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    • Poste : DIRECTEUR DE L'ADMINISTRATION ET DES FINANCES (OOAS)
    • Type d'offre : Emploi (CDI)
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: 12 ans
    • Lieu: Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
    • Date de publication: 01/06/2015
    • Date limite: 30/07/2015 (Expirée)

LA COMMISSION DE LA CEDEAO 
recrute 
DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES (OOAS) 
(1 Poste)  

Recrutement International

  • Département: Institution Spécialisée
  • Direction: Administration et Finances (DAF)
  • Grade: D1
  • Salaire annuel: USD 60,372 - USD 75,005
  • Superviseur: Directeur Général
  • Référence: ECW-WAHO/REC/AF-D/001/2015
  • Durée: Permanent
  • Lieu d'affectation: Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
  • Date de Fermeture: 30 Juillet 2015

Une Direction, au niveau des institutions de la CEDEAO, est un sous-ensemble de départements dirigés par un membre du Personnel Statutaire. Ces directions ont à leur tête des Directeurs.

Les Directeurs sont chargés d’apporter l’expertise requise dans des domaines particuliers, pour la conception et la mise en œuvre de projets techniques, conformément aux objectifs visés par la CEDEAO.

A la CEDEAO, les Directeurs assurent le leadership et la gestion de grands secteurs d’activité technique ayant une grande importance pour la réalisation de la mission de l’institution. Ils sont chargés d’interpréter la vision et les orientations émanant des instances dirigeantes et de la définition et la gestion des buts et objectifs susceptibles d’assurer la réalisation de la mission. Les titulaires des postes de niveau D1 supervisent habituellement au moins 10 cadres professionnels, dont certains ont rang de Chef de Division P5 et supervisent d’autres professionnels. 

Tâches et responsabilités

Fonctions d’encadrement

Les Directeurs rendent comptent directement aux chefs de Départements. En tant que lien principal entre la Direction et l’extérieur, le Directeur est chargé de :

  • Communiquer clairement au personnel la vision des départements  concernés, expliquer dans quelle mesure les activités de la Direction s’insèrent dans cette vision et expliquer comment il entend voir la Direction exécuter les tâches requises.
  • Faire preuve d’une capacité d’adaptation aux rapides changements techniques, politiques, sociaux ou économiques.
  • Rester en contact permanent avec les autres Directeurs en poste au sein de l’institution pour s’assurer d’une harmonisation des activités avec celles des autres directions.

Fonctions de gestion

Le titulaire du poste aura à superviser, au sein de la Direction, des employés des catégories professionnelles et générales. Il utilisera un large éventail de compétences transactionnelles en matière de gestion, pour faire en sorte que le personnel de la Direction exécute les tâches de manière efficace et efficiente et qu’ils soit en mesure de produire régulièrement les résultats de qualité requis, et en temps opportun.

Dans le cadre de ces fonctions, il lui faudra:

  • Planifier les buts, objectifs, activités et budget annuels s’inscrivant dans le plan global du département Commission; faire le suivi de la réalisation des objectifs, négocier des ajustements idoines concernant les objectifs et les budgets;
  • Mettre en application au sein de la Direction, le concept de budgétisation axée sur la performance;
  • Organiser la Direction de la manière la plus efficace, avec des liens hiérarchiques clairs, une bureaucratie limitée au minimum et des délégations optimales de responsabilités et de pouvoirs;
  • Travailler en étroite collaboration avec la Direction compétente pour assurer l’obtention de services efficaces et efficients, tels que le recrutement, les mesures prises en application de décisions sur la performance, les promotions et questions connexes;
  • Définir des normes de travail et créer des mécanismes pour le suivi du rendement du personnel, s’assurer que les normes sont observées strictement et les délais  respectés, sans compromettre la qualité;
  • Gérer le système relatif à la définition des normes et la planification de la performance individuelle, en s’inspirant des systèmes en place pour la planification et l’évaluation de la Performance;
  • Discuter régulièrement avec les employés des rapports sur la performance les concernant;
  • Engager des efforts allant dans le sens du perfectionnement du personnel pour faire en sorte que les compétences nécessaires soient disponibles et qu’elles correspondent aux attentes, en ce qui concerne les plans, les objectifs et les structures existantes;
  • Créer un climat de travail favorable au sein de la Direction, pour encourager la participation du personnel.

Recours à l’expertise personnelle

Si le directeur dispose, au sein du personnel placé sous son autorité, d’un riche réservoir de compétences, il n’en reste pas moins que de temps à autre, il doive faire appel à sa propre expertise dans le domaine technique pertinent, de l’une des manières suivantes:

  • Encadrement technique direct en matière de conception ou de mise en œuvre de programme, dans un domaine où il dispose d’une expertise de haut niveau;
  • Représentation de la CEDEAO dans des réunions techniques ou au sein de groupes de travail ; préparation de discours, négociation d’accords, médiation dans le cadre de litiges;
  • Direction ou participation à des missions techniques ayant pour but d’élaborer des projets et programmes;
  • Rôle de conseil sur des questions relevant de son domaine d’expertise;
  • Collaboration avec la commission parlementaire spécialisée, en matière de législation régionale, en tant que de besoin.

Taches Techniques

Le titulaire devra guider, superviser, conseiller et entrainer le personnel des trois (3) unités du département et fournir l’appui technique aux autres départements  et membres du personnel sur les sujets d’ordre financiers et administratifs et sur la gestion des Ressources Humaines. Il devra conduire la préparation du budget annuel préliminaire de l’organisation ; il devra assurer la stricte conformité du budget, contrôler et justifier l’utilisation de tous les fonds.

La sécurité du personnel et des biens de l’OOAS relève de la compétence du titulaire du poste, d’où la mise en application et le respect de politiques appropriées.

Le titulaire devra :

  • Etre responsable de la gestion administrative et financière de l’OOAS, sous la supervision de la direction générale, selon les statuts de la CEDEAO.
  • Coordonner l’élaboration du projet de budget annuel de l’OOAS.
  • S’assurer que le budget est exécuté en stricte conformité avec les procédures comptables réglementaires de la CEDEAO.
  • Utiliser, surveiller, et justifier l’utilisation de tous les comptes de l’organisation.
  • Etre l’unique responsable, administrativement et juridiquement, de tous les fonds, les titres, les chéquiers, les documents comptables et les actifs de l’OOAS placés sous le contrôle de la Division.
  • Etre cosignataire de tous les chèques tirés dans les comptes bancaires de l’Organisation.
  • Coordonner diverses tâches de gestion et en assurer les responsabilités (ressources humaines, matérielles et services).
  • S’assurer que l’organisation est en règle vis-à-vis de ses obligations fiscales.
  • Transmettre les rapports mensuels et annuels au directeur général, tel que prévu dans les règlements financiers de la CEDEAO.
  • Assurer  la mise en place de politiques administratives et de gestion des ressources humaines adéquates.
  • Représenter l’OOAS lors des réunions statutaires, le cas échéant.
  • Effectuer toute autre tâche assignée par les autorités de l’OOAS.
  • Etre disposé à effectuer souvent des voyages et à court préavis.

Qualifications / Expériences

Formation et Diplômes

  • Posséder au minimum une maîtrise en finance, comptabilité, gestion ou administration.

Expérience

  • Avoir douze (12) années d’expérience professionnelle dont six (6) dans une Organisation internationale et cinq (5) à un poste de supervision ou de direction. ;
  • La possession d’un diplôme supérieur à la maîtrise dans le domaine pertinent permettra de réduire le nombre d’années d’expérience professionnelle requise à dix (10) dont cinq (5) à un poste de supervision ou de direction.
  • La possession de qualifications professionnelles en comptabilité telles que le diplôme d’expert-comptable, le certificat de l’ACCA (Association des experts comptables certifiés) et celui du CIMA (Institut des comptables agréés en management) seraient un avantage.
  • Maîtriser tous les aspects du logiciel de gestion financière et avoir des connaissances détaillées sur un grand logiciel comptable au moins.

COMPETENCES

  • Avoir des qualités de chef et la capacité de travailler dans une équipe multiculturelle.
  • Avoir des aptitudes à travailler en partenariat avec d’autres institutions.
  • Excellentes connaissances des principes et des concepts de la comptabilité financière pour exécuter des tâches conformément aux principes comptables généralement reconnus.
  • Compétences relationnelles nécessaires pour former les agents dans l’exécution de leurs tâches administratives et financières et superviser leur travail.
  • Grande capacité de communication, permettant d’influencer les pairs et différents acteurs extérieurs à l’organisation (prise de parole publique, capacités rédactionnelles, art de la persuasion, crédibilité, talents de négociateur, aptitude à résoudre les problèmes).
  • Excellentes relations interpersonnelles, permettant d’être à l’aise avec les pairs et les subordonnés (capacité d’écoute, ouverture, très bonne expression orale).
  • Sens du travail d’équipe (création de solutions adaptées aux problèmes, création d’idées, prise en charge de sa part de travail, fiabilité).
  • Dynamisme et énergie;
  • Sens de l’équité;
  • Capacité de maîtrise de soi et de gestion du stress;
  • Organisé et méthodique, capable d’établir des priorités et de s’adapter rapidement aux changements et gérer le temps;
  • Capacité de déléguer des pouvoirs de manière claire et efficace. En particulier, capacité d’utiliser de manière rationnelle le personnel d’appui de la Direction ;
  • Etre apte à faire des recommandations au Bureau par rapport aux décisions administratives et financières.
  • Avoir de bonnes connaissances en informatique.

Age

Le candidat ne doit pas avoir plus de 50 ans au moment du recrutement et doit être un citoyen de l'un des Etats membres de la CEDEAO.

Langue

Parler et lire couramment une des langues officielles de la Communauté, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique de l'autre serait un avantage.

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