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    • Poste : ASSISTANT(E) À LA COORDINATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 29/04/2016
    • Date limite: 03/05/2016 (Expirée)

MEDECINS DU MONDE 
recrute 
ASSISTANT(E) A LA COORDINATION

I - Contexte de la mission

Dans un contexte de reconstruction suite à une décennie de conflit et une crise postélectorale, MdM soutient depuis septembre 2011 différents projets de renforcement de capacités du système sanitaire dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Ces projets visent à améliorer la prise en charge pour les populations vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé entre les Gouvernements de la Côte d’Ivoire et de la France en décembre 2012, MdM participe à l’implémentation du « Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS) de la Côte d’Ivoire » à l’instar de 3 autres ONG internationales partenaires sur 3 ans depuis le 1er Janvier 2014. 

L’objectif spécifique de l’action vise à améliorer l’accès des populations vulnérables (femmes enceintes et parturientes, enfants de moins de 5 ans) à des soins de santé de qualité à travers l’opérationnalisation des directions régionales et districts sanitaires dans le cadre de la politique nationale de gratuité ciblée dans la région du GBOKLE-NAWA-SAN PEDRO, précisément dans les districts de San Pedro, Soubré, Sassandra et Guéyo ; contribuant ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. 

D’autre part, suite à une étude pour définir les taux de prévalence des usagers de drogues à Abidjan, MdM met en œuvre depuis janvier 2015 un projet de réduction des risques auprès des populations des usagers de drogues, sur financement I5PC pour une période de 30 mois. 

Enfin, MdM est partenaire du gouvernement pour la prévention et la préparation de la riposte aux pathologies à haut potentiel épidémique comme Ebola. Un projet financé par USAID est en cours dans les districts frontaliers maritimes de l’ouest jusqu’à fin 2016 

II – Objectif du poste 

L’objectif du poste est d’apporter un appui technique dans la mise en œuvre appropriée des activités médicales et communautaires de la mission.

III - Responsabilités/taches

Sous la supervision hiérarchique directe de la Coordinatrice Médicale, l’Assistant de Coordination est en charge de:

Planification / Formulation d’intervention

  • Appuie à la rédaction des documents de planification : plans d’action annuels, trimestriels et annuels.
  • Appuie la rédaction des documents de référence des projets déjà existants ou en cours de formulation (RdR/GND).
  • Suit le contexte socio-sanitaire et contribue à l’élaboration de propositions pour intervenir en cas d’urgence.
  • Assure une veille sur les thématiques prioritaires identifiées.
  • Procède à des recherches documentaires et établit des notes de synthèse bibliographique.
  • Contribue à la conception et à la rédaction de nouveaux projets en lien avec la coordination.

Suivi & évaluation des projets

  • Contribue au suivi des activités / résultats et indicateurs des projets afin d’assurer le respect des deadlines.
  • Appuie l’élaboration et la complétude des outils de suivi & évaluation des projets.
  • S’assure que les objectifs et les indicateurs utilisés dans les documents de projet sont formulés selon les normes et que les cibles sont réalistes.

Valorisation des actions opérationnelles

  • Participe aux réflexions concernant l’analyse des résultats des projets.
  • Contribue à l’utilisation des résultats sanitaires et communautaires des projets pour des actions de plaidoyer en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une meilleure qualité des soins.
  • Appuie à l’élaboration de notes de synthèse et de documents de capitalisation des projets.

Reporting

  • Contribue au reporting mensuel et bailleur des projets en améliorant la qualité des documents :
    • Donne les informations nécessaires aux équipes en amont de la rédaction des documents : formats, guidelines et stratégie de financement du bailleur.
    • Fait des recommandations correctives sous forme de retours complets et consolidés aux équipes concernant les rapports et propositions de projet bailleurs.
    • Organise des séances de travail individuelles et/ou collectives sur les rapports si nécessaire/possible pour une meilleure analyse et une meilleure compréhension/appropriation des actions correctives.
    • Vérifie les corrections apportées par les équipes suite aux retours du siège et avant envoi de la version révisée.
    • Contribue à l'amélioration du respect des échéances bailleurs pour le suivi de rétro-plannings.

Renforcement des capacités des équipes

  • Réalise, à la demande de la coordination, des formations et du coaching individuels et collectifs sur l’écriture des demandes de financement et de rapports bailleurs et les procédures bailleurs.
  • Favorise des temps d’échanges de pratique sur le reporting et l’élaboration de documents bailleurs.

Coordination interne

  • Appuie la réalisation des réunions mensuelles et trimestrielles de coordination des projets, notamment en améliorant la qualité des présentations.

Coordination externe

  • A la demande de la coordination, peut assurer les relations avec les référents techniques des bailleurs, partenaires etc. (ainsi que celles lors des éventuelles rencontres, réunions, ateliers…).
  • A la demande de la coordination, assure un rôle actif dans les réunions avec les autorités de référence des projets et les partenaires techniques et financiers.

NB : Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte.

III - Liens fonctionnels et hiérarchiques

  • Il/elle travaille sous la responsabilité hiérarchique et technique de la coordinatrice médicale et en lien avec la coordination générale, site et les coordinateurs projets.

Qualifications requises :

  • BAC +4/+5 en développement international / sciences sociales et équivalent
  • Formation et expérience terrain de min 2 ans en gestion de projets humanitaires/développement
  • Formation et expérience en élaboration et rédaction de projets, de documents de suivi & évaluation, de reporting et de capitalisation
  • Compétences en recherche et synthèse documentaire
  • Compétences en relations publiques et représentation
  • Compétences en renforcement de capacités / formation est un plus

Qualités personnelles :

  • Capacité à avoir une vision globale des situations (contexte, programme, équipe) et capacité d’analyse
  • Capacités rédactionnelles en français et en anglais indispensable
  • Patience et diplomatie
  • Capacité à s’organiser / prioriser son travail
  • Capacité à tenir les délais et des échéances
  • Aptitude à l’écoute
  • Sens de la rigueur et de l’organisation
  • Capacité d’adaptation et travail en milieu interculturel

Français : Impératif, Anglais : Souhaité

Très bonne connaissance du pack Office (Word, Excel)

Autre :

  • Engagement à respecter les règles de vie et de sécurité de la mission.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.comau plus tard le 06 mai 2016 à 17 heures.

Merci d’indiquer en objet uniquement la mention ''ASSISTANT(E) A LA COORDINATION'' dans l’objet de votre mail. Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

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