• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ DE LA CONFORMITÉ, RESPONSABLE DE L'INFORMATION, LA SENSIBILISATION ET L'APPRENTISSAGE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, NTIC
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 05/05/2015
    • Date limite: 25/05/2015 (Expirée)

La Banque Africaine de Développement (BAD) 
recrute 

CHARGÉ DE LA CONFORMITÉ, RESPONSABLE DE L'INFORMATION, LA SENSIBILISATION ET L'APPRENTISSAGE

  • Titre du poste: Chargé de la conformité, responsable de l’information, la sensibilisation et l’apprentissage
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: 50076319
  • Référence: NA
  • Date de publication: 05/05/2015
  • Date de clôture: 25/05/2015 

Objectifs

L'Unité de vérification de la conformité et de médiation (CRMU) du Groupe de la Banque africaine de développement administre le Mécanisme indépendant d’inspection (MII). Le MII, système de recours de la Banque, a pour mandat de statuer sur les plaintes émanant des personnes qui ont subi ou sont susceptibles de subir un préjudice résultant d’un projet financé par le Groupe de la Banque. Le Mécanisme traite les plaintes selon deux modalités, conformément à son Règlement : Par la vérification de la conformité/non-conformité du Groupe de la Banque avec ses propres politiques (vérification de la conformité) et/ou la résolution de problèmes. Par ailleurs, dans le but de renforcer l’apprentissage institutionnel en rapport avec les questions de médiation et de vérification de la conformité, le MII fournit des services consultatifs à la Banque.       

Outre un petit nombre de personnels dont le rôle est d’assister le Directeur de CRMU dans la gestion des plaintes traitées par l’approche de résolution de problème, CRMU gère un groupe d'experts. Ceux-ci forment les Panels du MII et sont chargés d'effectuer les vérifications de conformité indépendantes lorsque les plaintes ont trait aux questions de conformité avec les politiques du Groupe de la Banque.

En 2010 et 2015 les Conseils d’administration ont approuvé des amendements au Règlement du MII. De ce fait, CRMU a pour mandat d’organiser des activités de sensibilisation dans les pays membres et de fournir des services consultatifs à la Banque en matière de vérification de la conformité et de résolution de problèmes. L’objectif de la sensibilisation est d’amplifier au sein des acteurs le mandat et les procédures du MII. Les acteurs comprennent, entre autres, les communautés locales, les organisations de la société civile, les agences gouvernementales et d’exécution de projet et le secteur privé. La fonction de conseil a pour but de renforcer l’apprentissage institutionnel.

Fonctions et responsabilités

Un MII performant nécessite une approche effective et efficiente dans la gestion de l’information, la connaissance et les données et une sensibilisation et une communication robuste envers les acteurs concernés, notamment, les communautés subissant des impacts négatifs des projets du Groupe de la Banque. Le Chargé de la conformité, responsable de l’information, la sensibilisation et l’apprentissage rend compte au Directeur CRMU. Il appuiera aussi les Experts du MII dans la conduite des activités de vérification de la conformité et le personnel de CRMU dans leur domaine de compétence en ce qui concerne la résolution des problèmes. Sous la supervision directe du Directeur CRMU, l’intéressé assumera les fonctions et les responsabilités suivantes:

Apprentissage

  • Appuyer le Directeur CRMU dans l’identification des besoins en matière de développement de l’apprentissage, la sensibilisation, l’information et la communication et préparer et documenter les stratégies, outils et produits appropriés ;
  • Travailler et coordonner les activités avec les mécanismes indépendants des autres Banques multilatérales de développement, y compris la collecte de rapports de vérification de la conformité et de résolution de problèmes, des informations concernant les activités de sensibilisation et les processus de revue ;
  • Coordonner les activités de développement de l’apprentissage et de conseil et aider à valorisation des enseignements tirés par CRMU à travers ses stratégies et programmes. 

Sensibilisation

  • Appuyer le personnel de CRMU dans les activités de sensibilisation envers le personnel du Groupe de la Banque, les personnes touchées par les projets, les organisations de la société civile, les agences d’exécution des projets et les acteurs du secteur privé concernant le mandat et rôle du MII ;
  • Participer aux missions de résolution de conflits, de vérification de la conformité et de conseil si nécessaire, notamment pour assurer la rédaction et l’édition des rapports de vérification de la conformité, de résolution de problèmes et des notes de conseils.

Information/communication et publications

  • Préparer et disséminer les documents d’information et autres publications sur le CRMU/MII ;
  • Travailler de concert avec le département en charge de la communication du Groupe de la Banque pour assurer une couverture des activités de CRMU ;
  • Faire des enquêtes sur la performance, l’état, la perception et les évaluations de CRMU;
  • Coordonner la préparation et la dissémination du rapport annuel du MII, les bulletins et autres publication et produits d’information, de communication et de sensibilisation ;
  • Se familiariser et collecter des informations sur les documents de projets, politiques, stratégies, procédures et directives du Groupe de la Banque qui sont d’intérêt pour CRMU/IRM lorsqu'elle évalue les plaintes/requête et effectue les missions de vérification de la conformité et de médiation de même que les activités de conseils, en particulier en ce qui concerne les questions environnementales et sociales ;  
  • Editer et relire tous les documents produits par CRMU, y compris les documents à soumettre aux Conseils d’administration et au Président et les projets de rapport préparés par le Panel d’Experts du MII.

Gestion de bases de données

  • Entretenir et actualiser la base de données de CRMU relatives aux activités de sensibilisation aussi bien en interne, qu’avec les parties prenantes externes ;
  • Préparer et actualiser un compendium des politiques, stratégies, procédures, directives et documents de projet du Groupe de la Banque en rapport avec le travail de CRMU ;
  • Préparer et actualiser les contacts de CRMU, les bases de données de CRMU sur les organisations de la société civile, les professionnels/spécialistes africains en matière de résolution de problème et de vérification de la conformité et d’autres acteurs d’intérêt ;
  • Gérer le Registre des plaintes.

Site Web

  • Gérer et actualiser régulièrement le site web du MII, en consultation avec le département en charge de la communication de la Banque.
  • CRMU est une Unité relativement restreinte et il est attendu, qu’à la demande du Directeur CRMU, le Chargé de la conformité, responsable de l’information, la sensibilisation et l’apprentissage peut être emmené à participer à diverses activités de supervisions qui ne sont pas nécessairement liées à son domaine de compétence.

Critères de sélection

  • Etre titulaire au moins d’un Master ou un diplôme équivalent en gestion des connaissances et des données, information, communication, TIC ou disciplines associées ;
  • Avoir au minimum cinq (5) années d'expérience professionnelle pertinente dans les activités de sensibilisation, gestion des connaissances et des données, communication dans le domaine du développement ;
  • Avoir la connaissance des objectifs et fonctions des banques multilatérales de développement et des institutions financières internationales ;
  • Avoir de l’expérience dans le conseil stratégique ;
  • Posséder des compétentes analytiques et de prise de décisions ;
  • Etre capable de prendre des initiatives et faire preuve de la capacité d’agir en toute indépendance, avec très peu de supervision ; 
  • Posséder des compétences excellente de coordination et interpersonnelles ;
  • Posséder des compétences en résolution de problèmes et de conflits ;
  • Posséder des compétences rendant aisée une interaction professionnelle et de network efficace avec les clients et collègues dans un environnement multiculturel et diversifié ;
  • Excellente capacité orale et de rédaction et maîtrise du français et/ou de l’anglais et une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Etre capable d’engager un dialogue avec les acteurs, notamment les communautés locales, les gouvernements, la société civile et le personnel du Groupe de de la Banque ;
  • Posséder des compétences dans l’utilisation de base de données et des outils d’information et de la communication, y compris l’utilisation de Microsoft (Outlook, Word, Excel, Power Point) ;
  • Doit être ressortissant d’un pays membre du Groupe de la Banque. 

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook