Emploi (CDD)

CONSEILLER TECHNIQUE SENIOR POUR LA CT-PBF

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Médecine/Santé, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 15 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 24/02/2016
    • Date limite: 11/03/2016 (Expirée)

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE
---------------------
PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE ET DE REPONSE  AUX URGENCES EPIDEMIQUES (PRSSE)

AVIS DE RECRUTEMENT N° 02/PRSSE/2016
Relatif au recrutement d'experts techniques en appui à la Cellule Technique chargé de la Mise en œuvre du  Financement Basé sur la Performance (PBF) dans le secteur de la Santé en Côte d'Ivoire

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a signé un accord de financement avec l'Association Internationale de Développement (IDA), pour financer le Projet de Renforcement du Système de Sante et de Réponse aux Urgences Epidémiques (PRSSE) d'un montant de 77 millions de dollars US.

L'objectif principal du projet est d'améliorer l'utilisation et la qualité des services de santé en mettant l'accent sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

Le Projet est mis en œuvre au travers de deux composantes :

La composante I intitulé « Financement Basé sur la Performance » traitera du financement basé sur la performance (FBP) qui est une nouvelle approche du financement des structures sanitaires conditionné par la performance desdites structures sur la base d'indicateurs prédéterminés, Il est caractérisé par des contrats de performance entre les acteurs de la régulation, les prestataires de soins, les agences de contractualisation et de vérification, les financeurs et les populations bénéficiaires (participation communautaire).

La Composante II intitulé « Renforcement du Système de Santé pour une meilleure performance » assurera le financement des domaines essentiels au bon fonctionnement du système sanitaire, notamment le soutien à la CMU, la réhabilitation et l'équipement d'environ six (600) structures de santé, etc.

La mise en œuvre du financement basé sur la performance (FBP) en Côte d'Ivoire comportera une phase pilote et une phase d'extension, la phase pilote couvrira neuf (09) districts.

Dans le cadre de la mise en œuvre du FBP,  le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) a mis en place une Cellule Technique nationale de mise en œuvre du Financement Basé sur la Performance (CT-FBP) chargée de la gestion opérationnelle du FBP. La CT-FBP a pour principale responsabilité de mener à bien l'introduction du financement basé sur la performance (FBP) sur l'ensemble des districts pilotes du FBP.

Pour l'appui à l’opérationnalisation et au fonctionnement de cette cellule, le PRSSE se propose d'utiliser une partie des ressources du financement pour le recrutement de divers experts. notamment un Conseiller technique senior, un économiste de la santé, un chargé de suivi évaluation.

II. DESCRIPTION DU POSTE

1- RECRUTEMENT D'UN CONSEILLER TECHNIQUE SENIOR POUR LA CT PBF

1-1 TACHES ET RESPONSABILITES

Placé sous l'autorité technique du Chef de la CT-FBP et l'autorité administrative du Coordonnateur de la CEP-PRSSE.

Le Conseiller Technique Senior PBF (CTS-FBP) aura à apporter son expertise à l'opérationnalisation de stratégie FBP en Côte d'Ivoire. Il apportera un appui à toutes les parties prenantes et travaillera de façon étroite et continue avec l'équipe de la CT-FBP dans la réalisation de leurs missions, plus spécifiquement le Conseiller technique Senior aura pour principales tâches d'(e) :

  • Assister le Chef de la CT-FBP dans la planification générale des interventions du FBP
  • Veiller à la mise en œuvre effective du FBP selon la stratégie nationale
  • Veiller à l'application du manuel de procédure FBP
  • Elaborer et suivre en collaboration avec la CT-FBP le plan d'action annuel multi bailleurs de la CT-FBP
  • Utiliser une démarche de « Retour d'expérience » pour le transfert de compétences à la CT FBP
  • Valoriser et mettre à disposition du personnel de la CT FBP les leçons à tirer de réussites ou d'échecs rencontrés dans la Mise en œuvre du FBP dans d'autres pays
  • Créer un dispositif pour lancer une dynamique de capitalisation et d'appropriation de ces enseignements par les acteurs de mise en œuvre et de coordination du FBP en Cl
  • Participer aux missions d'appui technique, de supervision et d'évaluation des performances des Districts de mise en œuvre du FBP en Côte d'Ivoire
  • Identifier les besoins en formation et procéder au renforcement de capacités des acteurs des différents niveaux sur l'approche FBP et l'utilisation des outils;
  • Superviser l'analyse et l'exploitation des données recueillies sur le portail FBP
  • Analyser la performance de la prestation de services et proposer des stratégies d’amélioration
  • Susciter et orienter en cas de besoin l'élaboration d'un plan d'amélioration des performances des districts cibles
  • Superviser le suivi de l'ensemble du processus et de I utilisation des fonds
  • Procéder à l'analyse qualitative et quantitative des rapports de l'ACV pour la prise de décisions
  • Identifier les goulots d'étranglement et proposer des interventions innovantes pour y remédier
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des recommandations du Comité de pilotage du FBP et des partenaires impliqués dans le FBP.
  • Mener de la recherche action concernant les points forts et faibles et tester les modalités opérationnelles des sous-composantes du système FBP.
  • Participer à la coordination des études d'évaluation interne et externe du système FBP 

1-2 PROFIL ET COMPETENCES REQUISES                              

  • Etre titulaire d'un diplôme de troisième cycle universitaire (Minimum BAC + 5) en Santé Publique. Economie de la Santé, Gestion des systèmes de Santé, Sciences Sociales ou similaires
  • Disposer d'un minimum de quinze (15) ans d'expérience professionnelle dans !e domaine de la santé dont au moins dix (10) ans dans la gestion de projet ;
  • Avoir au moins trois (03) ans d'expérience dans la conception, la coordination ou la mise en œuvre d'un projet PBF
  • Justifier d'au moins une (01) mission en tant qu'Assistant Technique FBP ou Responsable d'une entité de mise en œuvre du FBP
  • Avoir une bonne connaissance du système de Santé Ivoirien
  • Avoir une bonne expérience dans l'analyse des données sanitaires
  • Faire preuve de sens de l'organisation, du leadership, habileté à travailler en équipe
  • Une bonne maîtrise des logiciels bureautiques courants et des logiciels de traitement de données (Epi Info, N-VIVO, Epi Data, SPSS de planification,  de suivi-évaluation et de gestion épidémiologique 

III- DUREE DES CONTRATS ET LIEU DE FONCTION

La durée du contrat du Conseiller Technique Senior PBF (CTS PBF) sera de deux (2) ans sur la base d'une évaluation annuelle satisfaisante de la performance appliquée par rapport à une grille conforme au terme de références du poste.

La durée du contrat de l'économiste de la santé et du chargé de suivi-évaluation sera d'un (01) an renouvelable sur la durée du PRSSE Le renouvellement s'effectuera sur la base d'une évaluation annuelle satisfaisante pour la CT PBF, le projet et la Banque Mondiale

Les missions se dérouleront â temps plein principalement à Abidjan, avec de multiples missions à l'intérieur du pays dans les districts cibles du projet. 

IV- COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE     

Les dossiers de candidature de l'économiste de la santé et du chargé de suivi-évaluation seront composés de

  • Un curriculum Vitae détaillé en français
  • Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du PRSSE
  • Les copies des diplômes et autres attestations de travail figurant au CV

Le dossier de candidature du Conseiller technique senior PBF devra comprendre :

  • Un curriculum Vitae détaillé en français â jour incluant les informations démontrant que le candidat possède les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des services d'assistance technique en matière de financement basé sur les résultats et de la liste des références de prestations similaires et d'expériences de missions analogues
  • La liste des personnes référentes avec contacts (Mail et Téléphone)
  • Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du PRSSE laquelle reprendra l'expérience PBF, la motivation, une présentation de l'expert et sa disponibilité:

Les dossiers de candidature doivent être déposés au secrétariat du PRSSE a l'adresse, au plus tard le vendredi 11 Mars 2016 à 10 heures 00 Mn GMT, à l'adresse mentionnée ci-dessous, avec la mention «Recrutement au poste de ……………………………………………………… (Indiquer le poste concerné) de la CT PBF». 

Cellule d'Exécution du Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Epidémiques (PRSSE) sise à Abidjan, Deux-Plateaux, 4ème tranche. rue J123, ilot 186. lot 2029 (rue parallèle à la rue des Jardins, prolongement des Etablissements HENRI POINCARE) 
Tel : 22 50 50 02
Email : kouamehectorachille@yahoo.fr et nellygnahet@yahoo.fr

V- METHODE DE SELECTION

Le recrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition Janvier 2011 et révisée en Juillet 2014.

Les fonctionnaires et agents de l'État ne devront pas être sous le coup des dispositions du point du paragraphe 1.13 (d) des directives suscitées.

Les candidats intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables, de 8 heures 00 mn à 12 heures 00 mn et de 14 heures 00 mn à 17 heures 00 mn GMT ou par e-mail aux adresse ci-dessus.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI