LA COMMISSION DE LA CEDEAO
recrute
DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES (COUR DE JUSTICE)
(1 Poste)
Recrutement International
- Département: Institution Spécialisée
- Direction: Administration and Finances
- Grade: D1
- Salaire annuel: USD 60,372 - USD 75,005
- Superviseur: Bureau de la Cour
- Référence: ECW-CCJ/REC/D/003
- Durée: Permanent
- Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria
- Date de Fermeture: 30 Juillet 2015
Une Direction, au niveau des institutions de la CEDEAO, est un sous-ensemble de départements dirigés par un membre du Personnel Statutaire. Ces directions ont à leur tête des Directeurs.
Les Directeurs sont chargés d’apporter l’expertise requise dans des domaines particuliers, pour la conception et la mise en œuvre de projets techniques, conformément aux objectifs visés par la CEDEAO.
A la CEDEAO, les Directeurs assurent le leadership et la gestion de grands secteurs d’activité technique ayant une grande importance pour la réalisation de la mission de l’institution. Ils sont chargés d’interpréter la vision et les orientations émanant des instances dirigeantes et de la définition et la gestion des buts et objectifs susceptibles d’assurer la réalisation de la mission. Les titulaires des postes de niveau D1 supervisent habituellement au moins 10 cadres professionnels, dont certains ont rang de Chef de Division P5 et supervisent d’autres professionnels.
Tâches et responsabilités
Fonctions d’encadrement
Les Directeurs rendent comptent directement aux chefs de Départements. En tant que lien principal entre la Direction et l’extérieur, le Directeur est chargé de :
- Communiquer clairement au personnel la vision des départements concernés, expliquer dans quelle mesure les activités de la Direction s’insèrent dans cette vision et expliquer comment il entend voir la Direction exécuter les tâches requises.
- Faire preuve d’une capacité d’adaptation aux rapides changements techniques, politiques, sociaux ou économiques.
- Rester en contact permanent avec les autres Directeurs en poste au sein de l’institution pour s’assurer d’une harmonisation des activités avec celles des autres directions.
Fonctions de gestion
Le titulaire du poste aura à superviser, au sein de la Direction, des employés des catégories professionnelles et générales. Il utilisera un large éventail de compétences transactionnelles en matière de gestion, pour faire en sorte que le personnel de la Direction exécute les tâches de manière efficace et efficiente et qu’ils soit en mesure de produire régulièrement les résultats de qualité requis, et en temps opportun.
Dans le cadre de ces fonctions, il lui faudra:
- Planifier les buts, objectifs, activités et budget annuels s’inscrivant dans le plan global du département; faire le suivi de la réalisation des objectifs, négocier des ajustements idoines concernant les objectifs et les budgets;
- Mettre en application au sein de la Direction, le concept de budgétisation axée sur la performance;
- Organiser la Direction de la manière la plus efficace, avec des liens hiérarchiques clairs, une bureaucratie limitée au minimum et des délégations optimales de responsabilités et de pouvoirs;
- Travailler en étroite collaboration avec la Direction compétente pour assurer l’obtention de services efficaces et efficients, tels que le recrutement, les mesures prises en application de décisions sur la performance, les promotions et questions connexes;
- Définir des normes de travail et créer des mécanismes pour le suivi du rendement du personnel, s’assurer que les normes sont observées strictement et les délais respectés, sans compromettre la qualité;
- Gérer le système relatif à la définition des normes et la planification de la performance individuelle, en s’inspirant des systèmes en place pour la planification et l’évaluation de la Performance;
- Discuter régulièrement avec les employés des rapports sur la performance les concernant;
- Engager des efforts allant dans le sens du perfectionnement du personnel pour faire en sorte que les compétences nécessaires soient disponibles et qu’elles correspondent aux attentes, en ce qui concerne les plans, les objectifs et les structures existantes;
- Créer un climat de travail favorable au sein de la Direction, pour encourager la participation du personnel.
Recours à l’expertise personnelle
Si le directeur dispose, au sein du personnel placé sous son autorité, d’un riche réservoir de compétences, il n’en reste pas moins que de temps à autre, il doive faire appel à sa propre expertise dans le domaine technique pertinent, de l’une des manières suivantes:
- Encadrement technique direct en matière de conception ou de mise en œuvre de programme, dans un domaine où il dispose d’une expertise de haut niveau;
- Représentation de la CEDEAO dans des réunions techniques ou au sein de groupes de travail ; préparation de discours, négociation d’accords, médiation dans le cadre de litiges;
- Direction ou participation à des missions techniques ayant pour but d’élaborer des projets et programmes;
- Rôle de conseil sur des questions relevant de son domaine d’expertise;
- Collaboration avec la commission parlementaire spécialisée, en matière de législation régionale, en tant que de besoin.
Taches Techniques
- Le Directeur de l’Administration et des finances rend compte directement au Bureau de la Cour de justice de la Communauté. Il est responsable de la gestion administrative quotidienne de la Cour ; il est le canal de communication entre les Départements et le Président pour les questions administratives. Il/elle est l’agent comptable de la Cour et le chef du Département Administration et Finances.
- Il est chargé de l’administration générale de la Cour sous l’autorité du président.
- Il est chargé de la gestion quotidienne de l’administration de la Cour et est le canal de communication entre les Départements et le Président pour les questions administratives.
- Il est chargé de toute procédure de recrutement du personnel professionnel et du personnel recruté au plan local conformément au Règlement du personnel de la CEDEAO et préside le Comité consultatif de nomination de toutes les catégories de personnel sauf le Comité de relève des cadres de direction (directeur, P5, P6 managérial).
- Il prépare le projet de budget annuel de la Cour sur la base des orientations générales fournies par le Bureau ainsi que le programme de travail de la Cour.
- Il est l’agent comptable de la cour et soumet trimestriellement les états financiers au Bureau à travers le Président.
- l est chargé de la production exacte, rapide et complète d’informations financières chaque mois/trimestre tel que requis par le Règlement financier. Il est également responsable du bilan comptable, du compte de résultat, de l’analyse des écarts par rapport aux prévisions budgétaires, de la masse monétaire prévue, de l’analyse des indicateurs stratégiques clefs, de l’analyse détaillée des recettes issues du prélèvement communautaire, d’autres effets à recevoir, des effets à payer, des états financiers, de la situation de la caisse de prévoyance du personnel et de l’état des avoirs et biens de l’institution pour ne citer que ceux-là.
- Il supervise la production des états financiers trimestriels y compris des recettes et des dépenses, du bilan, de la prévision de trésorerie, de l’analyse des avances et des rapports y relatifs en temps opportun.
- Il élabore un mécanisme de gestion et d’exécution efficaces de toutes les activités relatives à la comptabilité financière et au paiement des fournisseurs, aux paiements de contrats, au suivi et à la gestion des relations bancaires.
- Il coordonne, contrôle et met en œuvre des procédures administratives et financières conformément aux textes pertinents de la CEDEAO.
- Il assure la gestion transparente des fonds issus du prélèvement communautaire, des fonds reçus de tiers de l’extérieur, des donateurs et d’autres fonds fournis à la Cour.
- Il assure la planification, le suivi et la coordination des tâches et programmes confiés au Département de l’Administration et des finances.
- Il est chargé de superviser le personnel du Département de l’Administration et des finances en assurant la répartition des tâches, la formation, le règlement de problèmes et l’évaluation des performances du personnel du Département.
- Il exécute toute autre tâche à lui confiée par le Bureau.
Qualifications / Expériences
QUALIFICATIONS
- Posséder au minimum une maîtrise en finance, comptabilité, gestion ou administration.
EXPERIENCES
- Avoir douze (12) années d’expérience professionnelle dont six (6) dans une Organisation internationale et cinq (5) à un poste de supervision ou de direction;
- La possession d’un diplôme supérieur à la maîtrise dans le domaine pertinent permettra de réduire le nombre d’années d’expérience professionnelle requise à dix (10) dont cinq (5) à un poste de supervision ou de direction.
- La possession de qualifications professionnelles en comptabilité telles que le diplôme d’expert-comptable, le certificat de l’ACCA (Association des experts comptables certifiés) et celui du CIMA (Institut des comptables agréés en management) seraient un avantage.
- Maîtriser tous les aspects du logiciel de gestion financière et avoir des connaissances détaillées sur un grand logiciel comptable au moins.
COMPETENCES
- Avoir des qualités de chef et la capacité de travailler dans une équipe multiculturelle.
- Avoir des aptitudes à travailler en partenariat avec d’autres institutions.
- Excellentes connaissances des principes et des concepts de la comptabilité financière pour exécuter des tâches conformément aux principes comptables généralement reconnus.
- Compétences relationnelles nécessaires pour former les agents dans l’exécution de leurs tâches administratives et financières et superviser leur travail.
- Grande capacité de communication, permettant d’influencer les pairs et différents acteurs extérieurs à l’organisation (prise de parole publique, capacités rédactionnelles, art de la persuasion, crédibilité, talents de négociateur, aptitude à résoudre les problèmes).
- Excellentes relations interpersonnelles, permettant d’être à l’aise avec les pairs et les subordonnés (capacité d’écoute, ouverture, très bonne expression orale).
- Sens du travail d’équipe (création de solutions adaptées aux problèmes, création d’idées, prise en charge de sa part de travail, fiabilité).
- Dynamisme et énergie;
- ens de l’équité;
- Capacité de maîtrise de soi et de gestion du stress;
- Organisé et méthodique, capable d’établir des priorités et de s’adapter rapidement aux changements et gérer le temps;
- Capacité de déléguer des pouvoirs de manière claire et efficace. En particulier, capacité d’utiliser de manière rationnelle le personnel d’appui de la Direction ;
- Etre apte à faire des recommandations au Bureau par rapport aux décisions administratives et financières.
- Avoir de bonnes connaissances en informatique.
Age
Le candidat ne doit pas avoir plus de 50 ans au moment du recrutement et doit être un citoyen de l'un des Etats membres de la CEDEAO.
Langue
Parler et lire couramment une des langues officielles de la Communauté : l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique de l'autre serait un avantage.
Pour postuler, cliquez ici
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net