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    • Poste : DIRECTEUR, DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTÉRIEURES (CERD)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 13/02/2016
    • Date limite: 06/03/2016 (Expirée)

La Banque Africaine de Développement (BAD)
recrute 

DIRECTEUR, DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTÉRIEURES (CERD)

  • Titre du poste: Directeur, Département de la communication et des relations extérieures (CERD)
  • Grade: EL-5
  • Poste N°: 50083099
  • Référence: ADB/16/027
  • Date de publication: 12/02/2016
  • Date de clôture: 06/03/2016
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l'ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l'appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s'intensifier ont été identifiés, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE POSTE :

Le Département a pour mission de planifier, préparer et mettre en œuvre les programmes de relations publiques et de communication interne visant à mieux faire connaître la Banque à ses différents publics, de manière à promouvoir le développement social et économique en Afrique et à établir et maintenir la crédibilité de la Banque et sa bonne réputation en tant que première institution de financement du développement en Afrique. Le Département a également pour mission de permettre à la Banque de mieux comprendre comment elle est perçue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Fonctions et responsabilités

Sous la direction et la supervision générales du Chef du personnel et du Directeur de Cabinet du Président, le Directeur du Département de la communication et des relations extérieures sera chargé de planifier, d'organiser, de coordonner et de diriger les activités du département. Le Directeur aura à charge deux divisions (" Communications " et " Relations extérieures ") et assumera les fonctions et responsabilités suivantes:

  1. Diriger et assumer la responsabilité de superviser l'équipe de communication et établir clairement les responsabilités hiérarchiques pour les deux Chefs de Division.
  2. Apporter, en tant que membre de l'équipe de direction, sa contribution au Comité de coordination de la Haute direction.
  3. Diriger l'équipe du département en vue d'assurer une revue constante des stratégies de communication et d'image de marque de la Banque et de veiller à leur efficacité dans la promotion des politiques, programmes et interventions de la Banque en tant que première Institution de financement du développement en Afrique.
  4. Agir en tant que porte-parole de la Banque, conformément aux instructions du Président et de la Haute direction.
  5. Conseiller le Président et la Haute direction sur les questions de relations publiques et de communication au sein et à l'extérieur de la Banque.
  6. Assurer la direction et la coordination des communications dans toutes les unités organisationnelles de la Banque (siège et bureaux extérieurs) et dans le cadre des projets opérationnels, en communiquant les orientations générales, en définissant les objectifs de communication, les indicateurs de performance clés et en garantissant les ressources humaines et financières nécessaires en vue de réaliser les objectifs visés.
  7. Superviser la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Banque, en particulier dans les secteurs clés : une communication localisée, une communication " axée sur les résultats ", un appui à la Banque en tant qu'institution du savoir et une image de marque forte et cohérente.
  8. Renforcer les connaissances et les communications en direction des publics ciblés et groupes particuliers dans les pays membres régionaux et non-régionaux (services publics, cercles d'affaires, ONG, organisations internationales, grand public, etc.) et planifier, préparer et mettre en œuvre les programmes d'information pour les tenir informés des programmes et réalisations de la Banque.
  9. Préparer et mettre en œuvre des programmes de communication visant à mobiliser l'opinion publique en faveur du développement économique et social de l'Afrique et des activités de la Banque dans cette région grâce à la publication d'articles et de discours, la diffusion de films, l'organisation d'expositions, de visites, de débats, etc.
  10. Assurer la production et la distribution de brochures, publications, revues de presse, de supports tant audiovisuels qu'électroniques de qualité et d'informations à destination des médias et du public, dans le but de rehausser l'image de la Banque et de maintenir de bonnes et étroites relations de travail avec tous les grands médias.
  11. Préparer et diffuser des communiqués de presse, organiser et tenir des conférences de presse et des séminaires, pour présenter les points de vue de la Banque sur les principales questions et problèmes économiques, politiques, sociaux et financiers en Afrique.
  12. Produire régulièrement des bulletins, des circulaires d'information, ainsi que d'autres publications ayant trait aux activités de la Banque à l'intention du personnel, pour une meilleure compréhension des objectifs et des initiatives de la Direction.
  13. Fournir les conseils et l'assistance nécessaires à la formulation des politiques et des plans de la Banque sur la conception, la mise en œuvre et la diffusion des produits d'information de la Banque et coordonner les services d'édition et de distribution de ses publications imprimées et électroniques.
  14. Mettre en œuvre la politique de diffusion et d'accessibilité de l'information de la Banque et s'assurer que les informations relatives à la Banque atteignent ses différents publics par les canaux appropriés.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d'une Master 2/DEA/DESS ou d'un diplôme équivalent en communication ou dans un domaine connexe.
  2. Avoir de préférence au moins dix (10) années d'expérience pertinente et progressive (dont quatre (4) ans à un poste de direction) dans les domaines des communications de masse (entreprise, organisation à but non lucratif et/ou fondation), y compris les relations publiques, le journalisme, le marketing ou domaines connexes, en ayant fait preuve de stabilité et d'engagement soutenu au(x) poste(s) occupé(s) précédemment.
  3. Avoir une bonne connaissance des médias et avoir la capacité de travailler en harmonie avec les représentants de différents secteurs des médias.
  4. Avoir des aptitudes très développées en analyse et en résolution de problèmes, notamment l'aptitude à exécuter et assurer le suivi des programmes et campagnes de communication de masse.
  5. Avoir une formation et une expérience en relations avec les médias, et se montrer apte à détecter et suivre les nouveaux enjeux auxquels s'intéressent les médias et à gérer les questions médiatiques qui touchent la Banque et ses divers publics.
  6. Avoir des compétences exceptionnelles en rédaction, édition et communication verbale et interpersonnelle, avec un portefeuille présentant les travaux publiés et des communications imprimées d'un haut niveau de créativité, de réflexion et d'avant-gardisme.
  7. Démontrer une compréhension et l'expérience dans l'utilisation de divers outils logiciels dans le domaine des médias.
  8. Avoir le souci du détail.
  9. Avoir des compétences dans l'utilisation des logiciels standards de Microsoft (Word, Excel, Access et PowerPoint).
  10. Être capable de communiquer et de rédiger efficacement en français et/ou en anglais, avec une bonne maîtrise de l'autre langue. 

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

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