• Cette offre est expirée !

    • Poste : RESPONSABLE PRINCIPAL DE PROGRAMME (GIABA)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Criminologie, Sciences sociales, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Dakar (Sénégal)
    • Date de publication: 05/10/2015
    • Date limite: 04/12/2015 (Expirée)

La CEDEAO
recrute
RESPONSABLE PRINCIPAL DE PROGRAMME (GIABA)

(1 Poste) 

Recrutement International

  • Département: Institution Spécialisée
  • Direction: Programmes & Projets
  • Grade: P5
  • Salaire annuel: USD 52,273 - USD 59,100
  • Superviseur: Directeur, Programmes & Projets
  • Référence: ECW-GIABA/PPOP-P/010/2015
  • Durée: Permanent
  • Lieu d'affectation: Dakar, Sénégal
  • Date de Fermeture: 04 Décembre 2015

Sous la supervision du Directeur des Programmes et Projets, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de l’exécution effective des projets et programmes.

Tâches et responsabilités

  • Procéder à une évaluation des besoins en assistance technique des Etats membres et initier des projets appropriés pour répondre à ces besoins;
  • Effectuer des tâches de recherche et d'évaluation spécifiques qui puissent être déterminées par le Directeur général ;
  • Préparer et diffuser, le cas échéant, des plans de travail, les termes de référence, et tous les documents liés au projet; 
  • S’assurer que la composante de renforcement des capacités du projet est menée en temps opportun et de manière satisfaisante.
  • Initier et entretenir des liens avec les parties prenantes nationales et internationales et conclure des accords sur leurs contributions respectives et la participation en fonction des objectifs et des délais fixés;
  • Dans la phase de mise en œuvre, initier, coordonner, gérer, ajuster, superviser et exécuter des activités pour obtenir des résultats rapides et prédéterminés selon les normes énoncées dans le projet;
  • Coordonner et superviser la préparation des rapports à présenter au directeur général sur l'exécution du budget / programme ou sur les questions programmatiques / de fond;
  • Assurer la réalisation des activités programmées en temps opportun et en coordination  avec les partenaires d'exécution; veiller à ce que les rapports soient, clairs, objectifs,  étayés par des données complètes et faits à temps opportun;
  • Préparer et diffuser les termes de référence pour les évaluations;
  • Planifier, organiser et fournir un soutien administratif à la mission d’évaluation du projet ;
  • Organiser et mettre en œuvre des programmes de formation et de renforcement des capacités dans les États membres en conformité avec les documents et les directives pertinentes du projet;
  • Superviser le personnel  de la Division des programmes ;
  • Effectuer d'autres tâches qui lui seront confiées par le directeur.

Qualifications / Expériences

Formation

  • Licence en Administration, Gestion, Criminologie, Droit, Politique publique, Sciences sociales ou tout autre domaine connexe.

Expérience

  • Au moins 10 ans d’experience en tant que responsable en Gestion de Projet, Developpement Coopération, Renforcement des Capacites et Formation dont deux (2) ans à un poste de supervision. La possession d’un diplôme d’un niveau supérieur réduira le nombre d’années d’expérience professionnelle requise à (8) ans.
  • L’expérience dans une organisation régionale ou internationale est souhaitable ;
  • Une expérience dans le secteur publique serait un avantage.

Compétences (aptitudes, connaissances, capacités)

  • La Connaissance ou la maîtrise des mesures de lutte contre les crimes économiques et financiers, notamment le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la répression criminelle, seraient un atout ;  
  • Bonne expérience sociale et bonne expérience en communication, dans le cadre de la coopération avec les responsables gouvernementaux et les agences multilatérales et bilatérales.
  • Expérience avérée dans le domaine du travail en équipe et des capacités de prise de décision avec résultats à l’appui, notamment à travers le recours sélectif aux diverses innovations permettant de gérer les défis et opportunités.
  • Capacité avérée à prodiguer des conseils concernant la gestion effective des défis liés à l’exécution des projets phares et délicats; capacité à développer et gérer des plateformes de renforcement des capacités ; solide maîtrise des tendances politiques, des comportements publics, des situations et évolutions locales ;
  • Capacité à forger des réseaux de partenariat efficaces. 
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression à l’oral ;
  • Capacité à préparer et présenter des informations de manière concise, précise et convaincante ;
  • Capacité à défendre et expliquer aux différentes parties prenantes, notamment aux responsables gouvernementaux, des questions complexes relatives aux décisions clés adoptées, ainsi qu’au statut des projets ;
  • Bonnes prédispositions aux relations interpersonnelles ;
  • Capacité avérée à évoluer dans un milieu multiculturel et multiethnique complexe, tout en maintenant de bonnes relations de travail avec des personnes de nationalité et de culture différentes ;
  • Sensibilité et respect de la diversité ;
  • Compréhension manifeste des différentes pratiques, cultures et conditions socioéconomiques, et des questions nationales au sein de la région, notamment la politique d’intégration de la CEDEAO.
  • Excellentes connaissances en informatique.
  • Avoir un sens inné de justice et sang-froid face à n'importe quel défi; 
  • Une bonne connaissance et une utilisation pratique de systèmes informatiques.
  • Connaissance pratique dans l’organisation et la gestion de grandes réunions, surtout des réunions multilatérales, qui relèvent principalement de ce poste.

Age

Le candidat ne doit pas avoir plus de 50 ans au moment du recrutement.

Langue

Le candidat doit parler couramment l’une des langues de la CEDEAO: Français, Anglais et Portugais. La connaissance d’une deuxième langue serait un atout.

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