission en assurant la mise en place d’une structure cohérente avec le volume de la mission, en établissant des objectifs individuels et par base clairs et en systématisant un système de gestion des performances des équipes.
  • Etablir lorsque cela est pertinent, des plans de formations pour les staffs clés de l’équipe logistique.
  • Organiser des ateliers et training logistique à l’échelle de la mission ou d’une base lorsque cela est pertinent.
  • Assurer le suivi des processus de recrutement du nouveau personnel logistique dans le respect des procédures SCI et bailleurs en partenariat avec le bureau régional. 

Communication Externe :

  • Engager de manière proactive et sur une base régulière des échanges entre les membres de l’équipe logistique SCI et les coordinateurs logistique des autres organisations afin d’assurer des liens de communications appropriés.
  • Engager de manière proactive et sur une base régulière des échanges avec les bailleurs, représentant gouvernementaux, partenaires, agences UN afin de planifier, organiser et prévoir la distribution de bien et le partage d’information approprié afin de résoudre les éventuels problèmes rencontrés par nos équipes sur le terrain.
  • Participer aux réunions inter ONG en tant que représentant du département logistique de Save the Children International. 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :

  • Diplôme de gestion logistique 4 années d’expériences professionnelles en logistique dans l’humanitaire ;
  • Respect de la hiérarchie, de la Charte, des procédures et règlements internes
  • Expérience en management et en évaluation de la sécurité : Bonne organisation, sens de la responsabilité et forte capacité de travail en autonomie, bonne capacité d’analyse, rigueur, esprit d’équipe
  • Qualités relationnelles et de communication : Qualité de négociation, esprit ouvert et motivé, diplomatie
  • Capacité à mener des audits internes.
  • Une expérience substantielle dans tous les domaines techniques des opérations de logistique, y compris l'approvisionnement, le transport / distribution, d'entreposage et de gestion des stocks, gestion de flotte, gestion d'actifs, les communications et la sécurité.
  • Expérience de développer / mettre en œuvre une chaîne d'approvisionnement complexe pour soutenir différents types de programmes, et la coordination des ressources pour répondre aux objectifs du programme.
  • Expérience professionnelle avérée dans la gestion et la supervision d'autres dans la logistique, y compris la formation et le renforcement des capacités.
  • Aptitude à synthétiser et analyser des informations complexes et de prendre des décisions éclairées, claires.
  • Expérience de conseiller et de soutenir les autres à tous les niveaux avec les aspects logistiques d'un programme, y compris la réflexion stratégique et la planification.
  • Connaissance de l’environnement multi bailleur (USAID, ECHO, GF) 

COMMENT POSTULER:

Veuillez nous faire parvenir votre candidature uniquement par mail(lettre de motivation, Cv et  copie des diplômes) à travers notre adresse : cotedivoire.office@savethechildren.org

Objet : LOGISTICS MANAGER

Pour plus d’informations sur notre  travail, veuillez visiter notre site : http://www.savethechildren.net/jobs/job-details/2212

Nos processus de sélection reflètent notre engagement à protéger les enfants contre tout abus. Nos employés sont aussi divers que les défis auxquels nous sommes confrontés.                                                      

Veuillez noter que la date de clôture des candidatures est le 17 Mai  2016 à 17H00 GMT

SEULS LES CANDIDAT(E)S PRESELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTE(E)S

Les candidatures féminines sont encouragées.     

Save the Children est un employeur respectueux de l’égalité des chances 

× AVIS AUX CANDIDATS :
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