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    • Poste : DIRECTEUR DES OPÉRATIONS AÉRIENNES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Logistique/Transport , Commerce et Administration des Entreprises
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 27/08/2015
    • Date limite: 28/09/2015 (Expirée)

AFRICSEARCH
recrute
DIRECTEUR DES OPERATIONS AERIENNES
 

Référence : DOA

Mission 

ACTIVITÉS  TECHNIQUES.

  • Définir la politique des opérations aériennes en accord avec la Direction Générale et veiller à sa mise en œuvre dans le respect de la règlementation du transport aérien et des procédures internes de la compagnie,
  • Elaborer des politiques relatives aux opérations de navigation et des procédures destinées à fournir des prestations de transport aérien, dans les conditions de sécurité, de sûreté  et de rentabilité consacrées par les dispositions légales communautaires et l’OACI,
  • Etablir en collaboration avec la Direction Générale, les évolutions et prévisions en termes de ressources matérielles et humaines et proposer les améliorations susceptibles d’optimiser la production,
  • Coordonner toutes les activités des services des opérations aériennes afin d’atteindre les objectifs de sécurité et de sûreté tels que définis dans le MOGE,
  • Assurer la gestion de l’extension de la flotte dans le respect des exigences de qualité de la compagnie,
  • Mettre en œuvre en collaboration avec la Direction Commerciale & Marketing, des solutions d’opérations aériennes et des services adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle,
  • Veiller à la coordination de la planification du programme des vols avec la Direction Commercial & Marketing,
  • Valider et veiller à la mise en œuvre du planning d’emploi du Personnel Navigant et garantir l’utilisation optimale de ce Personnel Navigant,
  • Améliorer la productivité de la Direction par la mise à niveau et la formation du Personnel navigant et du Personnel au Sol, la mise à jour des qualifications et la mise à niveau du matériel de production (aéronefs, agréments et autorisation, …),
  • Définir le processus d’achats de matériels techniques et valider les cahiers de charges en accord avec la Direction Générale,
  • Garantir le respect des normes règlementaires pour l’ensemble des équipements existants et à déployer dans le domaine des opérations aériennes ainsi que sur les sites sous sa responsabilité,
  • Présider ou participer, par délégation de la Direction Générale, à toute activité en relation avec la sécurité et la sûreté de la compagnie,
  • Participer à la mise en œuvre d’un système Qualité /SMS efficace dans son périmètre d’action, en relation avec le Département qualité/SMS,
  • Etablir et veiller à la mise à jour en relation avec le Département Qualité/SMS, des procédures pour la maîtrise des documents, données, interventions, processus qui ont trait aux exigences de l’assurance qualité,
  • Engager des actions correctives en temps utile pour remédier aux déficiences relevées par les audits qualité,
  • Mettre en œuvre des procédures de préservation de la sécurité et des biens des clients et des employés de la compagnie tout en veillant à la protection de la propriété, des actifs et des équipements de la compagnie,
  • Veiller à ce que toutes les normes et procédures de sécurité établies aussi bien par la Compagnie  que par d’autres autorités de réglementation telles que l’ANAC, l’IATA, l’OACI, l’UEMOA etc. relatives aux opérations  et à bord, soient  respectées, appliquées et maintenues de façon cohérente,
  • Coordonner avec la Direction de la Maintenance, la programmation des appareils pour l'entretien et le retour rapide au service des avions, une fois l'entretien effectué, pour atteindre les objectifs de fonctionnement de l’entreprise,
  • Déterminer les besoins en matière de personnel en vue d’une utilisation optimale du personnel affecté aux opérations aériennes par la Compagnie, 
  • Elaborer, en relation avec le Département des ressources humaines, l’organisation et la gestion du temps de travail pour une utilisation optimale des ressources humaines de la Direction,
  • Concevoir et proposer des réaménagements d’horaires en conformité avec la législation et les règlementations en vigueur,
  • Conduire les activités de planification opérationnelle, l’affectation des vols et la programmation des équipages,
  • Formuler et mettre en œuvre le programme de conservation du carburant des aéronefs,
  • Mettre en œuvre une politique d’emploi du matériel mis à disposition en vue de leur utilisation efficiente,
  • Proposer les investissements nécessaires au développement et à l’amélioration de l’exploitation de la compagnie,
  • Coordonner les études et investissements liés aux opérations aériennes et participer au choix des prestataires,
  • Etablir le budget de fonctionnement de la Direction, analyser les écarts, prendre des actions correctives, le cas échéant, et minimiser les coûts,
  • Coordonner les opérations relatives aux vols, au contrôle des vols et à  la planification opérationnelle de la Compagnie. 

ACTIVITÉS  ADMINISTRATIVES / ORGANISATION

  • Gérer de manière efficiente et appropriée, toutes les affaires administratives afférentes aux opérations aériennes,
  • Recevoir tous les rapports des responsables désignés et prendre les mesures adaptées après la validation de la Direction Générale. 

ACTIVITÉS D’ENCADREMENT / COMMUNICATION

  • Veiller à l’application de la politique générale de la Compagnie et proposer à la Direction Générale les modifications jugées nécessaires,
  • Proposer en relation avec le Département des ressources humaines des adaptations en termes d’effectifs et d’horaires de travail à la validation de la Direction Générale,
  • Définir et répartir les tâches aux personnes sous sa responsabilité, et en assurer la bonne exécution,
  • Fixer des objectifs aux différents responsables qui lui sont rattachés, en lien avec les objectifs globaux de la compagnie et conformément aux processus en vigueur,
  • Réaliser les entretiens d’évaluation des performances avec les personnes sous sa responsabilité,
  • Favoriser la communication par la consultation des collaborateurs et assurer la diffusion de l’information,
  • Fournir, gérer et rendre compte en temps réel de toutes les informations liées à la sûreté, la sécurité, au comité de Direction afin d’éclairer les décisions à prendre.

Aptitudes et qualités 

SAVOIRS

  • Excellente connaissance du fonctionnement de l'entreprise (formel et informel), et de ses activités (cœur de métiers...),
  • Etre un bon technicien métier,
  • Excellente compréhension du secteur du transport aérien et de son fonctionnement,
  • Connaissance des programmes informatiques spécifiques du domaine. 

SAVOIRS FAIRE

  • Expérience réussie en management d'équipe de taille importante, idéalement dans le domaine du transport aérien,
  • Solide expérience dans le management d’une équipe pour atteindre des objectifs ambitieux,
  • Solide expérience dans la gestion et la gestion administrative d'une unité de production,
  • Bonne connaissance en technique de négociations,
  • Bonne connaissance des moyens classiques et modernes de communication,
  • Bilingue : Français/Anglais. 

QUALITÉS

  • Agilité intellectuelle, rapidité de compréhension,
  • Excellentes qualités relationnelles et force de persuasion,
  • Ecoute et adaptabilité,
  • Créativité et capacité d'innovation,
  • Dynamisme et enthousiasme,
  • Capacités d'organisation, sens des priorités et capacités à travailler dans l’urgence,
  • Self contrôle,
  • Proactivité,
  • Maturité professionnelle et personnelle,
  • Rigueur,
  • Autonomie,
  • Réactivité,
  • Disponibilité,
  • Capacité de persuasion,
  • Crédibilité.

NIVEAU DE FORMATION et/ou CONNAISSANCES

Bac+4/5 Minimum, Logistique/transport, Business Administration (MBA) ou équivalent, avec une bonne connaissance des métiers de l’exploitation notamment dans le transport aérien ou des métiers de production.

Informations supplémentaires :

Prière d'adresser votre  à infoci@africsearch.com en précisant en objet l'intitulé du poste.

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