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    • Poste : SPÉCIALISTE EN ENTREPRENEURIAT
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Economie, Agroéconomie, Management
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 28/04/2015
    • Date limite: 15/05/2015 (Expirée)

BCP-Emploi
recrute pour le suivi de la mise en œuvre du programme d'aide a l'auto-emploi des jeunes à travers la création  d'activités génératrices de revenus (AGR) et de micro et petites entreprises (MPE)

UN SPECIALISTE EN ENTREPRENEURIAT 

I - CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La République de Côte d'Ivoire a bénéficié d'une subvention d'un montant de 15 550 000 euros octroyée par la République Française dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) en vue de financer le Projet C2D Emploi des Jeunes dont l'objectif est d'une part, de promouvoir l'emploi à travers le financement de dispositifs d'insertion par l'activité sociale et par l'activité économique, et d'autre part, d'apporter un appui institutionnel à la mise en oeuvre de la politique nationale de l'emploi.

La gestion du projet est assurée par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) du Ministère d'État, Ministère de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle. Outre le Projet C2D Emploi des Jeunes financé par l'Agence Française de Développement (AFD), le BCP- Emploi assure également la gestion du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) financé par la Banque Mondiale et du Projet d'Insertion Socio-Économique des populations vulnérables de l'Ouest de la Côte d'Ivoire (PRISE), financé par le Gouvernement Japonais.

Dans le cadre des composantes 2 des Projets C2D Emploi et PEJEDEC, il est prévu de mettre en oeuvre des programmes d'aide à l'auto-emploi des jeunes à travers l'entrepreneuriat et l'appui à la création d'Activités Génératrices de Revenus (AGR). En ce qui concerne spécifiquement le Projet C2D Emploi, ces programmes sont mis en oeuvre par l'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE), la Plate-forme de Servie Côte d'Ivoire (PFS-CI) et des ONG nationales et internationales spécialisées dans le développement d'activités économiques.

Dans le souci de renforcer son équipe en vue de la gestion efficiente de ce volet d'aide à l'auto-emploi, le BCP-Emploi souhaite s'adjoindre l'expertise et les services d'un spécialiste en entrepreneuriat dont les responsabilités et le profil sont définis dans le présent avis d'appel à candidatures.

II - RESPONSABILITES DU SPECIALISTE EN ENTREPRENEURIAT

Sous l'autorité du Coordonnateur du BCP-Emploi et la supervision directe du Chef de la Cellule Programmation et Suivi-Évaluation, le (la) Spécialiste en Entrepreneuriat devra assurer la coordination, la supervision et le suivi de la mise en oeuvre des programmes d'aide à l'auto-emploi, notamment la création d'activités génératrices de revenus et la création de micro et petites entreprises.

Les responsabilités du Spécialiste en Entrepreneuriat sont détaillées dans les termes de référence du poste qui peuvent être consultés/téléchargés sur le site internet www.pejedec.org ou retirés au Secrétariat du BCP-Emploi.

III - PROFIL DU SPECIALISTE EN ENTREPRENEURIAT

Le Spécialiste en Entrepreneuriat devra avoir le profil suivant :

Diplôme

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau minimum Bac+4 en économie, gestion de projets de développement ou en agroéconomie.

Expérience professionnelle générale

  • Avoir au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle dont cinq (5) ans d'expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Expérience professionnelle spécifique

  • Avoir réalisé au moins cinq (5) expériences pertinentes dans l'aide à la création et/ou le suivi d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou de Micro et Petites Entreprises (MPE) : présenter de manière précise et concise chacune des expériences en précisant, entre autres, le secteur d'activité, le nombre de bénéficiaires, le nom du commanditaire de la mission, la période d'exécution, les activités réalisées, la zone de mise en oeuvre, le montant et la source du financement, etc.;
  • avoir au moins deux (2) expériences dans la conduite ou la supervision de projets de développement économique par des organisations non gouvernementales, notamment dans le domaine agropastoral
  • avoir des connaissances techniques dans les domaines suivants : développement de plan d'affaires, conseil en gestion, diagnostic de petite entreprise, gestion financière, analyses de marché et marketing, développement des filières, circuits de commercialisation ; - avoir une bonne connaissance des problématiques liées aux AGR et à l'entrepreneuriat ;
  • avoir une bonne connaissance des méthodes de renforcement de capacités et des mécanismes de financement des microprojets ;
  • une expérience directe dans le montage et la gestion d'une entreprise serait un atout.

Autres aptitudes et connaissances

  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française (écrit et oral) ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et de l'internet ;
  • avoir une bonne connaissance du contexte économique ivoirien, notamment l'environnement des affaires
  • Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe ;
  • Avoir un esprit d'initiative et le sens de l'anticipation ;
  • Etre organisé, rigoureux et capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
  • Avoir d'excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Etre apte à effectuer de fréquents déplacements à l'intérieur du pays, notamment dans les zones d'intervention des projets coordonnés par le BCP-Emploi.

IV - DUREE DU CONTRAT

Le Spécialiste en Entrepreneuriat sera recruté pour une durée d'un an. Son contrat pourra être renouvelé après évaluation satisfaisante de ses performances par le Coordonnateur du BCP-Emploi et après avis de non objection de l'Agence Française de Développement.

V - CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française, en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies comprenant :

  • une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du BCP-Emploi ;
  • un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat possède les qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission (cf. point III du présent avis), avec mention de trois références professionnelles ;
  • une copie du diplôme (l'original du diplôme devra être présenté lors des entretiens) ;
  • une copie des certificats/attestations de travail ou attestations de bonne exécution.

Les dossiers de candidature doivent être déposés, au plus tard le Vendredi 15 mai 2015 à 10 heures, à l'adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention « Candidature au poste de Spécialiste en Entrepreneuriat au BCP-Emploi : A n'ouvrir uniquement qu'en présence de la Commission d'ouverture des dossiers de candidature ».

L'adresse de dépôt des dossiers de candidature est la suivante :

Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi)
Abidjan - Cocody II Plateaux, derrière le restaurant BMW, à proximité de l'Ambassade de Mauritanie
06 BP 2281 Abidjan 06, Rue K35, Villa 412
Tél : 22 411 184 / 22 514 270

Tout dépôt de candidature devra être enregistré sur la fiche de réception des dossiers de candidature disponible au Secrétariat du BCP-Emploi.

VI - METHODE ET PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Le spécialiste sera recruté, après avis de non objection de l'AFD, en fonction de ses qualifications et expériences pertinentes, et sa capacité à réaliser la mission. La procédure de recrutement comportera deux (2) phases :

  • une phase de présélection des candidats sur la base de l'analyse des dossiers de candidature
  • une phase d'interview des candidats présélectionnés afin d'identifier le candidat le plus qualifié et le plus apte pour le poste (un test écrit pourra être réalisé au moment de l'entretien).

Les candidats qui souhaiteraient obtenir des renseignements peuvent s'adresser à Monsieur COULIBALY Gnégnéry Sylvain, Spécialiste en Passation des Marchés au BCP-Emploi, à l'adresse susvisée de 8 h à 12 h et de 15 h à 17 h. 

× AVIS AUX CANDIDATS :
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