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    • Poste : ANALYSTE AU PROGRAMME / DÉVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Economie, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: Minimum 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 08/02/2016
    • Date limite: 15/02/2016 (Expirée)

PROGRAMME DES NATIONS UNIS POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD)
recrute 
 ANALYSTE AU PROGRAMME / DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE - 
Etre de Nationalité Ivoirienne

Location : Abidjan, COTE d'IVOIRE
Application Deadline : 15-Feb-16
Additional Category Governance and Peacebuilding
Type of Contract : FTA Local
Post Level : NO-B
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Apr-2016
Duration of Initial Contract : 1 year

Background

La Côte d’Ivoire se relève résolument d'une décennie de conflit militaro-politique qui a culminé avec la crise post-électorale de 2011 et entrainé le ralentissement de l'activité économique et exacerbé la pauvreté dans le pays. Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté en 2012 un Plan National de Développement (PND 2012-2015) qui lui a permis de définir des priorités pour la consolidation du processus de sortie de crise. En décembre 2015, il a adopté son second plan quinquennal de développement2016-2020 pour conduire le pays vers l’émergence à l’horizon 2020. Depuis 2012, le pays se redresse sur le plan macro-économique, avec une croissance forte et soutenue de plus de 8%. Les avancées enregistrées grâce aux importants investissements et les réformes entamées à travers le PND, font de la Cote d’Ivoire l’un des pays du monde ayant enregistré la meilleure performance économique au cours des cinq dernières années. Cependant, malgré ces avancées, la demande sociale reste énorme et pressante compte tenu du niveau élevé de la pauvreté avec un taux estimé à 46,3% en 2015, du chômage important des jeunes, de l’ampleur et de la précarité de l’emploi, de l’insuffisance d’accès aux services sociaux de base et de la fragilité du pays face au changement climatique. Les inégalités persistent même si elles se sont un peu résorbées en 2015 et les capacités de résilience des populations notamment les plus démunies demeurent fréquentes. 

Pour apporter une réponse à ces défis et dans l’optique d’assurer la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), le Gouvernement a adopté le PND 2016-2020 avec un accent mis sur entre autres sur l’accroissement du développement du capital humain et la promotion du bien-être social, l’accélération de la transformation structurelle de l’économie et la préservation de l’environnement. Ce sont les domaines où le PNUD a un avantage comparatif avéré et reconnu par  le gouvernement ainsi que les partenaires au développement. Ceux-ci attendent que le Bureau du PNUD joue un rôle central dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de coopération avec la Côte d’Ivoire. Pour répondre à ces attentes et garder une position stratégique dans le domaine développement inclusif durable, le PNUD recrute un Analyste au Programme/ Développement Humain durable.  

Sous l’autorité et la supervision du Chargé(e) de Programme/ Team Leader de l’Unité Développement Inclusif Durable, l’Analyste au Programme/ Développement Humain durable et ODD contribue à la gestion des programmes du PNUD dans les domaines de la gouvernance environnementale et du développement humain durable. En collaboration avec le/la Chargé(e) de Programme/, il/elle contribue à la planification et programmation stratégique et identifie des nouveaux programmes tout en s’assurant de la cohérence avec les priorités de l’UNDAF/CPD et les règles et procédures du PNUD. Il/Elle analyse les tendances politiques, socio-économiques et  environnementales et appuie la formulation, la gestion et l’évaluation des activités du programme de son portefeuille.

L’Analyste au Programme travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’Unité Programme, le Spécialiste en Suivi/Evaluation et le personnel d programme des autres agences onusiennes et  du siège si nécessaire. Il/Elle supporte la collaboration dans la mise en œuvre, la préparation/révision/évaluation de      l’UNDAF, du CPD du  CPAP et des autres instruments de l’organisation.

 

Duties and Responsibilities

Résumé des fonctions principales:

  • Suivi de la mise en œuvre du programme et conduite périodique de l’analyse des progrès;
  • Etablit et consolide les partenariats avec les partenaires de mise en œuvre et appui à la mobilisation de ressources pour les projets en se focalisant sur les résultats et produits de l’UNDAF et du CPAP;
  • Gestion de programmes/projets;
  • Conseille le gouvernement et les autres partenaires et facilite au renforcement des connaissances.

Assure la gestion efficace des piliers du programme de Réduction de Pauvreté, de la promotion du développement humain durable et de gestion de l’Environnement. Il/Elle:

  • Développe en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires principaux les plans annuels de travail des projets dans le domaine de la Réduction de Pauvreté;
  • Supervision stratégique de la planification, de la budgétisation, mise en œuvre et suivi des activités du pilier du développement humain durable, suivi de l’utilisation des ressources financières selon les procédures et règles du PNUD. L’Analyste au Programme assure la fonction de Manager Niveau 1 dans Atlas pour l’approbation des transactions des projets de développement Approuve les paiements dans la limite de 5,000 USD en accord avec les règles et procédures du PNUD, appui aux transactions bancaires dans Atlas;
  • Suivi régulier et rapportage sur les progrès réalisés selon les résultats planifiés et assure un appui technique a la planification et conduire les évaluations et revues des projets dans le domaine de la réduction de la pauvreté;
  • Identifie des domaines stratégiques pour la mise en œuvre des initiatives pro pauvre pour une croissance économique durable et les ODD;
  • Appui au processus de la planification nationale en contribuant les instruments clés tels que le PND, des plans de renforcement de capacité, etc.

Etablir et consolider des partenariats stratégiques et appui a la mobilisation de ressources:

  • Mobiliser les ressources pour les thématiques en lien avec le développement inclusif durable;
  • Développer et coordonner les partenariats avec les agences onusiennes, IFI, institutions gouvernementales, donateurs bilatéraux et multilatéraux, secteur de privé, société civile, etc;
  • Identifie les domaines de coopération programmatique bases sur les objectifs stratégiques du PNUD, les besoins du pays et les priorités du donateur.

Fait la promotion de la gestion du savoir et les meilleures pratiques pour le personnel:

  • Contributions pertinentes aux réseaux du savoir et aux communautés de pratique;
  • Organisation avec le/la Chargé(e) du Programme des formations pour les membres de l’équipe Réduction de la Pauvreté dans les domaines de planification, suivi et évaluation de projets, faire la revue des besoins et l’analyse de plusieurs thématiques de réduction de pauvreté;
  • Exécuter autres taches si demandé ou assigné par les superviseurs.

Les résultats clés ont un impact sur la performance des deux piliers du Programme et le succès dans la mise en œuvre des stratégies du programme, l’analyse et saisie de données exactes ainsi que la  présentation de l’information sous forme de rapports et de compte rendus exhaustifs assure une bonne mise en œuvre du programme et de son suivi.

 

Competencies

Compétences relatives à l’organisation:

  • Fait preuve d’intégrité en mettant en avant les valeurs et morales des Nations Unies;
  • Affiche une flexibilité et une adaptation aux différences liées à la culture, au genre, à la religion, à la race à la nationalité et à l’âge.

Compétences relatives à la fonction:

Gestion du savoir et Apprentissage

  • Partage du savoir et de l’expérience et conseille les autres membres du personnel du bureau;
  • Capacité à développer des systèmes pour la structure, codification et accès à l’information et au savoir.

Développement et Efficacité de l’Opération:

  • Capacité à appuyer les services IT y compris le matériel informatique, l’appui ERP, autres appuis IT, suivi et gestion de la conception du web;
  • Bonne connaissance des systèmes opérationnels PC/LAN, Microsoft Windows, sécurité ICT de l’organisation et des systèmes de protection de virus, connaissance de la conception de web, gestion du web, connaissance de Microsoft Windows et réseaux d’administration;
  • Capacité à contribuer a la mise en place de système et procédés pour l’organisation et l’élaboration de nouveaux systèmes.

Autogestion et Leadership:

  • Se focalise sur les résultats pour la clientèle et répond positivement au feedback;
  • Approche le travail avec énergie et une attitude positive et constructive;
  • Fait preuve d’ouverture face au changement et de capacité à gérer des situations complexes.

 

Required Skills and Experience

Formation:

  • Diplôme universitaire de niveau Master/Maitrise en Economie ou Sciences sociales ou tout autre domaine connexe.

Expérience:

  • 2 années d’expérience au niveau national ou international dans les conseils en gestion, conception, suivi et évaluation des projets de développement; L’expérience dans un programme ou projet du gouvernement ou au sein du système des Nations Unies constituerait un avantage;
  • Expérience dans l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.);
  • Expérience de bases de données et des systèmes de gestion sur internet.

Niveau de langue requis:

  • Excellente connaissance du Français et une bonne maitrise de l’Anglais.

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