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    • Poste : CHARGÉ SUPÉRIEUR DE LA RÉMUNÉRATION - CHRM.3
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Ressources Humaines , Commerce et Administration des Entreprises, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 04/02/2016
    • Date limite: 25/02/2016 (Expirée)

La Banque Africaine de Développement (BAD)
recrute 

CHARGÉ SUPÉRIEUR DE LA RÉMUNÉRATION - CHRM.3

  • Titre du poste: Chargé Supérieur de la rémunération - CHRM.3
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: 50076451
  • Référence: ADB/16/024
  • Date de publication: 04/02/2016
  • Date de clôture: 25/02/2016
  • Pays: Côte d'Ivoire

Objectifs

Le Département de la gestion des ressources humaines (CHRM) est chargé de développer et mettre en œuvre un service de gestion des ressources humaines professionnel effectif et efficace pour le bénéfice des différentes unités organisationnelles de la Banque ; d’administrer les programmes de rémunération et des avantages de la Banque afin de soutenir la mise en œuvre efficace de sa politique de rémunération et d’avantages dans le cadre de la stratégie de la gestion des personnes  qui vise à recruter, motiver et fidéliser un personnel d’un excellent niveau  professionnel.  

En sa qualité de professionnel chevronné, le chargé supérieur de la rémunération joue un rôle important dans l’élaboration des stratégies, politiques, procédures et directives mise en place par la Banque pour s’assurer que ses politiques et pratiques en matière de rémunération, de classification d'emploi et des avantages correspondent aux tendances actuelles du marché du travail et des meilleures pratiques en la matière afin de permettre à la Banque de répondre aux objectifs de développement de l’Afrique.

Fonctions et responsabilités

Sous la responsabilité indirecte du Chef de la division des politiques, programmes et stratégie des ressources humaines, et sous la supervision directe du chargé de la rémunération en Chef, le chargé supérieur de la rémunération s’occupera des tâches suivantes :

  1. Soutenir l’évaluation et la mise en œuvre des programmes, initiatives et missions de la Banque en matière de rémunération et des avantages, afin de garantir une gestion professionnelle qui respecte les pratiques, les politiques et les principes internes et externes de la Banque.
  2. Apporter un appui à la réalisation d’études par des consultants, commenter les rapports des consultants, examiner les données, les analyses et les recommandations aux fins de cohérence et de respect des obligations contractuelles.
  3. Contribuer aux analyses utiles à la rédaction de rapports de gestion stratégiques de haut niveau destinés au Conseil, y compris les recommandations destinées à être examinées par le Conseil et d'autres autorités et comités.
  4. Recueillir et analyser les données nécessaires pour s’assurer que les propositions salariales de la Banque sont conformes aux pratiques internationales et lui permettent de recruter, de motiver et de fidéliser les meilleurs talents dont elle a besoin pour remplir sa mission.
  5. Formuler et élaborer les politiques et procédures relatives à la rémunération, à la classification des postes et aux avantages sociaux de la Banque.
  6. Suivre les pratiques en cours dans des institutions comparables, surveiller les conditions du marché, les tendances en matière de classification des postes et de rémunération, afin de contribuer à l’élaboration des politiques et de fixer des normes de rémunération de base en vue de l’élaboration ultérieure des politiques de la Banque en matière de rémunération qui seront présentées à l'approbation des Conseils d’administration .
  7. Réaliser une analyse des coûts des politiques et procédures actuelles de la Banque afin d’en déterminer l’efficacité et les répercussions en termes de stratégie de recrutement.
  8. Organiser et superviser des enquêtes sur la rémunération du personnel, des enquêtes sur les pratiques en cours dans d’autres organisations et d’autres activités liées à l'ensemble de la rémunération de la Banque; effectuer des missions dans des bureaux extérieurs pour y mener des enquêtes sur la rémunération, et y relever les indices des coûts du logement, les indicateurs de coût de la vie et les indices de pénibilité .
  9. Résoudre les questions relatives à la politique de rémunération et avantages, notamment concevoir et mettre en place des pratiques et des systèmes dynamiques de communication et de diffusion de l’information pour veiller à ce que les principales parties prenantes aient accès en temps opportun à une information exacte et pertinente. En conséquence, prodiguer des orientations et des conseils au personnel et à la direction sur les questions relatives à la rémunération, aux avantages sociaux, à la classification des postes et aux ressources connexes.
  10. Conseiller les Chefs de division en matière de rémunération, la motivation des employés fondée sur le mérite et, périodiquement, former les Chefs de division à l’application des différentes politiques de rémunération.
  11. Analyser les composantes du système de rémunération et préparer des rapports sur l’équité en matière d’emploi au sein de la Banque et sur la compétitivité extérieure ; et veiller à ce que le régime de rémunération et avantages de tous les employés soit appliqué correctement.
  12. Sur la base d'analyses pointues, créer une matrice de récompenses permettant une gestion réussie de la révision annuelle des salaires du personnel, au siège et dans les bureaux extérieurs, dans les limites des allocations budgétaires.
  13. Étudier les questions relatives au système de rémunération liée à la performance et formuler des propositions en vue d’améliorer ce système et mettre en place une matrice d’augmentation annuelle des salaires.
  14. Faire preuve de leadership pour s’assurer de la gestion transparente du programme d’évaluation et de classification des emplois de la Banque.
  15. Développer et entretenir des relations avec des cabinets d’experts-conseils en rémunération et des organisations comparables pour assurer la prestation de services efficaces et des relations mutuellement bénéfiques.

Critères de sélection

  1. Avoir au minimum un Master II, DEA ou DESS ou un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, administration des entreprises, développement organisationnel, comptabilité et finance ou toutes autres disciplines connexes.
  2. Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion de la rémunération et des avantages, classification des emplois et des enquêtes sur salaires. Une expérience dans une fonction similaire dans une institution multilatérale de développement comme la Banque Africaine de développement est un avantage comparatif
  3. Connaissance et expérience en matière d’efficacité organisationnelle.
  4. Solides compétences en analyse et en rédaction ;
  5. Sens aigu du service client et capacité à nouer et à entretenir des relations à tous les niveaux.
  6. Aptitude établie à travailler dans une équipe et un environnement multiculturels. Perception et compréhension des différences liées à la culture, à la nationalité et au genre.
  7. Capacité avérée à travailler efficacement dans un environnement professionnel dynamique et exigeant, à effecteur plusieurs tâches à la fois, à respecter les délais et à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
  8. Excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles.
  9. Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque (Word, Excel, PowerPoint, MS). La maîtrise de SAP sera un atout ; et 
  10. Capacité à communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en anglais et/ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue. 

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

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