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    • Poste : CONSEILLER JURIDIQUE PRINCIPAL, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE - GECL.1
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 04/02/2016
    • Date limite: 23/02/2016 (Expirée)

La Banque Africaine de Développement (BAD) 
recrute 

CONSEILLER JURIDIQUE PRINCIPAL, ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE - GECL.1

  • Titre du poste: Conseiller Juridique Principal, Environnement et Changement Climatique - GECL.1
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50071280
  • Référence: ADB/16/004
  • Date de publication: 03/02/2016
  • Date de clôture: 23/02/2016
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

L’objectif principal du Département du Conseiller Juridique Général et des Services Juridiques (GECL) est de protéger les intérêts de la Banque, de limiter l’étendue des responsabilités juridiques qu’elle peut encourir, et d’assurer sa défense en cas de litige. GECL fournit également assistance et conseil juridique aux Conseils d’administration du Groupe de la Banque, au Président et Vice-présidents ainsi qu’aux départements en charge des opérations, des activités financières et de l’administration de la Banque. GECL s’assure que les activités de la Banque et ses opérations sont conformes aux documents constitutifs de la Banque, à ses politiques, procédures, ainsi qu’aux les normes et principes applicables en droit international public et en droit des organisations internationales.

La Division des opérations du secteur public, des politiques et de la gouvernance (GECL.1) a pour principale activité de fournir un appui juridique, des avis et des services en rapport avec les transactions, les projets et les programmes du secteur public financés par la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement et par d’autres véhicules spéciaux tels que les fonds fiduciaires et les fonds spéciaux (le tout regroupé sous l’appellation "Le Groupe de la Banque".  

Fonctions et responsabilités

Le titulaire du poste accomplira des tâches légales spécialisées nécessitant un certain degré de supervision et sera responsable de la mise en œuvre de transactions relevant des opérations du secteur public, ainsi que des partenariats public-privé, des garanties partielles de risque, des garanties partielles de crédit et tout autre instrument de la Banque. Ces tâches consisteront notamment à :

Opérations du secteur public – Environnement et changement climatique :

  • Assister les autres conseillers juridiques dans la conduite d’évaluations juridiques portant sur l’environnement et le changement climatique afin de déterminer la meilleure structure de financement pour l’opération concernée, en conformément aux règles et procédures applicables du Groupe de la Banque.
  • Participer aux réunions managériales comme demandé par le Manager de la division, y compris les réunions managériales de haut niveau afin d’analyser les transactions de financement du point de vue environnemental et du changement climatique.
  • Négocier ou aider dans les négociations de la documentation juridique avec les parties prenantes et si nécessaire pour la réussite de la transaction, faire les révisions appropriées à la documentation type de financement, en conformité avec les règles et procédures applicables du Groupe de la Banque.
  • Rédiger la documentation de financement, environnementale et relative au changement climatique.
  • Préparer des projets de résolutions du Conseil pour approbation et toutes autres questions opérationnelles en indiquant les modalités importantes de la transaction.
  • Préparer la documentation de financement pour signature.
  • Préparer des avis juridiques.
  • Assister aux réunions de la Banque et fournir toute clarification nécessaire sur les documents soumis à examen.
  • Fournir une assistance juridique aux fonds spéciaux sur l'environnement et le changement climatique.
  • Apporter une assistance juridique dans le cadre du Plan d'actions sur le changement climatique et les actions y afférentes.
  • Apporter du conseil sur les investissements actuels et planifiés de la Banque en matière d’environnement et de changement climatique.
  • Assister les départements opérationnels et la Haute Direction pour s'assurer que les actions de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique sont entièrement intégrées dans les opérations et activités en cours ou planifiées, et sont également reflétées dans les documents de stratégie-pays ou régionaux, et tous autres documents pertinents du Groupe de la Banque.
  • Conseiller en matière de révision des politiques et des procédures pertinentes en ce qui concerne l’environnement et le changement climatique, et rédiger lesdits documents.
  •  Effectuer toute autre tâche demandée par la Direction.

Supervision de projet : Suite à l'approbation du financement à un récipiendaire et à la signature de la documentation :

  • Examiner tous les documents fournis pour déterminer si les conditions du financement ont été remplies.
  • Fournir des services de soutien juridique tout au long de l’existence de l’opération, y compris l'interprétation des termes de l'accord, préparer des avis juridiques sur les questions de réaffectation des fonds, d'annulation des prêts/dons et toutes autres questions juridiques. 

Critères de sélection

  • Etre titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS en droit, de préférence en droit de l’environnement et être inscrit au Barreau d'un des pays membre de la Banque africaine de développement ; ou
  • Etre titulaire d’une Maîtrise avec une combinaison pertinente de qualification académique en droit par exemple un Doctorat professionnel Juris Doctor (JD) et l’admission au Barreau de l'un des pays membres de la Banque africaine de développement.
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente en droit de l’environnement et changement climatique d’au moins 6 (six) ans, avec un cabinet d'avocats établi, un département juridique dans une entité privée ou publique, ou une institution financière internationale, avec une expérience et des compétences administratives prouvées dans des transactions financières internationales majeures.
  • Une compétence prouvée en droit du développement ainsi qu’en droit international public et droit des organisations internationales serait un plus.
  • Compétences prouvées en matière de communication, travail d'équipe et relations interpersonnelles, ainsi qu’en écriture et capacités d’analyse.
  • Capacité de communiquer et d'écrire efficacement en anglais et/ou en français ; la connaissance pratique de l’autre langue serait un plus.
  • Compétence dans l'utilisation de logiciels standard tels que MS Word, Power Point et Excel, connaissance de SAP. 

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

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