La CEDEAO
recrute
CHARGÉ(E) DES RESSOURCES HUMAINES (GIABA)
(1 Poste)
Recrutement International
- Département: Institution Spécialisée
- Direction: Administration et Finance
- Grade: P3/P4
- Salaire annuel: USD 36,901 - USD 51,637
- Superviseur: Responsable Principal, Administration & Ressources Humaines
- Référence: ECW-GIABA/HRO-P/003/2015
- Durée: Permanent
- Lieu d'affectation: Dakar, Senegal
- Date de Fermeture: 04 Décembre 2015
Sous la supervision du Responsable Principal de l'Administration et des Ressources humaines, le/la titulaire du poste est chargé(e) de recommander et mettre en œuvre les décisions de la Direction relatives aux Ressources Humaines. Par ailleurs, il/elle distribue le travail du personnel subalterne, en assure l’exécution correcte et forme le personnel du bureau dans leurs domaines de compétences.
Tâches et responsabilités
- Assure la planification et la coordination adéquates des activités d’appui et logistiques;
- Assure l'interprétation et l'application des règles et règlements de RH ainsi que les procédures et processus internes des éventuelles spécialités.
- Assurer la planification, la coordination et le contrôle des activités des Ressources Humaines;
- Assurer la visibilité interne et externe des actions et résultats;
- Veiller à la transmission efficace des rapports périodiques sur les actions menées et les résultats au Responsable Principal de l’Administration et des Ressources Humaines;
- Garantir l'adéquation des contrats d'assurance (assurance maladie, assurance-vie, assurance accident) signés au Siège;
- Assurer l'identification et la détermination des informations importantes sur la réduction des risques, les exigences de sécurité, le respect de la gestion des risques;
- Veiller à l'élaboration des besoins budgétaires annuels des Ressources Humaines;
- Assurer le contrôle et le suivi des dépenses dans les domaines de responsabilité susmentionnés;
- Assurer la détermination et le calcul des droits du personnel en vue de leur paiement;
- Garantir la gestion des problèmes habituels du personnel dans leurs domaines d'activité;
- Assurer l'élaboration et l'analyse des données et statistiques organisationnelles et des Ressources Humaines;
- Veiller à la transmission des rapports pertinents au Supérieur hiérarchique;
- Veiller au traitement et à la publication des postes vacants;
- Informer le nouveau personnel sur les conditions de service, la rémunération, la sécurité sociale et les autres droits;
- Veiller à l'élaboration et à l'analyse des données et statistiques organisationnelles et des Ressources Humaines; des règles, règlements et procédures de l'Organisation;
- Coordonner le recrutement, la nomination et l'intégration des nouveaux employés;
- Vérifier et signer les documents administratifs;
- Vérifier et signer le traitement des salaires;
- Participer à la modification des termes et conditions de service, ainsi que des droits du personnel;
- Participer à la planification et à la mise en œuvre des programmes de formation internes;
- Assurer le dialogue social, (assemblée générale du personnel, réunion des délégués de personnel) ;
- Assure la communication interne;
- Superviser l'organisation des activités sociales;
- Planifier, coordonner et rédiger les rapports d'évaluation annuels de performance du Personnel des Services Généraux ;
- Superviser la rédaction de lettres, suite aux évaluations annuelles de performance;
- Rédiger les contrats de travail des nouveaux membres du personnel;
- Superviser la gestion des congés;
- Calculer les droits du personnel qui quittent l'institution et fournir des attestations de travail;
- Superviser les passations de service en cas de départ;
- Mettre à jour les fichiers du personnel;
- Rédiger et mettre à jour les descriptifs de postes.
- Faire des propositions sur toutes les activités relatives à ses missions;
- Entreprendre, indépendamment, des missions spécifiques à la demande du Responsable Principal de l’Administration et des Ressources Humaines.
Qualifications / Expériences
Formation:
- Une Licence en Ressources Humaines et / ou Gestion Administrative ou tout autre domaine connexe
Expérience professionnelle:
- Un minimum de cinq (7) ans d'expérience avérée dans les domaines concernés ;
- La possession d’un diplôme supérieur réduirait le nombre d’années d’expérience requise à trois (5) ans ;
- Une connaissance pertinente acquise dans une organisation internationale serait un atout.
Compétences (aptitudes, connaissances, capacités)
- Compréhension de l'orientation stratégique du GIABA en tant qu’ORSG et Institution de la CEDEAO;
- Aptitude à établir des priorités, prendre des décisions en temps opportun, planifier, coordonner et suivre le travail des autres ;
- Bonne capacité décisionnelle;
- Maîtrise de l'outil informatique;
- Sensibilité et respect de la diversité;
- Aptitude à être reconnu et respecté par ses pairs, les clients et le personnel;
- Engagement à atteindre l'équilibre entre les sexes dans le recrutement du personnel;
- Capacité avérée à travailler dans un environnement complexe, multiculturel, multiethnique et à maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de nationalités et cultures différentes;
- Démonstration d'un sens de la justice et de maîtrise de soi face à n’ importe quel défi ;
- Capacité d’écoute et de supervision.
Age
Le candidat ne doit pas avoir plus de 50 ans au moment du recrutement.
Langue
Le candidat doit parler couramment l’une des langues de la CEDEAO: Français, Anglais et Portugais. La connaissance d’une deuxième langue serait un avantage.
Pour postuler, cliquez ici